Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 510 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2121

Meuleuse = poussière, bruit, projections/étincelles ! Perso c'est lunettes et bouchons d'oreilles systématiques quand je travaille avec ça, plus nez de cochon si j'attaque de la pierre. Sans compter les risques de te découper un doigt en 1/10e de seconde.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2122

oué c'était ça ! je ressemblais à un joueur de paintball avec mes gants, mes lunettes de protection, mon masque à poussière, le bleu, le bonnet...

@+ Fred
2123

J'ai un terrain pour lequel se pose un gros problème de clôture, défectueuse ou inexistante par endroits. Il faut que je fasse une nouvelle clôture avec les impératifs suivants:

1. Costaud au niveau du bas, pour éviter que le iench creuse.

2. Esthétique et discret

3. Pas cher.

Ma première idée est de construire un muret en brique, mais pfiou... c'est du boulot, il faut faire les fondations, et il y a environ 150 m linéaires à faire. De plus, je ne suis pas certain que ce soit très économique, car une fois le muret fait, il faut rajouter du grillage (50 cm de muret + 1,20m de grillage)

Plus rapide, des poteaux de béton avec une plaque de béton pleine en bas seulement de hauteur +/- 50 cms. Je comble avec du grillage au dessus de la plaque. Je ne connais pas les prix, mais je dirais: pas cher. Question esthétique, c'est assez révolutionnaire.

Dernière chose à laquelle j'ai pensé, des plaques de grillage rigides enterrées. C'est très cher pour 150 mètre !

Y a-t-il d'autres solutions que vous connaissez ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

2124

moi je t'aurais dis grillage rigide avec poteaux métal mais effectivement c'est cher. J'ai un collègue qui en a posé pour les mêmes raisons que toi (chien qui creuse)

Ton idée de plaque béton en bas + grillage en haut est pas mal. Par chez moi, on voit du plaque béton + brande ou du muret parpaing + panneaux de bois. Enfin ce genre de combinaisons quoi...C'est pas plus laid qu'autre chose.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2125

Pourquoi pas une barrière en bois, c'est simple, esthétique, écologique et ça doit pas être si cher...

Sinon on bon vieux mur en pierre c'est top à faire, c'est un exercice bon pour soit même, réfléchir et prendre le temps de faire bien des choses simples (ce qui est un luxe aujourd'hui), mais faut le temps et l'envie...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2126

Oui, j'avais pas pensé à la barrière en bois... facepalm Faut quand même que je fasse une fondation à combler pour éviter le creusement sous la barrière, mais c'est une bonne idée ce genre de truc:

 

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

2127

Ben pour le reste aussi de toute façon, non ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2128

Oui.

Je me demande juste si je peux éviter de faire des fondations avec une barrière en bois, par exemple en mettant des lames de bois verticales un peu enfoncées en terre, fixées sur une traverse horizontale, ça devrait empêcher un chien de creuser pour se barrer.

http://www.bois-constructions.com/images/b/o/225/barriere.jpg

Mais le problème c'est la tenue dans le temps, avec l'humidité le bois doit se dégrader dans le bas ?

Sans parler du coût, ça doit être assez élevé ?

 

 

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

2129

Ben en fait si on choisit bien son bois, le bois c'est vraiment pas cher, faut juste pas se faire entuber.

Pas besoin de fondation, quelque soit la barrière, si les poteaux sont plantés. J'ai aidé mon père à en faire une chez lui. On a loué une petite foreuse (un truc à bras avec un moteur et une vis), on a acheté 2 stères d'écoins, les chutes des troncs dans les scieries, généralement 2m) et quelques poteaux de 30 cm de diamètre en 6m, livrés sur site.

On a coupé les poteaux en longueur de 1,70, fait des trous tous les 1,80m, planté les poteaux de 75cm environ, puis vissé les écoins à l'horizontale. Prévoir des grosses vis (grosse tête surtout) si poteau rond pour garantir que l'écoins tienne solidement.

Les écoins c'est la méga arnaque des scieries, ici, chez un scieur du fin fond de la montagne je trouve la stère à 20 € tandis qu'un scieur de la ville me l'a proposé 90 €... Bref au final mon père s'en est pas tiré pour cher et c'est très joli et très solide.

Pour ce qui est du vieillissement du bois, si on sait le choisir pour l'usage, c'est un putain de matériaux de ouf... Par exemple, on ne le sait pas, mais le bois résiste mieux aux flammes que le béton, sans déconner. Donc pas de risque, ici tout est fait en mélèze (pas cher en plus) et y'a des trucs qui datent pas d'hier et dont l'état ne fais pas douter, pourtant entre bestiole et hiver violent y'a de quoi morfler.

J'ai pas mal de collègues dans la construction bois, le moins qu'on puisse dire c'est que s'il il faut avoir un a priori sur le bois, c'est qu'il ne faut pas avoir d'apriori sur le bois ! bave

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2130

Eh ben merci des tuyaux ! J'ai imprimé ton post et je vais le ranger dans le dossier "clôture"...

Il y a pas mal de scieries dans mon coin, et justement j'en parlais (de bois en général, et de scieries en particulier) avec un voisin ce week-end. Il a l'air d'en connaître quelques bonnes, il est potier de métier, il achète pas mal de bois pour son four.

Je crois que je vais m'orienter là dessus une fois que j'aurai trouvé le bon fournisseur.

Sinon, je partage entièrement ton avis sur l'esthétique et la solidité, sans compter que ça se répare facilement.

 

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.