Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niobée.

  • 193 réponses
  • 16 participants
  • 2 119 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Niobée.
...Fille de tantale, qui fait la grève de la fin à l'heure qu'il est, et soeur de pélops,
qui servit de ragout...
Ca vous parle ?


On va présenter ça sous la forme d'un test de culture générale, et accessoirement sous
la forme d'un gros bide dans le pub : Qui sait ce que ce mythe a inspiré dans la
littérature, dans l'art... ?


Hors sujet : J'ai un exposé à boucler sur le sujet, et pour l'instant à part les chevaliers du zodiaque, matrix, et un petite chienne coker, j'ai pas trouvé grand chose ! :mrg:

Afficher le sujet de la discussion
11
:8O:

y'a de la pointure sur AF, en lettres classiques aussi, j'hallucine...

Bon, je te refile ce lien ( c'est tout ce que j'ai trouvé, attention c'est en anglais )

https://www.online-mythology.com/niobe/

Bon courage, hein :bise:
12
13
Ça devrait s'entendre sur les prises de chant !
14
Tu fais de l'allemand ? :mrg:

:|

:(

:(((

désolé, hein.

( ich bin total enttäuscht )
15
Aristote en a parlé dans La poétique

Homère dans l'Iliade

Walter Scott, dans Ivanohe ( 18ème siècle )

Sinon, Google images peut servir, en tapant NIOBE c'est mieux...

( je sais, c'est pas beaucoup, mais bon )
16
J'ai déjà suivi un cours de littérature et peinture pendant une année... M'enfin, sur Gauguin et Leiris (séparément), c'était moins compliqué, ils sont un peu plus connus.

Si tu me parle de Taine (Hyppolyte je présume), le super philosophe-historien-critique, c'est déjà une grosse pointure sur lequel tu ne devrais pas avoir de problème à trouver des infos.

Je vais devoir me replonger dans mes manuels ! :bave:

Il faudra que tu m'expliques le lien que tu dois faire entre Taine et Niobée s'il existe (ça fait peut-être partie de ton sujet ?)

Je reviendrai plus tard avec je l'espère du nouveau.


Désolé aussi pour l'Allemand... :mdr:
17
Ich weiB nicht englisch spechen ! Willst du nicht uberstzen fur mich ?
18
Je vais te résumer un peu la page, si tu veux :8)
19
20
Merci Yann ! :bise:

Citation : Si tu me parle de Taine (Hyppolyte je présume), le super philosophe-historien-critique, c'est déjà une grosse pointure sur lequel tu ne devrais pas avoir de problème à trouver des infos.


bah oui mais euh non.

C'est pas le nautralisme et Taine, ou le positivisme et taine, ou son sens critique sur la littérature, l'art, ou l'histoire, qui est au programme !
On en a rien à branler de ses histoires de faculté maîtresse, ce qui nous intéresse c'est
son pouvoir d'halluciner le réel, le rapport de l'oeil à l'écriture dans sa littérature
viatique ! Donc finallement, c'est pas évident, et ça n'a pas susciter de débats ou d'annalyses ! Euh donc pas trop d'infos non.


Le rapport ?
Bah, un extrait du tome II, d'Assise à Florence qui fait l'objet d'une étude de texte,
et qui entretient un rapport avec Niobée...



Te replonger ? t'as fais des lettres marines ?

et ya ich verde caca maren in deine musique ! :mrg: :mrg: :mrg: