Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 587 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2251

y'a-t-y quelqu'un qui s'y connaît en enduit isolant à base de chaux/paille ou chanvre ?

Ca sera certainement un des chantiers de cet été : j'ai des murs en pierres + terre recouverts d'un enduit tout moche. J'aimerais y rajouter une couche d'en enduit "naturel" pour l’esthétique (aspect et redressement des murs pas droits) mais aussi l'isolation du coup (genre 5cm d'épaisseur)

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2252
J'ai des notions sur le chaux-chanvre, et surtout, je suis en contact avec des experts de la chose.
Quelle est ta question ?

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 08:43:54 ]

2253

coool !

voici LES questions :

- quel type de chaux ?

- c'est quoi la recette (proportion eau/chaux/chanvre)

- Quelle épaisseur est prescrite ?

- Comment ça se met en œuvre ? Ca colle directement au mur ou il faut une armature/ un treillis pour supporter le poids ?

Ce sont des questions en vrac, j'avoue que je n'ai même pas encore commencer à chercher...Ca devrait au moins me permettre de faire un chiffrage grossier sachant que j'ai environ 20m² de mur à faire.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2254
Moi, j'ai un peu d’expérience sur le mortier de chaux et lait de chaux. Mais pas mélangé au chanvre. Prends de la chaux hydraulique.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 10:06:01 ]

2255
Parles-tu d'un enduit intérieur ou extérieur ?
S'agit-il d'une correction thermique ou d'une isolation principale ?
Y a-t-il un autre enduit (intérieur, extérieur) ?
Quel est la composition du mur (de l’intérieur vers l'extérieur) matériaux/épaisseur.
Si c'est intérieur, y a-t-il des problème d'humidité à gérer ?
Le local est-il chauffé ? (20 m2 c'est juste un pièce, elle n'est pas forcément dans la partie habitable.)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

2256

Citation :

Parles-tu d'un enduit intérieur ou extérieur ?

> intérieur


S'agit-il d'une correction thermique ou d'une isolation principale ?

> les murs concernés ne sont pas isolés pour le moment, donc principale ?

 

Y a-t-il un autre enduit (intérieur, extérieur) ?

> intérieur : un mortier batard recouvre les murs, je dirais 3cm d'épaisseur


Quel est la composition du mur (de l’intérieur vers l'extérieur) matériaux/épaisseur.

> mur en pierres, joints en terre. 50-60cm d'épaisseur. Il  s'agit d'un bâtiment agricole à l'origine (un pressoir en fait). Reconverti en habitation il y a une trentaine d'années.


Si c'est intérieur, y a-t-il des problème d'humidité à gérer ?

>pas de signes d'humidité dans les murs si c'est ce que tu veux dire


Le local est-il chauffé ? (20 m2 c'est juste un pièce, elle n'est pas forcément dans la partie habitable.)

>C'est la pièce principale de la maison, donc chauffée

Merci de ton aide, Mouloud !

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2257

Je m'invite sur le sujet, parce que j'en ai un assez proche: j'ai fait des travaux de maçonnerie dans ma maison (enfin je l'ai fait faire par un maçon). Il m'a posé des briques porotherm R25th+ et réalisé un enduit extérieur à la chaux (c'est moi qui lui ai demandé pour conserver des propriétés "respirantes" de la brique en terre cuite).

Mon prochain chantier c'est l'isolation intérieure: le fabricant de ces briques met en avant leur bonne isolation lorsqu'elles sont associées à un isolant intérieur, mais lequel choisir qui soit à la fois durable, par trop cher, efficace et sain ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

2258
elephant: De la fibre de bois?

Karloguan: un enduit de chaux suffirait, je pense. Vu l'épaisseur de tes murs, ils doivent déjà être très bien isolés.

 

 

2259

Citation :

Karloguan: un enduit de chaux suffirait, je pense. Vu l'épaisseur de tes murs, ils doivent déjà être très bien isolés.

 

Et bien en hiver, du moins l'hiver dernier parce que cette année on l'attend encore, les murs sont quand même très froids par rapport à ceux qui sont doublés de placo+LdV

Disons que ça permettrait d'améliorer le truc énergiquement en plus de l'esthétique

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2260
x
Hors sujet :
Remarque préliminaire pour ceux qui suivent le thread :
quelle que soit l'épaisseur, la pierre n'isole pas. Son inertie (et donc déphasage) permet de retarder la surchauffe l'été et donc de garder la maison au frais. En revanche, ça conduit très bien le froid. :D:

La pierre à un lambda (coef de conductivité thermique) entre 2 et 5.
La résistance thermique d'un mur = épaisseur (m) / lambda.
R (pierre de 60 cm) = 0.6 / 3 = 0.2
La réglementation BBC demande R = 5. On est loin du compte.
Un bon isolant à un lambda < 0.05


Sinon Karloguan, au vu des éléments, tout cela me conduit vers une solution type béton de chanvre banché.

Avantages :
* permet de redresser les murs facilement,
* dispense du coup de taloche et donne une finition sympa sans effort
* permet de mettre en oeuvre de grosses épaisseurs. 15 cm commence à donner un pouvoir isolant au mur. On peut aller bien plus épais.
* le béton de chanvre donne une ambiance chaude et douce dans la pièce. Il se charge facilement de calorie et restitue une chaleur radiative agréable.
* avec 15 cm d'épaisseur, le mur participe à réguler l'hygrométrie de la pièce.

Inconvénients :
* 15 cm ou plus d'isolant bouffe de la surface habitable.
* Un banchage est un peu lourd à mettre en oeuvre (fixation et tours de fenêtres)

Mise en oeuvre pour un mur :
* Les banches seront espacées de X cm du mur (x = épaisseur de l'isolant)
* Les banches (bastaing par exemple) sont appuyés sur des montants verticaux (bois ou alu) espacés de 2m (moins si banches fines)
* Les montants peuvent être fixés au sol et au plafond par des équerres, mais les fixations bousillent le sol et le plafond. Du coup, l'astuce est d'appuyer les montants sur des pannes de charpentes qui sont fixées soit au sol (mais avec 4 chevilles seulement), soit sur les murs perpendiculaires.
Je ne sais pas si c'est clair, il faudrait un crobard je pense. Mais c'est très logique en fait.
* Une fois les banches en place, remplir de béton de chanvre sur 30 cm et tasser avec une espèce de gros marteau à l'envers.
* Laisser sécher 12 heures et monter la banche d'une hauteur. Refaire une couche de 30 cm par dessus l'ancienne. On peut faire un effet rayé en mettant une couche de chaux avant de refaire le nouvel étage.
* Chaque couche peut ne pas être tout à fait horizontale. Ca donne un effet de vague qui peut être sympa.
* Chaque couche peut recevoir un colorant en additif.
* C'est tout à fait comme la technique du pisé.

Béton de chanvre :
* chaux hydraulique
* chanvre séché/coupé ou chevenotte (on peut aussi utiliser de la paille de lavande, ou un autre matériaux adapté produit localement).
* eau
* je crois qu'on peut aussi ajouter du ciment

note : je n'en n'ai jamais fait tout seul du coup je ne connais pas les proportions, mais je demanderai à des pros si tu veux te lancer.

Tu fais ton béton de chanvre dans une bétonnière, tu verse dans des seaux et tu vides les seaux derrière les banches.
Il faut être au moins 2 ou3 car la bétonnière dois tourner en continu. Il faut un autre bonhomme pour transporter les seaux et un autre pour approvisionner le bétonneur et tasser lorsqu'une couche est finie.

Tour de fenêtre :
Comme on rajoute de l'épaisseur il faut prolonger ou changer le tableau de fenêtre.
On monte le béton jusque sous la fenêtre. Puis on monte deux couche en parallèle de chaque côté de la fenêtre. La banche bouche alors la fenêtre. Puis on monte une couche entière au-dessus de la fenêtre. Mais c'est la qu'on risque en tassant d'écrouler le tableau de fenêtre. Il faut donc d'abord étayer l'intérieur de la fenêtre ;)

Une astuce est de faire un stage avec un artisan avant de se lancer en solo chez soit. En Isère et en Savoie, je connais du monde toujours prêt à faire partager son savoir-faire.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 22:02:02 ]