Ableton Live : le clash !
- 70 réponses
- 14 participants
- 1 522 vues
- 1 follower

Zero
3828

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2004 à 12:43:46Ableton Live : le clash !
Un bon fight des familles ou un bide assuré ? 

zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.

faya vince
7988

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 10/11/2004 à 11:47:27
C'est clair il nous faut du geek là et du lourd!
0
on a bien ri...

lanquarem
904

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 10/11/2004 à 11:47:53
C'est quoi interpolé ?
0
Fred - http://www.lanquarem.com

LoG
2223

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 10/11/2004 à 11:54:31
Citation : C'est quoi interpolé ?

entre 2 points d'une courbe "numérique" faut tracer un trait pour qu'il soit relier pour la continuité du signal ... c'est ça l'interpolation et c'est pas si évident...
dans la restitution sonore d'un son numérique vers l'analogique, il ya interpolation des "morceaux de courbes manquantes"...
voili voilou...
Hors sujet : pourkoi je me prends la tête y'a des moments où je ferais mieux de me taire ......
et vous savez les gars y'a pas de moteur audio ça existe pas... Live est super, les américains sont nos amis il faut les aimer aussi... l'interpollation c'est du blabla de geek etc...
0
I still haven't find what i'm looking for... http://perso.wanadoo.fr/cristalcfm/musiques/letempsdureve-LoGfeatCecgwen.mp3

lanquarem
904

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 10/11/2004 à 12:05:17
Merci pour l'élément de réponse, Log. Je ne tiendrai pas compte du hors sujet...
On arrive à ce que j'avais compris : pour moi l'"interpolation" elle est faite par les convertisseurs A/D D/A de ta carte son. Le soft quant à lui se contente d'envoyer le flux de données vav sans avoir besoin d'y toucher... D'où ma dubitativité.
On arrive à ce que j'avais compris : pour moi l'"interpolation" elle est faite par les convertisseurs A/D D/A de ta carte son. Le soft quant à lui se contente d'envoyer le flux de données vav sans avoir besoin d'y toucher... D'où ma dubitativité.
0

LoG
2223

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 10/11/2004 à 12:08:49
Hors sujet :
0
I still haven't find what i'm looking for... http://perso.wanadoo.fr/cristalcfm/musiques/letempsdureve-LoGfeatCecgwen.mp3

lanquarem
904

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 10/11/2004 à 12:12:06
Pas grave je vais aller chercher mes réponses ailleurs.
I'll be back.
I'm a fighter (pacific but obstiné).
I'll be back.
I'm a fighter (pacific but obstiné).
0

LoG
2223

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 10/11/2004 à 12:23:34
Hors sujet : ben oui demande à l'IRCAM... (bon je sais c'est pas gentil mais bon ça me gratouiller désolé lanquarem...
0

lanquarem
904

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 10/11/2004 à 12:29:26
T'inquiète pas. Je le revois mardi prochain.
0

lanquarem
904

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 10/11/2004 à 18:11:02
Bon. Puisque apparemment l'IRCAM ne convenait pas comme référence, j'ai trouvé un autre juge de paix. Ou plutot deux. Voici leurs réponses.
1 - Chez Ableton, j'ai écrit au technical support. Voici ma question et la réponse (bravo à eux pour la rapidité, au passage)
LA QUESTION
-----------------
On Nov 10, 2004, at 3:43 PM, Frédéric Reillier wrote:
Hello... I hope you have 1 minute for answering my question...
When I play a sample or a wave file using Live (no effect, no time stretch, nothing...), will I hear EXACTLY the same thing as playing the same file with another software like Cubase, Acid, Windows player... ?
If there is a difference, where does it come from ?
Thanks in advance
LA REPONSE
--------------
Hello,
It depends how you play back your file in Live.
Live has the ability to timestretch audiofiles with using several
algorhythms. If you turn off this function (the "warp" button), Live plays back your audio
file just as every other playback software.
Does this answer your question?
Best,
Ch Kleine
Comme je m'attendais à ce que toute réponse en provenance d'Ableton soit suspecte, j'ai trouvé encore mieux : un mégageek, un gourou de la programmation audio, qui travaille chez Steinberg, développe Cubase et n'est donc pas suspect de partialité. En plus il parle français. Voici notre échange (au passage, bravo pour la réponse rapide là aussi)
MA QUESTION
-----------------
Bonjour. Je viens de trouver ta page depuis le site steinberg... Si tu avais 5 minutes pour répondre à cette question, tu mettrais fin à un débat sans fin sur les forums du site audiofanzine. Ce serait génial.
La question : lorsqu'on joue un sample ou un fichier wav (sans effet, sans time stretch, sans modification), y a-t-il une différence de rendu entre Cubase, Sonar, Pro Tools, Live et les autres ?
Les thèses en présence :
- pour les uns, chaque soft a sa propre manière d' "interpoler" et de lire les fichiers audio
- pour les autres, le boulot est fait par la carte son et les convertisseurs.
D'avance merci si tu peux nous éclairer...
LA REPONSE
--------------
Bonjour,
très rapidement....
ce qui peut jouer un role :
- le panning (mono to stereo) dépendant de la panning Law utilisée
- la conversion de 16/24 bits en float (pour le processing interne) et retour a 16 ou 24 ou float suivant ce que le driver audio (ASIO) accepte. Dans nos hosts (Cubase, Nuendo) la conversion 16/24 -> float -> 16/24 ne modifie pas d'un bit l'original...
Salutations
YVan
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Yvan Grabit
Technical Manager - Technology Group Phone: +49-40-21035125
Steinberg Media Technologies GmbH Fax : +49-40-21035300
Neuer Hoeltigbaum 22-32, D-22143 Hamburg/Germany
https://www.steinberg.net
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ce que j'en tire comme conclusion : les vrais experts mégageeks convergent tout de même pour dire que s'il y a une différence elle est quasi négligeable, et pas vraiment du domaine des choses facilement audibles. En tout cas rien qui permette de dire "ouais le moteur de Live il est totalement pourri ca se voit tout de suite".
Voilà voilà. C'était la leçon du débutant. Bon. J'ai passé ma journée à ça mais au moins j'ai appris un truc. A la prochaine.
C'est marrant, pendant que je m'acharnais comme ça un magazine m'a contacté pour que j'écrive un article sur... Live 4.
C'est pas formidable ça ?
Peace, love, music.
1 - Chez Ableton, j'ai écrit au technical support. Voici ma question et la réponse (bravo à eux pour la rapidité, au passage)
LA QUESTION
-----------------
On Nov 10, 2004, at 3:43 PM, Frédéric Reillier wrote:
Hello... I hope you have 1 minute for answering my question...
When I play a sample or a wave file using Live (no effect, no time stretch, nothing...), will I hear EXACTLY the same thing as playing the same file with another software like Cubase, Acid, Windows player... ?
If there is a difference, where does it come from ?
Thanks in advance
LA REPONSE
--------------
Hello,
It depends how you play back your file in Live.
Live has the ability to timestretch audiofiles with using several
algorhythms. If you turn off this function (the "warp" button), Live plays back your audio
file just as every other playback software.
Does this answer your question?
Best,
Ch Kleine
Comme je m'attendais à ce que toute réponse en provenance d'Ableton soit suspecte, j'ai trouvé encore mieux : un mégageek, un gourou de la programmation audio, qui travaille chez Steinberg, développe Cubase et n'est donc pas suspect de partialité. En plus il parle français. Voici notre échange (au passage, bravo pour la réponse rapide là aussi)
MA QUESTION
-----------------
Bonjour. Je viens de trouver ta page depuis le site steinberg... Si tu avais 5 minutes pour répondre à cette question, tu mettrais fin à un débat sans fin sur les forums du site audiofanzine. Ce serait génial.
La question : lorsqu'on joue un sample ou un fichier wav (sans effet, sans time stretch, sans modification), y a-t-il une différence de rendu entre Cubase, Sonar, Pro Tools, Live et les autres ?
Les thèses en présence :
- pour les uns, chaque soft a sa propre manière d' "interpoler" et de lire les fichiers audio
- pour les autres, le boulot est fait par la carte son et les convertisseurs.
D'avance merci si tu peux nous éclairer...
LA REPONSE
--------------
Bonjour,
très rapidement....
ce qui peut jouer un role :
- le panning (mono to stereo) dépendant de la panning Law utilisée
- la conversion de 16/24 bits en float (pour le processing interne) et retour a 16 ou 24 ou float suivant ce que le driver audio (ASIO) accepte. Dans nos hosts (Cubase, Nuendo) la conversion 16/24 -> float -> 16/24 ne modifie pas d'un bit l'original...
Salutations
YVan
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Yvan Grabit
Technical Manager - Technology Group Phone: +49-40-21035125
Steinberg Media Technologies GmbH Fax : +49-40-21035300
Neuer Hoeltigbaum 22-32, D-22143 Hamburg/Germany
https://www.steinberg.net
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ce que j'en tire comme conclusion : les vrais experts mégageeks convergent tout de même pour dire que s'il y a une différence elle est quasi négligeable, et pas vraiment du domaine des choses facilement audibles. En tout cas rien qui permette de dire "ouais le moteur de Live il est totalement pourri ca se voit tout de suite".
Voilà voilà. C'était la leçon du débutant. Bon. J'ai passé ma journée à ça mais au moins j'ai appris un truc. A la prochaine.
C'est marrant, pendant que je m'acharnais comme ça un magazine m'a contacté pour que j'écrive un article sur... Live 4.
C'est pas formidable ça ?
Peace, love, music.
0

Man/Machine
858

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 11/11/2004 à 03:32:40
Ah la la la,Log qui nous revient avec son "massacre a la tronconneuse de posts" pour live 4.
Chacun ses choix , point .
On va pas critiquer chacun en disant "ce que tas comme logiciel c'est pourrave" mais si la musique est bonne ?
On est pas tous ingénieur du son,on est musicien. . .
Chacun ses choix , point .
On va pas critiquer chacun en disant "ce que tas comme logiciel c'est pourrave" mais si la musique est bonne ?

On est pas tous ingénieur du son,on est musicien. . .
0
- < Liste des sujets
- Charte