Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Hommage aux frères rwandais

• 258 réponses
  • 18 participants
  • 3 404 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Hommage aux frères rwandais
800 000 morts dans l'indifférence générale

les négros peuvent bien crever

c'est des sauvages, normal qu'ils s'entretuent
Afficher le sujet de la discussion
226
Je te rejoins Druide, si ce n'est pas les ricains qui censurent ou surveillent tel ou tel espace de liberté, ce sera forcémment un autre qui le fera à sa place.

La france par exemple.......

Aux frontières du réel quoi....... :beurk:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
227

Hors sujet : Eh, les mecs, y'a deux grands types avec des lunettes noires qui sonnent à ma porte, vous croyez que je dois leur ouvrir?!

Adieu sinon, barrez vous tant qu'il est encore temps!

228
Le druide, pense-tu vraiment que la nsa fasse de la censure pour des sites qui ne mettent pas directement en péril la "sécurité américaine"?

Ils ont peut-être pas que ça à foutre...
229
File moi ton tèle, je t'appelle........ et zip......

plus de colombo :bave:

je te payerai une binous pour ta première téléportation face aux méchants :mrg:
230

Citation :
Si je peux me permettre là dessus, est-ce un concept occidental de vouloir se protéger des virus, par des vaccins, et un minimum d'hygiène.

Mais evidemment !!! Les vaccins, ca veut dire etre dependant des occidentaux. Je dis pas que c'est bien, pas bien, j'en sais foutrement rien, a vrai dire. C'est tout la difficulte de l'aide au developpement, a l'humanitaire. Quoi que tu fassses, il y a toujours une forme de 'colonisation' rampante, que tu peux pas eviter avec la meilleure volonte du monde.

> Snafu, pour la raison economique, je parlais surtout de la france. La france n'a pas tant d'influence que ca dans les grands lacs, je crois, a part justement le rwanda; c'est 'foutu' au Zaire.. L'exemple de la cote d'ivoire est parlant: je connais pas les chiffres, mais je suis sur que ca coute plus cher a la france de maintenir ses hommes la bas que ce que ca rapporte. Alors bien sur, il y a des sous au passage (beaucoup, parfois, comme en irak pour les americains, au nigeria ou total s'amuse bien encore aujourd'hui), mais je crois vraiment que les raisons sont plus politiques et strategiques, l'economie n etant qu'une facette de la vision strategique.

Mais sans etre totalement cynique (je pense pas que les decideurs soient totalement cyniques, enfin, je veux le croire), la france est dans une position difficile. Ils peuvent pas se barrer, visiblement, sinon ce serait le bordel; ils peuvent pas trop agir ouvertement sous peine d'etre pris en flagrant delit d'ingerence, etc...

La situation economique de l'afrique est souvent catastrophique. Si on arrete 'l'aide au developpement', dans lesquels les pays occidentaux ont un interet, c'est encore pire. C'est vraiment un probleme extremenent complexe, que personne ici n'est en mesure d'apprehender. Des fois, des hommes de talent apparaissent, comme en ethiopie assez recemment, ou ils avaient reussi a redresser l'economie tout en s'affranchissant du FMI ( une autre plaie pour l'afrique ). Et il suffit d'un autre homme et quelques soldats, parfois meme sans influence externe, pour tout fichre par terre.
231

Citation : C'est tout la difficulte de l'aide au developpement, a l'humanitaire.

Il ya un truc qui t'échappe. Làbas, tu n'as pas que des dictateurs généraux, et des pauvre bougres qui crevent de faim.
Il y a aussi des cerveaux, des mecs qui ont étudiés à la fac, des Docteurs etc. C'est vrai aussi que beaucoup sont partis étudiés en Occident et ne revienne jamais utiliser leur s compétences.
Pourtant il y en a qui exercent en Afrique.

Arrêtons aussi de dire tout le temps Humanitaire, Développement etc ...... les Africains ne sont pas des imbéciles (ce n'est pas ce que tu disais, j'entend bien).

Mais l'Afrique (si on arrêtais de la pourrir avec nos manigances) pourrait s'en sortir par elle même, en voyant loin et large.

Citation : Les vaccins, ca veut dire etre dependant des occidentaux

tant qu'on les prendra pour des imbéciles oui.

Citation : Si on arrete 'l'aide au developpement'

C'est quoi l'aide au développement que nous leur fournissons?

Des armes, des ONG qui se battent constamment pour poursuivre leur mission face aux dirigeants de làbas?
Des lycéens français qui de part le biais du secteur associatif, fabrique des outils pour mieux vivre en Afrique en étant Africain (agriculture, Education)?

Bah tu tentes de croire que nos dirigeants sont sans cynisme.......
Pourtant je ne vois absolument pas (encore?) l'aide au développement dont tu parles.
232
T'as deja discute avec des gens qui bossent dans les ONG ?
233
Ouais mais au niveau écolo, pas Humanitaire

Pourquoi?
234
Oué mais l'afrique c'est aps que des mecs qui crevent la dalle , ya des pays disons plus ou moins stable des gens qui son pauvres , et on pas specialement besoin d'ONG , en cote d'ivoire c'etais aps la famine .

Et les troubles franco -Americain c'est ca qui crée les tension en Cote d'Ivoire.
235
Exact martis.

qt aux histoires de nsa/google...

évidemment qu'on est dans une guerre de l'information et de la désinformation.
c'est même l'arme la plus puissante dirigée vers les pays occidentaux où le droit de voter selon son "sentiment" existe.

c'est une guerre qui oblige la france à dépenser des milliards en "armement" : c'est à dire en satellites retransmetteurs d'informations pour que l'afp par exemple ne dépende pas des infos US... et puisse apporter un contre-pouvoir "informatif" mondial dans la lutte "franco-ricaine" (qui est bcp plus large d'ailleurs qu'une rivalité france/usa).
236

Citation :
Ouais mais au niveau écolo, pas Humanitaire

Pourquoi?

Ben au niveau aide au developpement (c'est le terme officiel, hein, l'expression en vaut bien une autre), par exemple, si tu lis les depliants de certaines ONG, tu pleures. Enfin, moi, ca m'a fait halluciner. J'avais lu un depliant du CCFD, par exemple, c'est edifiant de naivete (ceci sans critiquer leur travail de terrain).

J'ai une tres bonne amie qui fait ses etudent la dedans, qui a fait de l'humanitaire, etc... Et la problematique comment aider ces gens tout en respectant leur culture (L'expression est maladroite), elle est recurente. Ca la travaille beaucoup (elle veut plus aller en afrique, par exemple, a cause de la politique francaise la bas).La notion meme de developpement est recurrente. Parler de vaccin, oui, c'est occidental. Mais ca sous entend pas que c'est mauvais, enfin pas pour moi. C'est complique, parce que tu peux pas les proteger contre leur gres de ton influence.

Un exemple illustratif qui va peut etre te paraitre stupide: je vis au Japon depuis plusieurs mois, je suis passione par cette culture, et un truc qui me chagrine, c'est le fait que la plupart des japonais se marrient aujourd'hui dans des eglises (sans etre croyants, c'est juste parce que c'est cool de se marier a l'occidental), alors que je trouve la ceremonie traditionnelle shinto tres belle. J'vais fait part de mon regret a une amie japonaise, mais elle comprenait pas, parce que pour elle, c'est vraiment mieux de se marier a l'occidentale. J'aurais pu decider d'argumenter, et tout, mais finalement, ca ne restera que le point de vue d'un occidental voulant preserver une autre culture telle que LUI la voit. Donc finalement sans respecter la specificite culturelle autre, qui est fondamentalement incomprehensible. Il y a pas de bonne attitude.

C'est un probleme complexe. Alors les solutions toute faites, j'ai un peu du mal a y croire, et la critique est facile.
237
Pendant longtemps les jeunes croyaient en france que le karaté était plus efficace que la boxe française.

ça a ruiné le culte de la boxe française ici...

pendant longtemps les bretons ont pensé qu'ils seraient tj des merdes s'ils n'abandonnaient pas leur langue pour parler français.

pendant longtemps mon piti neveu croyait que mac do c'est mieux....
238
Et pendant longtemps, les druides croyaient que le mac, c mieux :oops:
239
Ah ça c'est différent !

ça fait intégralement partie de la culture druidique depuis des siècles !
:lol:
:clin:
240

Citation : Un exemple illustratif qui va peut etre te paraitre stupide: je vis au Japon depuis plusieurs mois, je suis passione par cette culture, et un truc qui me chagrine, c'est le fait que la plupart des japonais se marrient aujourd'hui dans des eglises (sans etre croyants, c'est juste parce que c'est cool de se marier a l'occidental), alors que je trouve la ceremonie traditionnelle shinto tres belle. J'vais fait part de mon regret a une amie japonaise, mais elle comprenait pas, parce que pour elle, c'est vraiment mieux de se marier a l'occidentale. J'aurais pu decider d'argumenter, et tout, mais finalement, ca ne restera que le point de vue d'un occidental voulant preserver une autre culture telle que LUI la voit. Donc finalement sans respecter la specificite culturelle autre, qui est fondamentalement incomprehensible. Il y a pas de bonne attitude.

Carrément pas stupide.

Je vois bien ce que tu dis.

On a notre image propre et inhérente, qui malgré tes propos restera dominante justement sur tes propos.
Mais bon, ne généralise peut être pas non plus. On peut discuter avec un tas de gens de tel ou tel pays, l'un comprendra ce que tu dis (comme ton histoire de mariage cool et le mariage désuet) et un autre non.
C'est juste une histoire de dialogue, je pense.

Citation : Alors les solutions toute faites, j'ai un peu du mal a y croire

j'ai donné une solution toute faite?
Tu peux précisé stp
241

Citation : Exact martis.

:non: c aps martis c mortafraiz
:mrg:
242

Citation :
C'est juste une histoire de dialogue, je pense.

Ben le dialogue, c'est cool quand ce que tu recherches, ce sont des relations. Maintenant, si tu veux agir, ca suffit pas. Et c'est la que ca se complique. L'amie en question, je sors avec maintenant. Des difficultes de ce type la, il y en a souvent; quand ca influe sur notre relation, je fais comment ? Ou s'arrete ce que je suis pret a supporter qui va a l'encontre de ma culture, ou s'arrete ce que je peux imposer a l'autre de ma culture ? C'est deja super complique quand il y a des sentiments assez forts entre deux personnes, alors quand chacun ne pense qu'a sa pomme, ce qui est profondement humain (je rejoins a fond carotte la dessus), ben c'est encore plus complique.

Sinon, je fais pas de proces d'intention, je parlais pas de toi pour les solutions toutes faites. C'est juste que j'aime pas beaucoup les grandes idees. Je m'en mefie comme de la peste.
243
Sorry, j'croyais que c'était les mêmes !...
:)
244
:pong:

:ptdr:
245
Ben en fait j'ai été assez longtemps avec quelqu'un d'origine "pas d'ici", du moins par ses parents.
Et si tu entends par ton histoire que ce n'est pas évident du tout avec la famille et tout (bien que ton exemple soit encore plus poussé vu que toi tu es dans un autre pays), je crois comprendre les difficultés.

Mais quand tu dis chacun pense à sa pomme, euhhh, tu parles de ton couple?

Bon, ok je me tais ..... :noidea:
246

Citation : Exact martis.

Citation : Sorry, j'croyais que c'était les mêmes !...

Citation : c aps martis c mortafraiz

Martis est noir et alcolique , je suis blanc et thcolique
247
:mdr: :mdr:
248
C'est bien c'que j'dis !

c'est les mêmes !
:mdr:
249
On est bien d'accord sur le fait que la situation est inextricable dans beaucoup de pays africains.

Mais il faut bien voir que ces pays sont comme sous perfusion d'aide internationale, qui est autant une aide qu'un racket, à la merci des jeux de pouvoir étrangers, et que tout est fait pour qu'il restent dans leur merde.

Le reste du monde n'a aucun intérêt à ce que le peuple africain aille mieux.

Un peu de la même façon que l'Etat français n'a aucun intérêt à combattre vraiment le chômage.

Ce qui compte le moins dans ces histoires, c'est les gens, et c'est comme ça qu'on en arrive à un massacre de masse, dans l'indifférence générale.

Edd? Tu n'est pas là pour écrire à nouveau "n'importe quoi" ???
250

Citation : Edd? Tu n'est pas là pour écrire à nouveau "n'importe quoi" ???

:ptdr:

Arrête putain, ça ne sert à rien ça......
Moi je garde ça pour moi.

bref.

Citation : Un peu de la même façon que l'Etat français n'a aucun intérêt à combattre vraiment le chômage.

J'ai une vision qui va te paraître assez naïve làdessus mais je la trouve mathématique ;

Plus tu as de gens qui bossent, plus tu as de gens imposables, plus tu as de gens qui ont les moyens de consommer, plus tu as de gens qui doivent embaucher pour assumer la demande.

Biensûr, cela implique dans le fond du fond un problême environnemental (augmentation de la production d'énérgie, augmentation de tout ce qui est polluant pour assurer la production d'une façon générale, et augmentation aussi des déchets etc......) mais je doute vraiment que nos dirigeants s'occupe de ça lorsqu'il traite du chômage.

Enfin, pour revenir à l'Afrique, je crois bien que les pauvres n'ont pas fini de se faire lapider par les grands de leur pays. Sauf peut être quand je lis ça :idee2:

Citation : Ce qui compte le moins dans ces histoires, c'est les gens, et c'est comme ça qu'on en arrive à un massacre de masse, dans l'indifférence générale.

Car si les gens comme tu dis ne comptes que pour un Kopec ladedans, ce sont quand même eux qui se font enrôler par les différentes factions.

Si tu les éduques et les cultives (tout le monde sait que làbas, peu d'écoles sont capables d'enseigner à tout les mômes) et leur apporte autre chose que de la propagande (Au congo-brazzaville, tu as deux journaux papiers principaux, et je vous le donne dans le mille, il s'agit de deux papiers écrits par les deux forces en présence), alors les gens s'enroleront peut être moins facilement, et cesseront de croire les affabulations sur les ethnies.

Maintenant, comme dans certain pays frontaliers de la France, la censure informative d'envergure frappe à tout vas.
Et j'avais eu echo d'une radio "libre" dont l'équipe et plus précisemment son principal intervenant avait fini par se faire déssouder (Mali, Sénégal, Côte d'ivoire, un de ces trois pays je crois) pour les raisons que chacun imagine.

Mais si il y a tant de censure, c'est bien que le fait d'empêcher de penser apporte une souveraineté indiscutable.

Y a qu'a voir le père Hitler qui brulais tout les bouquins et la trés connue Eglise catholique qui a fait de même pendant des siècles.

Bref, je crois que la clef est làdedans.