Le Pub des Cuisiniers
- 6 201 réponses
- 167 participants
- 224 428 vues
- 131 followers

Number-6
26459

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/10/2006 à 17:13:41Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !
Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.
Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.
Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm

Polaroil
13708

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
6171 Posté le 24/04/2025 à 13:28:12
Ah, Neosoule n’a pas compris le thread
1
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Neveud
7925

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
6172 Posté le 28/04/2025 à 20:03:33
Sandwich au jambon blanc du Forez de type délicieux, avec un Beaumes de Venise 2018. Ca bute!
0
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

Ouatisit
3954

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
6173 Posté le 28/04/2025 à 20:09:07
Ce soir, là maintenant, c’est farfalles aux champignons et sauce parmesan (parmigiano reggiano 24 mois). Ça déchire !

1

Ouatisit
3954

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
6174 Posté le 28/04/2025 à 20:39:53
Le parmesan c’est la Rolls des fromages.
Une petite vidéo de 12mn et vous serez incollables
Une petite vidéo de 12mn et vous serez incollables

0

Neveud
7925

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
6175 Posté le 28/04/2025 à 20:47:20
on va pas en faire un fromage 

0
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

Will Zégal
77370

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
6176 Posté le 21/05/2025 à 13:09:53
Fait hier midi des betteraves (longues) au four en croûte de sel. Simplicissime: on lave les betteraves, on les mets dans un plat sur un lit de gros sel, on couvre bien de sel et hop, 1h30 au four.
Délicieux. Pas aussi bon qu'avec la variété crapaudine avec laquelle j'avais déjà fait, mais excellent quand même.
Sur les 4, on en a mangé deux (chaudes) et j'ai volontairement laissé deux autres dans le gros sel jusqu'à aujourd'hui.
Je les ai sorties et épluchées. Je ne m'attendais pas à ce que ça confise à ce point en 24 h

Après épluchage

Dégustation dans 30 mn.
Délicieux. Pas aussi bon qu'avec la variété crapaudine avec laquelle j'avais déjà fait, mais excellent quand même.
Sur les 4, on en a mangé deux (chaudes) et j'ai volontairement laissé deux autres dans le gros sel jusqu'à aujourd'hui.
Je les ai sorties et épluchées. Je ne m'attendais pas à ce que ça confise à ce point en 24 h

Après épluchage

Dégustation dans 30 mn.
0

Neveud
7925

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
6177 Posté le 21/05/2025 à 16:13:16
ah zut c'est à ma portée mais j'aime pas trop les betteraves...
0

Will Zégal
77370

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
6178 Posté le 21/05/2025 à 17:53:14
Je pense que tu peux le faire avec d'autres trucs, évidemment. Un grand classique est aussi le poulet en croûte de sel. Là, faut une cocotte (et beaucoup de gros sel), mais c'est un régal.
On oublie l'idée de manger la peau, en revanche
Bon, la dégustation était pas fabuleuse. C'était bien meilleur chaud sorti du four. Ma douce m'a aimablement rappelé que ce ne sont pas 24, mais 48 heures que les betteraves ont passées dans le gros sel. Quoi qu'il en soit, c'était pas extraordinaire et c'était relou à éplucher.
Donc, cuisson en croûte de sel, oui. Tenter de laisser confire ensuite : pas trop d'intérêt.
Là, le gros sel est en train d'être réutilisé pour confire une orange coupée en tranches. Ensuite, ça sera du citron et ensuite, le sel ira dans un bain.
Je ne sais pas trop comment je me servirai de l'orange confite au sel. A priori, je pensais à un canard ou un truc genre souris d'agneau, mais on n'achète plus de viande.
Ou alors peut-être pour un repas de famille.
Je pourrai sans doute en utiliser de tout petits bouts dans un riz. J'ai fait ça il y a quelques jours, en rapide : des tout petits morceaux de carottes, courgettes et oignons cuits directement avec le riz façon créole. Un peu d'assaisonnement et d'épices, un beau morceau de beurre pendant le temps de repos (je laisse toujours le riz quelque temps à couvert dans la casserole sans feu absorber l'éventuel petit résidu d'eau, ce qui développe les arômes). Excellent.
Il y a surement de quoi y mettre quelques petits bouts d'orange confite au sel. Cela doit aussi passer dans une semoule.
J'y pense, notamment pour celles et ceux qui ne sont pas fans des betteraves : si vous avez un siphon, vous pouvez faire une mousse de betteraves. Hyper simple : on mixe des betteraves cuites avec de la crème fraîche (soigneusement : il ne faut surtout pas qu'il reste de morceaux qui pourraient boucher le siphon. Certaines recettes recommandent même de filtrer, mais strop chiant). On assaisonne, on fout dans le siphon, on colle une cartouche de gaz, on secoue bien et on laisse quelques heures au frigo.
Il suffit ensuite de servir ça dans des verrines. Une tuerie.
Il m'est arrivé plusieurs fois que des gens en reprennent, enthousiastes, en m'avouant qu'ils n'aimaient pas les betteraves. D'ailleurs, personne ne devine jamais ce que c'est.
On oublie l'idée de manger la peau, en revanche

Bon, la dégustation était pas fabuleuse. C'était bien meilleur chaud sorti du four. Ma douce m'a aimablement rappelé que ce ne sont pas 24, mais 48 heures que les betteraves ont passées dans le gros sel. Quoi qu'il en soit, c'était pas extraordinaire et c'était relou à éplucher.
Donc, cuisson en croûte de sel, oui. Tenter de laisser confire ensuite : pas trop d'intérêt.
Là, le gros sel est en train d'être réutilisé pour confire une orange coupée en tranches. Ensuite, ça sera du citron et ensuite, le sel ira dans un bain.

Je ne sais pas trop comment je me servirai de l'orange confite au sel. A priori, je pensais à un canard ou un truc genre souris d'agneau, mais on n'achète plus de viande.

Ou alors peut-être pour un repas de famille.

Je pourrai sans doute en utiliser de tout petits bouts dans un riz. J'ai fait ça il y a quelques jours, en rapide : des tout petits morceaux de carottes, courgettes et oignons cuits directement avec le riz façon créole. Un peu d'assaisonnement et d'épices, un beau morceau de beurre pendant le temps de repos (je laisse toujours le riz quelque temps à couvert dans la casserole sans feu absorber l'éventuel petit résidu d'eau, ce qui développe les arômes). Excellent.
Il y a surement de quoi y mettre quelques petits bouts d'orange confite au sel. Cela doit aussi passer dans une semoule.
J'y pense, notamment pour celles et ceux qui ne sont pas fans des betteraves : si vous avez un siphon, vous pouvez faire une mousse de betteraves. Hyper simple : on mixe des betteraves cuites avec de la crème fraîche (soigneusement : il ne faut surtout pas qu'il reste de morceaux qui pourraient boucher le siphon. Certaines recettes recommandent même de filtrer, mais strop chiant). On assaisonne, on fout dans le siphon, on colle une cartouche de gaz, on secoue bien et on laisse quelques heures au frigo.
Il suffit ensuite de servir ça dans des verrines. Une tuerie.
Il m'est arrivé plusieurs fois que des gens en reprennent, enthousiastes, en m'avouant qu'ils n'aimaient pas les betteraves. D'ailleurs, personne ne devine jamais ce que c'est.

1
[ Dernière édition du message le 21/05/2025 à 17:57:55 ]

Ouatisit
3954

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
6179 Posté le 21/05/2025 à 18:41:58
Oh oui les oranges avec de la semoule ça doit bien le faire.
Tu as déjà essayé le gros sel avec des patates douces ?
Tu as déjà essayé le gros sel avec des patates douces ?
0

chapolin
10677

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
6180 Posté le 21/05/2025 à 20:20:29
Je prends note cette histoire de betterave en croûte au sel 

0
- < Liste des sujets
- Charte