Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 136 263 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
1461

Citation : regarde la NFC15-100

C'est la norme qui définit les volumes dans la SdB ? Normalement, ça c'est opé, mes spots peuvent aller en zone 2 selon M. Leroin (sauf que je lis sur ce site : "Interdits en volumes 1 & 2, sauf interrupteurs de circuits à TBTS 12v dont la source est installée en volume 3 ou hors volume", soit apparemment l'exact contraire, encore une fois :fache: ).

Par contre, pas d'infos sur un éventuel nombre max de spots :noidea:
God's in his heaven. All's right with the world.
1462
Peu importe, en fait les zones définissent la classe d'isolement des équipements.

Si tu es en zone 1 tu peux rien mettre sauf avec un transfo d'isolement (une prise rasoir), on appelle ça classe III

En zone 2, il faut du classe 2, en fait ça signifie qu'aucune partie conductrice de l'équipement ne peut être en contact avec les fils d'alim.
Exemple une réglette de salle de bain.On appelle ça classe II





Donc si ton spot la reine merline est classe 2, tu sais ou tu peux le mettre.(pas DTC)
1463
Ok ben ils sont "Classe 2 IP24 Installables en volumes 2 & 3", donc c'est bon.

Hors sujet : Sauf que le boulet de vendeur m'a affirmé que je ne pouvais pas le mettre au dessus de la baignoire, because moins de 3m de plafond, alors que comme me le confirme encore ton dessin, c'est zone 2 à partir de 2m25 :fache:


Par contre, vous m'avez toujours pas dit ce que vous entendiez par :

Citation : Ouaip, si tu en as beaucoup, met un transfo pour une palanquée, c'est rentable, sinon spot en 230 V.

J'en mets 5, c'est beaucoup ?

Et pour ma culture perso, ça marche comment les IPmachin-chose ? IP24, IP44, etc ?
God's in his heaven. All's right with the world.
1464
5 en basse tension, c'est ce que j'ai dans ma cuisine,et c'est nickel :bravo2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

1465
Comme son nom l'indique (indice de protection) C'est le degrès de protection contre les agressions extérieures

Le premier chiffre c'est pour les poussières. plus il est grand plus c'est protégé. Il va de 0 à 6
Et le second c'est pour l'eau. Il va de 0 à 8


A priori IP 24 ca correspond à :
2 - Une sphère de diamètre supérieur ou ègale à 12 mm : Un contact avec le doigt est impossible.
4 - Un arrosage dans toute les directions


J'ai googlisé, je voulais savoir. J'ai trouvé tout ca là : http://electric.system.free.fr/normes/normes.htm
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
1466

Citation : 5 en basse tension, c'est ce que j'ai dans ma cuisine,et c'est nickel

Ben moi c'est 5, mais sans transfo, donc pas en basse tension si j'ai bien compris...

Kik, j'ai suivi ton lien mais :

Citation : Une sphère de diamètre supérieur ou ègale à 12 mm : Un contact avec le doigt est impossible

de quelle sphère parlent-ils ??? et un contact du doigt avec quoi ? les autres données du tableau me paraissent tout aussi absconses (après, ils parlent du diamètre d'un fil... :?!: )
God's in his heaven. All's right with the world.
1467
C'est pas super clair toutes ces réglementations mais là je capte :mrg:

Sur ce point, la première partie de la norme IP c'est vraiment contre les risques d'électrocution. Donc, concrétement de 0 à 3 c'est l'éclairage et de 4 à 6 c'est pour les prises de courant (à mon avis)

Pour ce qui t'intéresse, c'est surtout la protection contre l'eau qui importe.
En IP 24 ou 25 t'es tranquille, au dessus ca parait plutôt réservé à des trucs très particuliers.
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
1468
Perso IP 24 c'est un mini, mais bon le IP67 pour moi c'est courant, je devrais arrêter de donner des conseils, je fais des salles d'opérations et des chambres stériles en ce moment


Et au passage ça concerne tous les équipements, comme les prises et les inter.

Et maintenant de l'ATEX pour les fourniss (je fais aussi de l'industriel)
http://www.atex-system.com/atex/docs/victor/VL38.pdf
1469

Citation : Ben moi c'est 5, mais sans transfo, donc pas en basse tension si j'ai bien compris...



Bah perké ??

Pour la petite histoire, avant d'acheter cette maison, j'en avais une autre en vue (que la proprio a vendu a qq'un d'autre alors qu'elle avait déjà accepté mon offre, ce qui est totalement illégal, mais bon), et la sdb était aussi montée avec 5 spots en basses tension, avec un plafond a env 2m50

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

1470