Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 623 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
1141
C'est trop ça:mdr:
1142
C'est vrai :oops:

Mais c'est vrai aussi que d'une la maison est en longeur et pas bien large à la base, et de deux, la cage d'escalier est aussi bien étroite (70cm dans la déco) et bien raide :oops2:

Jusqu'à quelle largeur c'est acceptable pour vous ?
God's in his heaven. All's right with the world.
1143
Check: pose de carreaux en terre cuite, technique traditionnelle chaux-sable.

Aïe mon dos!
1144
Bon besoin d'un conseil rapide pour du gros oeuvre.

En gros je recupère un bout de terrain qui va me servir de jardin. Le seul problème c'est que on tente de me refiler se terrain en espérant que j'y fasse des travaux dont les frais seront partagés.

En gros un mur en pierre parfois seches parfois bétonnées à la va-vite qui s'effondre donc il s'agit de tout reprendre à zéro.

A votre avis mur en béton armé ou parpaing?

Sachant que je posséde ou peut me faire prêter tout le matériel nécessaire pour le béton.

Taille du mur: 12m de long pour une moyenne de 1m80 de haut.


Autre précision ça va être fait en W-E avec les potos :bravo2:
1145
Spa plus facile de réparer le mur existant parce que sinon y a du boulot là. puis c'est plus sympa un joli mur en pierre qu'un mur en béton quand même.
1146
:pain complet:

Sinon ça dépend des fondations du bordel. Si tu peux récupérer la semelle, et mets quelques fers pour chainer et zou, du parpaing, en 5 minutes.

Si c'est posé à l'arrache sur la terre, tu fais du tractopelle, tu ferraille une semelle, tu fais du béton banché que tu vibre le béton car tu auras mis 1 tonne de fer au m³ : total fournisssssss:
Avec ça dans 1000 ans ton mur sera encore là :mdr:
1147
Cherche tuto pour boîte d'encastrement à sceller en maçonnerie désespérément :(((
God's in his heaven. All's right with the world.
1148
Takis>> le boulot c'est pas un problème :bravo2:

Piston>> les fondations m'ont l'air limites voir inéxistantes du coup je suis partis sur la solution béton avec coffrage. (j'ai presque tout ce qu'il faut sous la main)

Réelement necessaire de vibrer ?

Juste au marteau + fer à béton c'est pas suffisant ? :amateur:

Sinon quelle épaisseur tu me conseille ? 20? +?
1149
Ya une poussée de terre sur ton mur?
1150
T'as pas un dessin ou une photo du mur?
dans ce genre d'ouvrage, il y a deux choses importantes:
- la semelle de fondation qui rentre bien sous la butte de terre, c'est ce qui empeche le mur de basculer sous la poussée de la terre.
-un systeme pour evacuer l'eau (petits tuyaux repartis ou drain derriere), pour empecher la pression de l'eau.