Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 596 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2181

Dans la même collection, il y a l'excellent "La construction bioclimatique", mélangez les 2 et vous pourrez dégager votre archi  mrgreen ou presque.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2182
Qulqu'un pourrait me donner des conseils sur le montage d'un mur d'agglo (ou d'autres solutions) en arc de cercle ??

Je suis Charlie

2183
mur porteur? cloison intérieure?
pour des cloisons tu as:

en ba10: http://www.placo.fr/var/placo/storage/original/application/0a1efcb1e983551d0b243e8511d9bef3.pdf

syporex fais aussi des éléments courbes avec seulement deux rayonsdisponibles http://www.construction.fr/uploads/tx_decdocumentation/Brochure_Caropro.pdf

pour du mur porteur, agglos si le rayon est grand, blocs à bancher ou voile béton pour de plus petits rayons

jano




2184
Non, non, c'est du mur de base, pour entourer ma terrasse, la terre viendra à fleur sur un coté, mais pas de contraintes énorme à mon avis...

Je suis Charlie

2185
C'est pour continuer ça là :
861715DSC01454M.jpg

Je suis Charlie

2186

mon père a fait EXACTEMENT le même truc chez lui, mais il a ensuite revêtu les parpaings de pierres. Avec ses murets, il attise depuis la jalousie de tout le lotissement !

Mais ta question porte sur quoi exactement ? La façon de faire un bel arc de cercle ? Comment tailler ses parpaings ?

 

Tu comptes faire juste un enduit par-dessus ?

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2187
Ben l'enduit je sais pas trop, à l'avenir, je compte mettre une veranda à cet endroit.
Si ça pouvait faire assez propre avec ciment et parpaing, ça serait pas mal...
Donc ouais, c'est pour arriver à faire un arc de cercle propre, la façon de les entasser toussa.
J'ai commencé la courbe, avec les agglos coupés en deux ou trois, mais je sais pas si c'est bon déjà...

Je suis Charlie

2188
Autrement, j'ai déjà fait la semelle, c'est propre j'étais étonné d'avoir fait ça. Avec un long morceau de PVC de lambris de dessous de toit, plié en arc de cercle.
Je sais pas s'il y aurait pas moyen de continuer comme ça en fait ?
En posant deux trois agglos dans les endroits statégiques de la courbe, plier un genre de grande lame PVC bloquée par des serre joins sur ces agglos, et couler du ciment là dedans ??:noidea:

Je suis Charlie

[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 09:55:14 ]

2189
de mon point de vue tu peux continuer en agglos mais j'utiliserais des agglo d'angle (avec un trou rond) pour faire régulièrement un renfort armé avec deux tor scellés aux chimique dans la dalle (ou plantés dans la fondation du mur ) dans les trous des agglos, remplis de béton. histoire de tenir la poussée, et de lier les agglos fortement.

efin pense à faire quelquechose pour l'eau, normalement crépis étanche coté terre, avec un drain, et remblai drainant contre le mur, ça évitera les traverséesd'humidité et les auréoles sur le crépis coté terrasse.
ton ennemi est l'accumulation d'eau et le gel de terrain chargé en eau ...

sinon pour la mise en oeuvre, tracage d'un arc de cercle et tu cale les arrêtes verticales des agglos au niveau sur le tracé .

jano
2190
L'un d'entre vous aurait il entendu parler d'un projet visant à permettre la simple déclaration de travaux pour une extension de maison de 40m2 ?
Ou un truc approchant sinon ??

Je suis Charlie