Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 132 106 vues
  • 93 followers
1 BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le premier post
3631
Citation :
mais j'ai peur qu'il me dise que par mesure de sécurité il faille mettre des linteaux ou IPN partout

Ben, si ces murs de 10cm sont effectivement des cloisons (ça semble être le cas), alors à la construction les poutres ont été calculées pour porter sur 6m44, ce qui n'est pas le bout du monde. Donc pas de raison de rajouter des IPN :noidea:

Après si tu veux ouvrir le plancher, il faudra sans doute rajouter de la structure, oui.
Au fait, pourquoi ouvrir au dessus de la cuisine? On aurait tendance à ouvrir au dessus du salon plutôt.
C'est fait comment à l'étage? chambres?

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 20:44:49 ]

3632
Ah non, pas question d'ouvrir le plancher, les murs ce sera déjà très bien :-D
Peut être je décaisserai un peu en dessous histoire d'y coller un plancher chauffant, mais je ne touche pas au plafond, seul truc à peu près propre et pas à refaire dans la maison.
C'est ce qui me tracasse, 7m linéaire dans un sens ou 6.50 dans l'autre pour une poutre c'est pas la mort, donc normalement c'est de la cloison, surtout à cette épaisseur. Mais ils auraient été capables de mettre un mur de refend en plein milieu, juste pour me faire chier. Et le dernier truc, c'est qu'il n'y a aucun mur dans les combles, hormis les murs de périphérie. Dis-moi si je me trompe, mais normalement un mur porteur ou de refend doit monter jusqu'au toit non? Ou alors jusqu'au dernier plancher?
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
3633
Citation :
mais normalement un mur porteur ou de refend doit monter jusqu'au toit non?

non!

Pour ton plancher: ça serait vraiment étonnant qu'il porte sur les 7m. Logiquement il porte sur les 6m44 (corroboré par la position de l'escalier), en largeur donc. Dans ce cas là ta séparation cuisine salon ne peut pas être un mur de refend, surtout s'il +/- 10cm! Le mieux est de voir directement dans quel sens sont les poutres (enlève un peu de platre au plafond, de toute façon tu devras tout refaire :oops2: )

3634
Citation :
Citation :
mais normalement un mur porteur ou de refend doit monter jusqu'au toit non?
non!

Ok! ;)
Citation :
Pour ton plancher: ça serait vraiment étonnant qu'il porte sur les 7m. Logiquement il porte sur les 6m44 (corroboré par la position de l'escalier), en largeur donc. Dans ce cas là ta séparation cuisine salon ne peut pas être un mur de refend, surtout s'il +/- 10cm! Le mieux est de voir directement dans quel sens sont les poutres (enlève un peu de platre au plafond, de toute façon tu devras tout refaire :oops2: )

Pour le sens des poutres, c'est ce que je me suis dit: il faudrait être un peu débile pour ne pas prendre la plus petite largeur, du coup effectivement il y a un mur qui peut tomber sans trop de soucis. Bien vu pour l'escalier, je n'y avais pas pensé. Je n'ai pas mesuré l'épaisseur des murs de part et d'autre, mais dans mes souvenirs, ils sont plus épais et doivent accrocher les poutrelles.
Reste donc l'autre mur salon/couloir, mais vu les ouvertures qu'il y a déjà (2 portes, dont une double), dans tous les cas il ne doit pas porter grand chose (et encore une fois, pas l'impression d'avoir senti des linteaux au dessus des portes). Quand à gratter le platre, pas sûr que l'agence immobilière me laissera faire, et je n'ai pas envie de remplir la fosse sceptique avec un corps :oops2:
Mon ingénieur de père me dit de trouver un petit bureau d'études dans le coin pour étudier la faisabilité, il n'est vraiment pas fun, en quelques coups de masses on peut savoir rapidement s'il porte quelque chose ou pas :oops2:
En tout cas, merci pour les conseils et avis! :bravo: Ce projet me branche vraiment, je crois que je vais checker ici de plus en plus souvent en 2018 si l'achat se concrétise :-D
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
3635
J'arrive après la bagarre.
Vu les plans, il me semble bien quand même que les cloisons cuisine/salon doivent supporter quelque chose. S'il n'est pas un mur porteur à proprement parlé, peut être y-a-t-il un ipn noyé dans la dalle. Quoi qu'il en soit, ce serait étonnant qu'il n'y ait pas de relais de charge vu la surface.

 

 

3636
Tu viens contrarier mes plans ce n'est pas sympa :oops2: ;-)
Effectivement, le mur de séparation salon/couloir me turlupine, car présent également au dessus et bien situé au milieu des deux murs porteurs... Mais avec deux ouvertures de porte assez grandes et sans linteau, ça doit pas porter des masses amha.
Dans tous les cas, je vais attendre d'avoir la maison et faire passer un bureau d'études, on verra bien ce que ça dit. Et dans le pire des cas, je ferai poser un IPN et on en parlera plus. Ce n'est pas haut de plafond (2.58m), Mais s'il faut il faut.

Sinon, parlons chauffage:
je pense de plus en plus à mettre un chauffage au sol sec hydraulique, quitte à décaisser la dalle du plancher bas. Dans tous les cas j'avais prévu de virer le carrelage dégueulasse, et vu l'année de construction il y a de fortes chances qu'ils soit scellé... Quelqu'un a déjà testé ces systèmes? Le principe est de poser des sortes de dalles isolantes (plus ou moins) avec un circuit, y mettre les tuyaux PER ou multicouche, dalle type fermacell et couche de finition (probablement bois pour le salon et ardoise pour la cuisine dans mon cas).
Seuls hic, le plancher bas est sur dalle non isolée, donc je me pose la question de la performance d'une telle installation. Deuxième hic: le décaissement nécessaire. Je présume qu'il faudra prendre des dalles isolantes un minimum épaisses pour isoler un petit peu, donc on va vite se retrouver à une hauteur de réservation élevée.... En enlevant la chappe mince que j'espère de 60mm, on arriverait à 50mm de dalle isolante+circuit d'eau, 20mm de Fermacell et 20mm de sol de finition (colle comprise). Soit une perte de 30mm de hauteur par rapport à l'existant, ce qui serait acceptable pour moi.
Des avis?
Pour les étages, je pense que ce sera de l'électrique chauffant, question de facilité et de surface minimum à chauffer.

edit: je n'ai pas compté l'épaisseur du carrelage à déposer, donc je perdrais un peu moins de hauteur en fait.
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con

[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 10:47:54 ]

3637
Je connais pas vraiment ce type de travaux avec du plancher chauffant. Ma soeur a ça dans sa baraque mais c'est une construction neuve donc noyé dans la chape. C'est galère à régler, il fait toujours trop chaud chez elle! ;)
Vu la config de ta maison, moi je mettrais un poêle à granulés et basta.

 

 

3638
J'y pensais aussi, mais avec un seul point de diffusion je risque d'avoir froid (j'habite dans le nord!)...
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
3639
Je suis d'accord avec cyar. Pour moi, la cloison de 10 cm est porteuse, sinon elle serait beaucoup moins épaisse (5/6 cm). J'ai déjà vu pas mal de cloisons de ce genre, entre 10 et 14 cm. Et il n'y a pas besoin de linteau pour des portes dans une cloison de briques plâtrières.
As-tu mesuré l'épaisseur du plancher béton du R+1, ça pourrait donner un indice sur la structure?
3640
D'ailleurs, pour abonder dans le sens de Krapod, j'ai abattu un mur porteur chez moi et il faisait que 12cms...