Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub artistique et culturel
Articles
Tutoriels

Dis moi ce que tu lis.

• 6 553 réponses
  • 292 participants
  • 252 425 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
6551
Polaroil > C'est traduit? Si oui, je note ça..
Sinon, ça me rappelle que j'ai chez moi "Psychotic Reactions", recueil d'articles de Lester Bangs que j'ai commencé il y a longtemps sans aller au bout. Il faudra que j'y revienne. Par contre, le concernant, j'ai toujours eu du mal à accepter qu'il ait été assez "courte-vue" pour casser "Kick Out The Jams" de MC5, même s'il a rétropédalé en catastrophe par la suite, et pire, pour avoir flingué et moqué "SF Sorrow" des Pretty Things, ce qui outrepasse pour moi les limites du tolérable! :mrg:

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 17:29:10 ]

6552
Je n’ai pas cherché mais il n’a pas l’air encore traduit, ce qui ne saurait tarder.

Je ne suis pas forcément fan de Bangs, le gonzo a forcément une part d’excès qui peut saoûler

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

6553
Je viens de finir un petit livre (350 pages) é-pa-tant:

Claude Debussy - Monsieuur Croche (collection "L'Imaginaire" - Gallimard)

A la librairie, j'avais laissé ce livre de coté, le croyant destiné à un public très averti disons. Or que non! C'est lisible par tout le monde.
Il s'agit d'un recueil des chroniques et articles que Debussy a publié dans la presse de 1901 à 1917, initialement sous le pseudonyme de "Monsieur Croche". On y trouve aussi, à la fin des interviews donnés par le maître sur la même période.
Pas le moindre jargon. Le langage est limpide. Des esprits chagrins ont reproché à Debussy une certaine "paresse stylistique". Ça se discute sans doute et c'est de toutes façons largement compensé par la clarté du discours et un sens aigu de la formule qui fait mouche, ce qui rend la prose du musicien très agréable à lire et souvent savoureuse.
On a donc un intéressant aperçu de la vie musicale essentiellement parisienne de la belle époque, telle que vue par le compositeur. On notera qu'il y est souvent question des Concerts Colonne, où il semble être plus assidu qu'ailleurs. Ceci et des sujets d'ordre général sur la musique de son temps.
Dans l'ensemble, Debussy a la "dent assez dure" et se montre sarcastique plus souvent qu'à son tour. En général, il traite les interprètes avec plus d'aménité que les compositeurs. Mais ses discours sont toujours très argumentés.
Dans les interviews, il parle de ses propres travaux sans excès d'orgueil.
En lisant ce livre, je me suis remémoré une anecdote racontée par le compositeur d'avant-garde Edgard Varèse: Tout jeune encore, il s'était trouvé appelé à rencontrer Claude Debussy alors au faîte de sa gloire. Il était un peu inquiet car on lui avait dit que ce dernier était un ours. Or en fait, à son agréable surprise, selon ses propres termes Debussy s'était avéré être l'homme le plus "déboutonné" auquel il ait eu affaire. S'en est suivit entre les deux hommes une amitié épistolaire qui ne s'est jamais démentie. C'est bien ce Debussy que l'on rencontre au fil des pages de ce livre.
Du coup, je sens que je vais me laisser tenter par la correspondance de Claude Debussy, un énorme bouquin qui me semblait intimidant, mais qui à ce stade me fait fort envie..
Bon, au cas où vous ne l'auriez pas deviné, je suis un admirateur assez passionné du grand Claude-Achille!

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 22:23:21 ]

6554
Ça y'est, j'ai investi dans la correspondance de Claude Debussy! "Investir" n'est pas un vain mot: Pas moins de Soixante-six euros le bouquin. Ça devient cher la littérature! Ce sera mon achat compulsif de la saison! Enfin on en a quand même un peu pour son argent: Deux mille trois cents pages et pas écrit gros.. Pas sûr que je lise ça en une seule fois. Enfin on verra.