Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 640 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
991
Et voici le retour tant attendu de la question sur l'isolation de mes combles :fou:

Donc je rappelle que ce sont des combles perdues, que les poutres sont en saillie de 20cm sur le sol, et que j'isole avec de la laine de roche.

je vous ai fait des petits dessins cette fois, pour qu'on parle tous bien de la même chose...

Donc je fais comment ?


rouleaux de 20cm entre chaque poutre et rien sur celles-ci ? (quid de la perte de surface isolée ?)


rouleaux de 20cm posés perpendiculairement aux poutres cette fois ? (le rouleau doit il suivre les "montées et descentes" ou doit on le mettre sur un support plat ?)


rouleaux de 10cm cette fois, posés perpendiculairement ? Une couche entre les poutres, une au dessus... Le vide entre chaque couche peut-il être bénéfique ?

C'est quoi le plus efficace ? Académique ? Plus mieux ? Financièrement, ça se rejoint carrément : au m², le rouleau de 20cm est 2x plus cher que celui de 10cm, à quelques centimes près.

C'est clair cette fois ? :oops2:
God's in his heaven. All's right with the world.
992
Dans mes combles, j'ai fait comme dans ton premier shéma.
Je voulais croiser quand même avec de la laine de 100, mais on m'a dit que c'était pas la peine, car le bois est un Isolant. Mais vu qu'il m'en reste un peu, je vaais p'tet croiser tout de même.

Concernant le DIY, j'y étais pas : je croyais qu'il s'agissait d'une sorte de branchement spécial. :oops:

Je suis Charlie

993
Si c'est très bien posé la solution 2 est la mieux. En plus une lame d'air non ventilée est un isolant top top.

Pour la tenu dans le temps et une pose plus réaliste, la troisième.
994
Bon ben j'ai encore tout faux... :(((

Je suis Charlie

995

Citation : Si c'est très bien posé la solution 2 est la mieux.

C'est quoi "bien posé" ? Je compte faire ça en DIY. Faut que ce soit plat ou que ça ondule ?

Citation : Pour la tenu dans le temps et une pose plus réaliste, la troisième

Explicitations needed :?!:
God's in his heaven. All's right with the world.
996
La thermique c'est comme l'acoustique, le meilleur isolant ne vaut rien si tu as une fuite. Donc 20cm partout c'est mieux, mais voilà, si ça bouge, tu va te retrouver avec des zones sans rien, et ça va tout te moisir, d'ou un croisement c'est top.
Maintenant je parle de thermique, j'y connais rien en parasites et autres anneries, je ne sais donc pas ce qui est meilleur. Un vieux professionel du secteur aura une vision bien plus large que la mienne.
997
Ok merci, ça se précise enfin :D

Détail qui peut avoir son importance : il y a des gaines électriques qui serpentent entre les poutres, avec quelques boites de dérivation. Ca pose un pb si elles se retrouvent sous la laine ? Ou entre les couches dans le 3ème cas ? Ou alors est-il plus prudent pour X raison qu'elles restent au dessus de l'isolation ?
God's in his heaven. All's right with the world.
998
Aucun problème pour les gaines, tu les fais passer où tu veux sauf que, pour une raison pratique, il vaut mieux que les boîtes de dérivation soient au-dessus. De la sorte l'accés sera plus aisé.
Laine de roche où de verre croisée à toi de voir, l'important c'est r=5 soit 20cm c'est top, piston à raison.
999
Bouteille à la mer :
Y'a moyen de trouver une soluce discount pour que mes escaliers en bois ce craquent plus quand je les monte (à part perdre du poids :mrg: ).
Et idem, chez moi c'ets des planchers en bois, et sous notre chambre j'ai mis des cloisons de ba13 pour faire une pièce pour mon fils. Mais du coup quand on marche dans notre chambre, comme le plancher est légèrement "flexible" ça fait grincer notre plancher + les murs de chambre du petit . C'ets relou, y'a des olutions qui existent sans tout casser ?
1000
Discount??
Peint l'escalier avec deux ou trois couche d'huile de vidange.