Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Viens poupoule, viens : Végétarisme

  • 156 réponses
  • 16 participants
  • 2 312 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Viens poupoule, viens : Végétarisme
Gloups ! Elle calme ta vidéo :??:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, d'accord, je ne me sens pas trop la force non plus de me lancer dans un débat, qui de toute manière est inusable, où généralement chacun reste sur ses positions. Je dirai simplement ceci : être végétarien est un choix motivé par des raisons multiples (dégoût psychologique, croyances animistes, etc) concernant chaque individu ; à ce titre c'est une position éthique. Là où ça peut devenir gênant, c'est lorsque cette éthique se transforme en morale, dictant certaines valeurs, issues d'évalutations idéologiques (comme toute morale). Je n'aime pas les anti-spécistes, qui me semblent vivre dans une paranoïa aiguë, leur faisant prendre leur propre humanité pour un accident. Quelqu'un qui ne saurait choisir entre un homme (même le pire) et un arbre, est un dangereux malade. Sans aller aussi loin, certains de ces anti-spécistes, rêvent encore à une origine perdue de l'homme naturel, sans comprendre la part fictive de tout ça. Cette naturalité qu'ils croient percevoir dans les yeux de notre ami le singe, n'est que le retour de leur fantasme d'unité perdue : mais avons-nous jamais été naturel ? ceux qui croient à l'espèce humaine sont souvent les mêmes qui désespèrent de l'humanité. Ceux là n'ont aucun devenir.
22
Sans aller tres loin, quand on peut ,avec de petite conséssion , ne pas tuer les animo et les respecter, nest pas une valeur ideologique qui peut etre assimilé a la moralisation "fachiste"
23
Je ne suis pas animiste dans le sens ou je ne crois pas savoir ce que ressentent les animaux, car je ne les comprends effectivement pas.

Entre un homme et un arbre je choisis l'homme. Entre un homme et un singe ou un chat ou un cheval etc... Je ne peux pas choisir.

Pour moi l'Homme a une existence toute aussi sporadique et anecdotique qu'un chat ou un herisson sur une nationale...
24
Je le redis, ce dont je suis sur plus que tout, c'est que l'on peut se passer de bouffer les animaux. Pourquoi ne le ferait-on pas alors ? Tout le reste n'est que fausses excuses pour se justifier.

Apres je reste tolerant et comprehensif car je sais combien l'Homme est faible dans le fond. Combien je le suis.
25
La science nous servira à comprendre les animaux un jour.
j'ai un chien et un chat et des fois je les regarde en pensant: qui êtes vous?, pensez vous?
nous ne sommes qu'un maillon dans la chaine de l'évolution (sans aucune allusion à l'existence de dieu du reste) et on ne peut pas avoir les réponses à ces questions , mais en attendant, on peut limiter la boucherie, voire la supprimer, car c'est vrai, on tue des êtres vivants quand même;
je ne sais plus quoi penser, je n'y ai jamais réfléchi.

à t on le droit de manger des animaux?
26
PAF ! > objectif atteint. Merci Japi ! :clin:

(ce que je veux dire, c'est que c'est le questionnement qui importe dans ce thread, pas les reponses qui seront toutes incompletes et inexactes, des deux cotés)
27
Si il y en a au moins 1 qui comprend.,le but est atteint
Ce que je vais dire va enervé bocou de monde mais je crois que un esprit ,pour ce debrider, et enlevé ses frein ,son bridage psycologique ,doi(t commencé par arrété de tuer les autres. SINON C COMME DE DIRE A SES ENFANT DE NE PAS FUMER ALORS QU ON LE FAIT SOI Meme,on ne peut pas parler de respect ,d egalité ,en etant complice des meurtres d animo :|

NeSty NeSs
28
Ce que je voulais dire pour Japi c'est que si une personne qui avant ne se posait pas de question sur le sujet, maintenant se la pose, ben pour moi le but de ce thread est atteint.
29
Ouaip, mais ça te ferait plaisir que je t'appelle anusable? :mdr:
de plus, je tiens à réctifier une chose, c'est que je reste sous l'influence de 20ans de consommation de viande et que je ne remet pas tout en cause là PAF bim, j'essaye juste to be AWARE sur le monde, et de me forger une opinion sur mes actes (pas ceux des autres) ; ne plus manger de viande fait (ferait) partie d'un tout, dans lequel j'incluerai pas mal de trucs, des trucs banaux, d'écolo, de militant chez attac, de défenseur des droits de l'homme, des trucs de musiciens quoi! mais tellement vrais à mes yeux. (j'amalgame mais faut bien se créer des combats dans la vie, et des alliés, et ce combat est pour l'équilibre, et pas pour des intérêts)
30

Citation : Ouaip, mais ça te ferait plaisir que je t'appelle anusable?



Je comprends pas la ? :???: