BTP-Fanzine
- 3 866 réponses
- 121 participants
- 136 815 vues
- 93 followers
Milk
7001
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2006 à 11:32:45BTP-Fanzine
Salut
Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.
Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".
Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...
Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.
Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).
Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )
Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine
La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.
Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.
Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".
Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...
Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.
Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).
Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;
J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...
Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )
Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine
Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...
Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!
La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.
God's in his heaven. All's right with the world.
GrODjib
1474
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1151 Posté le 01/06/2007 à 19:22:32
En bref oui il y aura de la terre contre mais au final le niveau du sol sera plus haut (environ 2m50) que le mur (1m80) donc il y aura un talu avec un angle de 45° environ. Je suis assez explicite là?
Le drain et la semelle étaient prévus, la semelle s'enfoncant de 40cm par rapport au pied du mur est-ce assez ?
Mais certains endroits la profondeur des fondations risque dêtre variable du fait que le rocher ne sera surement pas loin. On compense en feraillant le rocher direct?
Le drain et la semelle étaient prévus, la semelle s'enfoncant de 40cm par rapport au pied du mur est-ce assez ?
Mais certains endroits la profondeur des fondations risque dêtre variable du fait que le rocher ne sera surement pas loin. On compense en feraillant le rocher direct?
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
1152 Posté le 01/06/2007 à 20:46:25
40 cm pour les fondations c'est juste mais ça dépend beaucoup du niveau hors gel de ton département... (chez môa c'est 70cm) si tu as de la terre qui pousse (je n'ai pas bien compris comment ça allait être) le mieux c'est de faire des parpaings à bancher ou des agglos de 20 "normaux" avec des poteaux raidisseurs tout les 2,5 m - 3 m...
Les semelles S35 dans les fondations c'est aussi bien.
Les semelles S35 dans les fondations c'est aussi bien.
Martis
15680
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1153 Posté le 01/06/2007 à 20:56:08
Faut pas déconner avec le dimensionnement des fondations hein!
ça dépent de pas mal de chose, mais surtout de la portance du sol, et de la charge qu'on applique dessus
En DIY vaut mmieux faire ses calculs de manière empirique, car y'a des paramatre qu'on ne maitrise pas
Une semelle de 20/40 pour des fondations de muret, avec des s35 (ferraillage), ça me parait convenable dans une majorité de cas
apres, ça a été dit plus loin, mais il faut bien chainer tout cela, c'est à dire laisser des ferraille verticales en attente dans les fondations tout les 4m environ, et terminer son muret par du parpaing "U" pour faire un chainage horizontal.
Le parpaing a bancher (ou stepoc) sera utile en cas de force poussé latérale (remblai venant contre le mur), auquel cas, il faut elargir le debird de la semelle du coté ou on a de la terre, pour créer un effet stabilisateur de "mur poids"
ça dépent de pas mal de chose, mais surtout de la portance du sol, et de la charge qu'on applique dessus
En DIY vaut mmieux faire ses calculs de manière empirique, car y'a des paramatre qu'on ne maitrise pas
Une semelle de 20/40 pour des fondations de muret, avec des s35 (ferraillage), ça me parait convenable dans une majorité de cas
apres, ça a été dit plus loin, mais il faut bien chainer tout cela, c'est à dire laisser des ferraille verticales en attente dans les fondations tout les 4m environ, et terminer son muret par du parpaing "U" pour faire un chainage horizontal.
Le parpaing a bancher (ou stepoc) sera utile en cas de force poussé latérale (remblai venant contre le mur), auquel cas, il faut elargir le debird de la semelle du coté ou on a de la terre, pour créer un effet stabilisateur de "mur poids"
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
1154 Posté le 01/06/2007 à 21:01:57
Citation : Le parpaing a bancher (ou stepoc) sera utile en cas de force poussé latérale
ben c'est pas le cas
Le chainage en haut de mur n'est pas forcement utile si le mur va tout droit et qu'il n'y a pas de poussée en haut.
Martis
15680
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1155 Posté le 01/06/2007 à 21:05:47
Le chainage horizontal est utile meme en l'abscence d'effort horizontaux important
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
1156 Posté le 01/06/2007 à 21:10:49
Je ne dis pas le contraire, je dis qu'il faut mieux en mettre un intermédiaire qu'un en haut du mur si il n'y a pas de poussée en haut...
Martis
15680
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1157 Posté le 01/06/2007 à 21:18:41
En fait, ça va dependre de la hauteur du mur, j'ai pas forcement tout suivi
enfin normalement tout ça se calcule
j'vais me reprendre un ricard, et j'vais relire les derniers post :-)
enfin normalement tout ça se calcule
j'vais me reprendre un ricard, et j'vais relire les derniers post :-)
GrODjib
1474
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1158 Posté le 02/06/2007 à 04:55:44
Heu si il vous faut un dessin je ferrais ca ce matin en speed ou vers midi.
Merci en tout cas pour votre aide
Merci en tout cas pour votre aide
Milk
7001
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1159 Posté le 03/06/2007 à 13:55:53
Session de questions en cata :
- Pour mon plafond blanc mat, acrylique ou glycéro ? J'ai pas tout capté aux explications comparatives... en gros, c'est soit ça jaunit soit ça pue c'est ça ?
- Questions lambris : quand je vois sur cette page "Type de pose : clippage/agrafage/collage" ça veut dire que hors pièce humide je peux éventuellement coller le lambris direct sur les murs ?
- C'est quoi le nom du type de colle qui peut s'enlever après en tirant dessus, un peu façon mastic ?
- Pour mon plafond blanc mat, acrylique ou glycéro ? J'ai pas tout capté aux explications comparatives... en gros, c'est soit ça jaunit soit ça pue c'est ça ?
- Questions lambris : quand je vois sur cette page "Type de pose : clippage/agrafage/collage" ça veut dire que hors pièce humide je peux éventuellement coller le lambris direct sur les murs ?
- C'est quoi le nom du type de colle qui peut s'enlever après en tirant dessus, un peu façon mastic ?
God's in his heaven. All's right with the world.
pistonpistache
17982
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
1160 Posté le 03/06/2007 à 21:53:07
- Acrylique = à l'eau / Glycero = au white spirit. Pour moi la glycero ça n'ai pour les murs de cuisine et sdb, ou si tu veux un rendu bien brillant.
Tout mes plafonds sont à l'acrylique, maintenant ma spécialité c'est plutot les chiottes.
Tout mes plafonds sont à l'acrylique, maintenant ma spécialité c'est plutot les chiottes.
- < Liste des sujets
- Charte