Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 611 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2261
Sinon, tu peux voir ton chanvre comme un enduit, mais ça te limite à 5 cm environ. Il faut un super coup de main et les proportions doivent être nickel au risque de ne pas coller ou de s'affaisser.
Le danger sur un mur en pierre pas droit, c'est que l'épaisseur est variable. Parfois tu dépassera les 5 à 7 cm et ça va demander 3 couches au lieu de 2 (un couche ne peut excéder 2 à 3 cm).

lambda béton chanvre = 0.1
R (5 cm chanvre) = 0.05 / 0.1 = 0.5
R (15 cm chanvre) = 0.15 / 0.1 = 1.5

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

2262

>Mouloud : award de la meilleure réponse qu'on m'ait donnée sur AF ! bravo

Merci beaucoup. Il me semble que j'ai une connaissance qui a pratiqué le banchage chez lui qui pourrait aussi m'aiguiller.

Bon par contre 15cm d'épaisseur pour le béton ça fait beaucoup, la pièce n'est pas grande, j'ai pas super envie de rogner encore de la surface. Il faudra déjà que j'essaie de voir précisément l'épaisseur de l'enduit actuel pour si possible le virer et gagner de la place.

Pour les ouvertures, il y a une porte fenêtre à entourer, pas sûr du tout que je puisse élargir le tableau. Donc je pense à un bon tasseau définitif au dessus pour supporter le poids, et pour les jambages...ben à voir mais certainement juste une "couche esthétique", et tant pis pour le pont thermique.

 

Sinon, j'ai des tuyaux de chauffage qui passent sur ces murs, il faut que je les entoure d'une gaine PVC ou autre ?

 

Question mise en œuvre, pour un espacement des banches de 2m, des bastaings de 2cm d'épaisseur suffisent ? Et si j'ai bien compris, un seul bastaing suffit ? (une fois la couche sèche, on le remonte d'un cran). Est-ce qu'on peut gagner du temps avec plusieurs bastaings, pour ne pas attendre le séchage de chaque couche avant de passer à la suivante ?

Pour la fixation des montants : le sol est à refaire, donc pas grave, par contre j'ai refait tout le plafond en lambris l'été dernier donc ça me ferait chier de le percer...Je peux par contre fixer des équerres au mur que je pourrais retirer au moment de la dernière couche, non ?

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2263
Si tu ne veux pas mettre d'épaisseur, non seulement il est inutile de bancher, mais en plus c'est impossible. En effet, si tu laisses 2 ou 3 cm entre le mur et les banches, tu ne pourras pas passer d'outil pour tasser le béton de chanvre.

Il ne te reste qu'une seule façon -> taloche.
Comme ton mur est irrégulier, tu dois projeter une première couche d'accroche (gobetis) soit avec une machine à crépir, soit à la truelle (tu vas avoir le bras droit de Federrer à la fin ;) ) Tu charge dans les trous pour redresser au max ton mur.
Tu laisses sécher puis couche de finition à la taloche.

Tu auras un enduit esthétique mais inefficace au niveau isolation.
15 cm, c'était déjà pas grand chose...

Sinon, pour ton tuyau de chauffage, oui il faut l'isoler (fourreaux de mousse préformée Armaflex par ex.) Les tuyaux transportent l'énergie d'une source vers un émetteur. Il faut empêcher au max les pertes entre les deux car c'est en général du gaspillage, et ça perturbe la régulation qui perd de son efficacité.
Au bout du compte, ta facture de combustible est plus élevée qu'elle ne devrait.


PS : content que ma réponse t'ai plu :)
J'ai été récemment licencié économique de ma boite d'étude et mise en œuvre qui a fermé, alors je suis en manque d'opportunités pour assister les gens qui veulent bien faire et construire intelligemment. Ma spécialité c'est surtout les flux (chauffage, elec, VMC...) et la conception bioclimatique.
Si quelqu'un à du job là-dedans en Isère...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:48:08 ]

2264

Admettons que je fasse 15cm, tu saurais me dire l'ordre d'idée du prix au m² rien que de matériaux ? Plutôt 10, 20,50,100€ ?

 

Bonne chance pour ta recherche sinon

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2265

Question électricité :

 

J'ai un tableau électrique déporté dans la buanderie où on va faire installer un cumulus.

L'arrivée depuis le disjoncteur EDF (un truc récent, je préciserai si besoin) comporte 3 fils (neutre, phase, terre), mais je n'ai pas de fil pilote pour les heures creuse/pleine. Est-ce que le signal pilote est supporté par le neutre (ou la phase) ou est-ce que je dois faire arriver ce fil pilote ? (j'espère bien que non...)

merci à vous

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2266
Désolé mais il faut une paire de fils en 1,5² entre le tableau de répartition et le compteur edf.
2267

Je viens d'avoir une visite du charpentier au taf, pour m'annoncer qu'il a mis la pression au maçon pour faire avancer le chantier, que de son coté, il a jamais été aussi prêt et que dans 15 jours c'est clos/couvert.

Pour vous donner une idée, là y'a 2 rangs d'agglos et de la grève au mileu.

Plaisir automatique.

2268

Citation :

Désolé mais il faut une paire de fils en 1,5² entre le tableau de répartition et le compteur edf

bien ce que je craignais...

on peut feinter en utilisant une espèce d'horloge, non ?

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2269
oui c'est vrai! tu peux mettre une horloge à la place du contact edf.
2270

Flag

xxoioxx