Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 136 217 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2101

je confirme

 

plot de map en quinconce tous les 20/30 cm. pas plus, ça sert a que dalle

2102

ok merci pour les infos, finalement jvais en profiter pour tout replaquer entièrement, le carreleur a fait n'imp... je repars de zero...

@+ Fred
2103

Je reviens sur mon projet de plafond/plancher

L'ensemble (les poutres jaunes) fait environ 1m sur 2,5m et devra supporter le poids d'un escalier escamotable (pas apparent sur le dessin), du plafond, du plancher et quelques kilos de trucs mis au grenier faute de m'être résolu à les balancer...

Je me pose la question du dimensionnement de cette charpente. Chez casto il y a des "demi-bastaings"  32x160mm en 3m, ça vous paraît suffisant ? Après on tape dans le "vrai bastaing" de 63mm de large.

 

Question bonus : quelqu'un a-t-il déjà posé du lambris sur une armature métallique (je voudrais remplacer le placo du couloir par du lambris)

 

 

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 15:28:18 ]

2104

il est en mauvais état le placo dans ton couloir?

 

 

2105

Citation :

il est en mauvais état le placo dans ton couloir?

en fait dans ce couloir il y a

- deux cloisons en placo dont une "brut" (vis encore apparentes, joints pas faits) et l'autre peint en rose (je ne cherche même plus à comprendre les goûts du précédant proprio...)

- un mur propre, prêt à être revêtu

- un mur en pierres tout moche (le plus grand) qu'il faut cacher

C'est surtout pour ce dernier que le lambris s'impose, du coup je pense qu'il vaudrait mieux tout refaire en lambris

 

 

 

 

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2106
faut voir mais lambris + pierre ca risque d etre moyen a moyen terme

...le mieux si t es chez toi , tu tombes tout et enduit(?) ...etc non ?

ca promet d etre long et + chiant c est sur :bave: m enfin pas + chiant que de tout devoir refaire d ici 4 ans


> poste directement de ma demi-cuite a la biere artisanale Polonaise :fou:
2107

Le bastaing (175 x 63) il me semble que c'est plutôt destiné au coffrage, c'est plus des madriers et solives qui sont utilisés pour les plafonds/planchers (section 220 x 45 plus adaptée).

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

2108

Citation de shmark :

faut voir mais lambris + pierre ca risque d etre moyen a moyen terme

Pourquoi ? Qu'est-ce que tu veux dire ?

 

Citation de elephant :

Le bastaing (175 x 63) il me semble que c'est plutôt destiné au coffrage, c'est plus des madriers et solives qui sont utilisés pour les plafonds/planchers (section 220 x 45 plus adaptée).

euhhh j'ai du mal à m'y retrouver entre bastaing et madrier, en tout cas je trouve que 63mm d'épaisseur pour faire du coffrage c'est un peu trop, non ?

Wikipédia nous dit ceci : La section d'un bastaing est donc plus petite que celle d'un madrier mais plus grande que celle d'un chevron

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bastaing

Bon enfin tout ceci n'est histoire que de vocabulaire.

bon je pense que je vais garder mon idée de 32x160, que ça s'appelle bastaing ou madrier...

 

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2109
pour tes pierres + lambris je sais pas mais la pierre si elle est enfermee derierre le lambris a mon avis ca va mal vieillir question humiditee, si la pierre peut recracher l humiditee elle peut donc aussi l absorber ... personellement je ferais pas ca en plus j ai horreur du lambris :volatil:
2110

ah d'accord. Non mais je comptais le faire en laissant une aération suffisante (d'ailleurs, que ça soit  pierre ou n'importe quoi comme support, l'air doit pouvoir circuler derrière les lames)

Sinon, il ya quand même de beaux lambris maintenant, choix de largeurs de lames, de couleurs...je parlais pas du lambris lazuré de chez mamie...

enfin peu importe, j'en suis pas là et je commence à changer mon fusil d'épaule, madame préférant un enduit...

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !