Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 581 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2171

Ouais, enfin du coup, je suis pas à jour et un peu rouillé mais bon, si je peux répondre simplement j'y manquerai pas.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2172
2173

Citation de Picto :

si tu vas assez loin, tu peut faire en sorte de n'avoir besoin d'aucun système de chauffage

Ah, tu me fais plaisir là Picto! J'ai la même question que Traumax qui se pose au sujet du système de chauffage de ma piaule. On ne va pas faire du passif, mais du basse énergie avec une très bonne isolation. Du coup avec tout ce que j'entends au sujet des différentes solutions, rien n'arrive à me convaincre.

Le top est donc d'isoler un max, pour arriver a ce que tu dis Picto: ne plus avoir besoin de chauffage.

Mais entre une maison passive qui n'en a pas besoin, et une vieille maison avec une isolation de merde qui est un gouffre, y'a quand même un juste millieu nan?

Si je met dans ma baraque très bien isolée une bonne grosse cheminée et des radiateurs électriques au cas où il fait vraiment super froid, en quoi ce n'est pas un bon calcul ?

2174

Le tout-éléctrique est pas terrible, mais l'éléctrique en appoint ça paut aller je pense.

2175

C'est ce que je me dit aussi, et que j'aimerais faire comprendre aux gugus de l'administration qui t'interdisent presque de faire ça chez toi.

2176

Sinon, pour toi , j'ai vu que tu peux mettre un bouilleur à ta cheminée qui fera de l'eau chaude pour les radiateurs. Du coup tu seras 100% bois

2177

Je viens d'aller voir vite fait, ça a l'air pas mal ces systèmes...à voir!

2178

Mon père avait ça dans une vieille baraque, ça marchait pas mal, mais ça marche que quand la cheminée set allumée. Donc en mi-saison c'est moyen.

2179

Citation de 8.5 :

Mais entre une maison passive qui n'en a pas besoin, et une vieille maison avec une isolation de merde qui est un gouffre, y'a quand même un juste millieu nan?

Dur à dire sans voir les maisons. Ce qui est sûr c'est que le passif n'est quasiment pas possible dans du rénové. Enfin, je veux dire, une maison neuve passive c'est possible mais ça demande un certain nombre de conditions et un peu d'argent. Une vieille maison, va demander plus de conditions, plus d'argent et avec plus de contrainte donc c'est rarement réalisable sans démolir 80% de l'existant.

De toute façon, quelques soient vos choix, l'isolation c'est LE point à ne pas négliger.

 

Si je met dans ma baraque très bien isolée une bonne grosse cheminée et des radiateurs électriques au cas où il fait vraiment super froid, en quoi ce n'est pas un bon calcul ?

C'est pas optimisé. La cheminée, c'est joli mais ça chauffe pas très bien et ça consomme beaucoup de bois. Si tu veux un foyer, prend plutôt un poêle, certains aujourd'hui sont simplement merveilleux. Ensuite, si le bois est accessible pour toi (stockage, marché local un minimum dynamique) : chaudière à bois avec des bons vieux radiateurs en fonte récupéré sur un chantier de démolition c'est top. La durée de vie est plus longue que la tienne, c'est de la récupération et l'efficacité est largement celle de radiateur électrique. Bon le temps de chauffe est un peu plus court, donc c'est pas de l'appoint c'est un chauffage qu'il faut maitriser.

Mon voisin à 100m2 comme ça, avec une chaudière à bûche et 2 ballon d'1m3 pour stocker l'énergie calorifique. Bilan : 3 bûches par jours. Il fait une douce chaleur homogène dans la maison et l'eau du robinet est toujours chaude.

Donc ta solution n'est pas une mauvaise solution. C'est juste que tu peux faire mieux. L'électrique c'est vraiment à éviter au maximum. En plus c'est un chauffage qu'on a tendance à mettre même quand il fait pas trop froid ("je le met que sur 1 OK ?"), dont la durée de vie est assez faible.

Pensez à combiner les systèmes d'isolation pour économiser un peu sans négliger. Par exemple, des panneau de laine de bois pour les murs extérieurs et les sous pentes, mais de la ouate de cellulose dans les cloisons (c'est un bon isolant phonique en plus). Attention aussi aux ponts thermiques, privilégiez l'isolation extérieur si c'est possible.

Pensez aussi aux murs réfractaires : un radiateur naturel, autonome et gratuit. Si vous êtes bien exposés, ces murs reçoivent le soleil en hiver via une vitre qui chauffe les briques derrière elle, en été grâce à une avancée de toit suffisante, ce mur se retrouve à l'ombre et ne chauffe plus.

Bon si on commence à lister toutes les techniques, on a pas finit...

Je peux vous conseiller cet excellent bouquin si vous voulez en savoir plus :

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2180

Ok, quelques bons conseils Picto, j'en prends bonne note bravo