Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou contre la turquie dans l'EU ?

  • 193 réponses
  • 28 participants
  • 2 018 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre la turquie dans l'EU ?
Bon le pub est dead et ça manque de fight.

alors quelle est votre opinion?
Afficher le sujet de la discussion
181
Pour moi l'europe n'existe pas.
c'était un beau rêve monté par des idéalistes, pacifistes mais suffisament charpentés pour pouvoir concrêtement, politiquement, la proposer.

et dans cette europe là, une vraie démocratie, un vrai respect de l'autonomie des peuples, y compris vaincus, achetés ou annexés (corse, écosse, catalogne, bretagne, euskadie, slovénie, etc... etc...), une vraie justice, un vrai respect des droits de l'homme et de la liberté des individus, une unité culturelle commune respectant les disparités culturelles de chacun, une vraie représentativité jusqu'au sommet de l'état européen, tout cela devrait être respecté.

et dans cette europe là, la turquie actuelle (quoiqu'on veuille nous faire croire) n'aurait pas sa place.
j'en suis maintenant convaincu.

mais on est dans une europe qui fait un battage monstrueux sur un référendum pipo !
mais qui ne respecte même pas le refus de l'adhésion de la turquie exprimé par la population de ceux qui y ont dit non (et de ceux qui ont dit oui !!!...)...
:8O:

donc, y a pas d'europe !
l'europe est morte depuis longtemps.
il n'y a qu'une dictature.
et les dictateurs (non élus, évidemment) ne sont même pas des politiques ou des militaires !...
ce sont des financiers !

alors intégrer la turquie maintenant pour la forcer à devenir "bien", je n'y crois pas.
c'est au mieux du rêve, au pire du mensonge.
la fierté turque est gigantesque, les loups gris font 30% et c'est l'armée qui tient le pays.
et si c'est pas l'armée ce sera les intégristes...

alors oui, si l'europe était maintenant ce que je rêvais, elle aurait intérêt à intégrer la turquie et lui dicter sa loi, tout en respectant ses particularités.
(mais avec quelles difficultés...).

mais l'europe n'est pas.
n'existe pas.
et la turquie ne veut même pas concéder ces qq mots : "oui l'arménie c'était un génocide et nous présentons des excuses"... pour pouvoir y rentrer.

alors, non, il ne faut pas faire rentrer la turquie.
sinon c'est sarkosy qui rentre à l'élysée... direct !

mais de nos opinions, l'europe s'en fout...
de toute façon...

raz le bol...
182
Très d'accord avec le druide, mais ou sont les monsieur je sais tout d'AF??
ou sont les contradicteurs?
183
On s'évertue à chercher des excuses, des mots, des images, des valeurs à mettre à la place de ce que beaucoup de français auraient tout simplement dit " les turcs ne sont pas blancs et sont musulmans ".

L'Arménie ? tout le monde s'en tape. C'est comme si on demandait aux Français aujourd'hui de demander pardon au nom de Louis Philippe, au nom des colons, au nom des milices.

Non, ce qui ne passe pas en France, c'est que le Turc est un bougnoul qui balaie, qui vend des sandwichs et joue au cartes à sa retraite dans un café associatif turc.

Finalement c'est la France qui est passée à côté de l'Europe.

I'm Back

184
C'est pas mon opinion, fuyu.

d'ailleurs les turcs sont blancs.
au moins autant que les andalous, les grecs, les chypriotes, les siciliens et qq portugais.

après vouloir ne jamais prendre en compte leur religion dans l'analyse bonne ou mauvaise de la situation est de l'hypocrisie délétère, de l'autoaveuglement irresponsable et de la malhonnêteté intellectuelle.

qt à l'arménie je ne m'en fous pas.
je fais partie de ceux qui demandent justice pour la corse et la bretagne et l'application des clauses du traité de 1532 toujours valable entre france et bretagne.
alors...

je rappelle que c'est au nom d'un traité d'alliance bien plus ancien entre france et pologne que la france a déclaré la guerre à l'allemagne...

idem france/serbie et allemagne/croatie comme garant de notre immobilité (à moins d'abimer l'europe) dans le conflit yougoslave.

en droit international un traité est tj valable tant qu'il n'a pas été dénoncé par les deux parties... et il n'y a pas de prescription pour les injustices faites aux peuples qq soit leur date dans l'histoire (et dans la mémoire collective, cf bosnie, encore une fois).

on pourrait aussi parler des vendéens...
ça éviterait aux turcs de le faire...
:clin:

je pense que les français sont plus européens que bcp d'autres.
seulement ils sont plus déçus car (les idéologues venants principalement de chez eux) ils y ont vraiment (et pas seulement financièrement) cru !...
eux...
185
Il y avait un "oeil sur la planète" avant hier très intéressant sur la turquie. j'avoue qu'après l'émission, je ne sais toujours pas si c'est une bonne chose ou pas d'intégrer la Turquie dans l'Europe. Enfin je crois qu'il faut d'abord se pencher de ce qu'on veut faire de l'Europe. Quand je vois le résultat de l'élection en pologne avec un premier ministre ouvertement homophobe, je reste très circonspect. On n'aurait déjà pas dû accepter la Pologne, peut-être. Il n'étaient pas mûrs. Bref, donc, je ne sais pas.
186

Citation : d'ailleurs les turcs sont blancs.
au moins autant que les andalous, les grecs, les chypriotes, les siciliens et qq portugais



Ouais , tous des pédés de manouches ces mètèques mafieux.

Je suis pas loin de penser comme Rascalpo ,à mon sens le polonnais catho integriste (et ils sont nombreux dans ce pays) est plus nuisible que le turc musulman laïque.
Je rapellerais quand meme que la Turquie est un des premiers pays où les femmes ont eut le droit de vote , et ce bien avant la France.
187
Ben oui... mais la france avance et la turquie recule...

ceci dit, en effet, rien n'est simple.

par exemple, faut savoir que c'est bien pour un polonais de base d'être antisémite.
c'est moral, c'est normal, c'est digne.
y a aucune culpabilité là dessus.
après tout, c'est bien les juifs qui ont crucifié le christ...
lui qui a dit sur la croix "soyez maudits, vous et vos enfants et les enfants de vos enfants, pour l'éternité" !...

avec ça, on fait quoi ?...

fallait déjà construire la maison, solide, avant d'inviter du monde.
c'est tout ce que je dis...
188
Panoramisque, moi je parle du français de base, la masse, pas de toi. C'est clair qu'il y a un sentiment de rejet lié à l'inconnu, aux amalgames, aux fantasmes et aux légendes urbaines.

I'm Back

189

Citation : Il y avait un "oeil sur la planète" avant hier très intéressant sur la turquie. j'avoue qu'après l'émission, je ne sais toujours pas si c'est une bonne chose ou pas d'intégrer la Turquie dans l'Europe



De nouveau, j'ai pas à user mon clavier.
190
Ben oui, fuyu, mais moi je crois sincèrement que ya 10 ans le français de base était bcp plus européen que l'anglais, le hollandais, le danois ou l'italien de base...
:clin:

faut pas croire, y a des "de base" partout.
mais parfois, sur certains domaines ponctuels, certains "de base" sont mieux que les autres !

d'ailleurs, j'ai rien contre les turcs et y a des turcs surement très bien... mais les "de base" de turquie en ce moment ne me paraissent pas spécialement sexy !!!
:clin: