Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 594 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2201

Ben comme je disais, je pense que c'est le demi niveau qui coute bonbon. Le terrain est relativement plat, mais surélevé d'un mètre par rapport à la rue. Le garage et la cave va donc être a niveau de rue, et la maison 1 mètre plus haut, à niveau de terrain. Je pense que c'est donc ces deux niveaux de dalle qui font grimper la facture.

Maintenant, si les pros pensent que c'est excessif, je veux bien négocier hein!

2202

Ah ok, j'avais pas compris comme ca. Je pensai demi-étage comme ça :

 

http://www.muzeocollection.com/data/modules/oeuvre/bb/2c/bb2c87b1165f981a-petit2-maquette-antique-maison-demi-etage-ouvertures-etroites.jpg

 

Du coup pour toi y'a pas mal d'excavation j'imagine. Te fie pas à mon unique avis, je répète, je suis super noob.

 

2203

Ben c'est pareil, mais dans l'autre sens  mrgreen

En fait tu as les deux tiers de la maison niveau terrain, avec un étage au dessus pour les chambres et sdb, et le tiers restant c'est garage/cave niveau rue, le studio et notre chambre qui du coup sont  décalés par rapport au salon, et une mezzanine au dessus.

Pour les coûts, j'ai l'impression que les quelques projets à peut pret similaires que j'ai trouvé sur le net sont dans la même tranche.

2204

Ouén ca n'a rien a voir du tout avec mon projet. Je n'ai pas du tout de sous sol. Tu fais des murs en agglos ?

2205

C'est une brique de je ne sais plus quelle épaisseur, ensuite une couverture d'isolation de je ne sais plus quelle épaisseur non plus, après un vide d'air (parait que l'air est un excellent isolant!), et ensuite une brique de parement.

Et à l'intérieur une isolation plus placo ou plafonnage, ça je ne sais pas encore.

2206
Ben en fait l'air, s'il est immobile, est effectivement un bon isolant (même s'il ne doit pas être le seul, évidemment) car il est très peu dense et donc conduit mal la chaleur.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

2207

Okok. J'oublais la traidtion brique en Gelbique. Moi se sera ossature bois.

:paincomplet:

2208

+1 pour l'air mais seulement si c'est bien étanchéifié, pour preuve le double vitrage. Pour la brique, la brique G avec un bon isolant derrière c'est assez redoutable mais un peu cher.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2209
check, bien que ça soit pas mon job, je pratique pas mal, même si j'ai encore beaucoup à apprendre ! je suis plutôt intéressé par le travail à l'ancienne, les enduits à la chaux, les murs en pierre sèche, ce genre de trucs...
2210

Gros chantier en perspective cet été :

 

Je compte refaire cet été l'isolation et le plafond de notre séjour.
Nous optons pour le lambris et souhaitons laisser visibles nos vieilles poutres apparentes. A noter qu'il s'agit d'un plafond rampant, directement sous le toit. Voilà l'idée : des chevrons fixés sur les poutres en chênes, et des tasseau fixés sur les chevrons.

 

 

Le sens du rampant est celui du lambris

Quelqu'un peut-il me conseiller sur

- le dimensionnement des chevrons et tasseaux (d'ailleurs je dis "chevron" mais ça peut être autre chose...)

- les entraxes A (tasseau-tasseau, a priori 40cm de ce que j'ai pu lire de ci de là) et B (chevron-chevron)

 

sachant que ça devra porter l'isolation (laine de verre ?) et le lambris MDF (donc pas trop lourd). L'entraxe entre les poutres est de 170cm


PS : les chevrons du schéma ne sont pas ceux existant déjà et portant la toiture mais ceux que je compte installer moi-même (je ne suis pas sur de l'état de l'existant)

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !