Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 535 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2151

Je ferai ça...

Je suis Charlie

2152

le sol de notre chambre présente une pente dans le sens de la largeur : 3,5 cm sur 2,5m. C'est un vieux carrelage tout moche et bien abimé (vous savez les petits carrés de 30x30mm couleur ocre que vous avez déjà vu chez votre arrière grand-mère).

Bon j'aimerais aplanir tout ça. J'ai bien sûr pensé au ragréage, mais

1. les produits qui permettent de reprendre une telle épaisseur ne sont pas légion et sont chers

2. il m'en faudrait pas mal de sacs, donc ruineux, et une mise en oeuvre pas évidente (faut pas perdre de temps avec ces machins)

 

Il me faut donc quelque chose qui se mélange à du  sable,  quelqu'un a une recette de mortier qui irait bien ? Et qui colle bien au carrelage (primaire ?)  Je suis pas contre faire un ragréage de finition par dessus.

 

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2153

Quelques photos sur l'emplacement d'une éventuelle veranda et ses dimensions, notament la largeur 3.10m, qui me parait limite.

 

Je suis Charlie

2154

Bonjour amis

J'ai un problème de chauffage à vous soumettre.

On va construire une MOB, avec une conception plutôt bio-climatique, mais sans panneau solaire ni rien de ce genre, faute de moyens.

Le coté jardin est orienté plein sud, le rez de chaussée fait 55m² d'une pièce.

L'architecte nous a préconisé un poële bois en bas, et des radiateurs éléctriques en haut.

Le chauffage au bois, on veut pas, pour des tas de raisons.

Ce sera donc tout électrique. Dans ce cas là, l'architecte préconise des radiateurs partout pour garder l'inertie de la dalle de fondation. Nous on serait plus pour un système de chauffage central électrique avec plancher chauffant en bas et radiateurs en haut, auquel on pourra adjoindre du solaire thermique plus tard.

 

Donc questions :

-Est-ce que cette histoire d'inertie de la dalle c'est vraiment primordial ? En gros est-ce qu'on y perdrait beaucoup avec un plancher chauffant ?

-Dans le cas d'un plancher chauffant, est-ce qu'on perd en efficacité avec un parquet flottant ou c'est un mythe ?

-est-ce qu'un chauffage centrale est vraiment beaucoup plus cher que des radiateurs éléctriques indépendants ?

Merci

2155

L'inertie du plancher chauffant c'est ennuyeux à certaines périodes de l'année, comme maintenant.

Enfin, c'est p'tet différent avec l'électrique, mais je pense pas, l'inertie reste l'inertie.

En fait comme en ce moment il fait bon en journée, le soir, c'est long à chauffer, et en journée on a vite trop chaud.

Bon c'est p'tet pas bien étudié chez moi, mais bon...

Sinon, la chaleur est très homogène, je trouve ça génial. Ma femme regrette de ne pas avoir un coin chaud, comme un vrai radiateur pour se chauffer les fesses devant quand on rentre et qu'il fait bien froid.

 

 

Sinon, pour le parquet, chez moi, j'ai fait la connerie de mettre une sous couche isolante et ça empèche la chaleur de monter à l'étage. c'est net dans la salle d'eau en haut, qui, carrelée, a une bonne température même radiateur éteint.

 

 

Je suis Charlie

2156

Pour l'inertie, en fait selon l'archi, ça va empécher la dalle de fondation d'emmagasiner la chaleur du soleil en journée pour la rendre le soir en hiver, et de rafraichir en été.

Sachant qu'on a misé pas mal sur l'isolation, je me demande si on va vraiment consommer plus d'énergie en hiver si on a pas cet apport solaire.

Pour le parquet, c'est en bas que tu en a mis ? Et ça chauffe bien quand même ?

Chez nous, l'étage sera en sol  bois (osb de structure sans rien dessus, donc impossible de couler une dalle pour mettre du plancher chauffant). Donc on y mettra des radiateurs.

C'est un plancher à fluide ou éléctrique que tu as ?

 

 

2157

Non, en bas, j'ai du carrelage partout...

C'est pour l'étage que j'ai mis du parquet, mais la chaleur était sensée monter...redface2

Je suis Charlie

2158

+1 le plancher chauffant c'est le top. Je parle de fluide, l'électrique pour moi c'est un choix stupide (coûteux pour le portefeuille, polluant, nucléaire, etc.).

Si en plus tu chauffes ton fluide avec une chaudière bois, tu as un des systèmes de chauffage les plus efficace, le moins couteux et le moins polluant.

Par contre, faire le choix de l'électrique aujourd'hui c'est vraiment un truc que je peux pas comprendre.

Pour ce qui est de l'inertie, chez moi elle est bien là mais ça ne m'a jamais gêné. Après on chauffe peu et on a pas beaucoup de saison de transition... Mais je suis convaincu que c'est le meilleur système, agréable, économe, et surtout adaptable à volonté avec l'évolution des technologies. Parce que les convecteurs c'est dégueulasse à produire, dégueulasse à jeter, cher, etc.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2159

En fait ce sera surement plancher chauffant gaz, puis ajout de panneaux solaires thermiques.

Pour l'inertie, je crois que je m'explique mal. C'est pas une histoire d'inertie du chauffage, plutôt que ça empêcherais la dalle de fondation d'accumuler la chaleur solaire en hiver et de distribuer la fraîcheur terrestre en été.

Moi je serais plutot partant pour le plancher chauffant, mais l'archi est pas chaud.

 

Et oui, l'éléctrique en fait ça le fait pas tellement. J'etais parti la dessus sans trop savoir. Par contre le bois, ce sera sans moi. Pas de place pour stocker, et aucune envie de me taper les buches à couper.

2160

Un collègue a fait une dalle, mis 5cm d'isolant puis une chappe (avec un parquet) pour avoir une certaine inertie. NB : les logiciels de calculs s'accordaient à dire que sans dalle béton (il envisageait un plancher en bois) il était plus froid l'hiver et plus chaud l'été.

Et personnellement, pour bosser dans un local structure métal dont les planchers sont légers, c'est très chiant d'alterner entre froid et chaud au moindre nuage même en février.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon