Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Derniers films vus

• 60 408 réponses
  • 702 participants
  • 2 167 589 vues
  • 562 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
2251
Bon bon bon... Euh... Je vais bien tout va bien... Un peu la tete qui tourne moi (sans mauvais jeu de mot)... Euh... :8O:

Putain on vit vraiment DANS UN MONDE DE MEEERDE !!! :(((
2252

Citation : En doute, non, mais en cause, plus que tu n'as l'air de le croire. Je remarque juste que pour discuter ce qui reste un avis sur un film, t'en arrives a des considerations personnelles sur moi, que tu ne connais ni d'adam ni d'eve.

c'est beaucoup plus simple que ça, j'ai juste l'impression que tu penses qu" en voyant quel genre de films apprécient tes interlocuteurs, tu penses savoir à qui tu t'adresses. (ça sonne présomptueux mais cela ne l'est pas) je me braque donc un peu en ayant cette impression. mainteant si je me trompe, oublies tout ça.
2253
Nan, désolé, simplement les mots expriment toujours un peu plus que ce que l'on veut dire. on raccourci nos propos pour ne pas etre trop longs et cela engendre un durcicement du ton peu approprié aux débats construits.
2254
Dis Zap, tu peux me dire un truc reconfortant steupléééé ?? :((

Gabou ? Si t'es encore la tu pourrais faire pareil steupléééé ?? :((

J'aurais besoin d'un Nordaz la mais j'ai que des ptain d'placebo d'Euphytose...
2255
La vache fô ke je me trouve un episode des Teletubbies sur le net la paske sinon je suis pas encore couché moi avec cette foutue persistence rétiniène... :|
2256
:mdr: zap il doit etre au lit là!

moi, j'peux te dire que tout le monde ne peut pas avoir le meme avis sur tout. et que ton smiley est tres joli! (tu vois j'peux meme te mentir! :clin: )
2257
Ah c'est pas toi Zaprout ?? Ptingue chui largué moi...

C'etait quoi ton pseudo avant ?

Sinon ben moi j'ai bien aimé Requiem For A Dream. Beaucoup meme.

Disons que je me suis senti personnellement touché, vu que ma reum a longtemps été dependante des anti-depresseurs et de la tv aussi...

Pi chais pas, y a pas que la violence, y a ces rapports entre la mere et son fils qui me touchent enormement.

Quand a irreversible... Ben comment pourrait-on dire "ah oui je l'ai trouvé achement sympatoche ce ptit film" ?

Je lui trouve un interet indeniable (j'en parlais a un pote pas plus tard que hier soir).

Moi c'est le contraire de cuikadi "c'est le film de trop" : je pense justement que ce film devait exister. Et qu'evidement c'est plus une experience qu'un film qu'on rematte 2 fois par an. Je sais pas si j'aurai envie un jour de le revoir d'ailleurs. Mais pour moi c'est clair que ce genre de film fait beaucoup de bien a la culture en general.

2258

Citation :
c'est tres possible, mais là où je ne peux te rejoindre, c'est que"si le film se préente comme tel, on doit le prende comme tel et non comme on le voit personnellement" c'est à dire pour moi: une histoire, de la même manière que le ferait des films comme Mr schmidt ou beignets de tomates vertes gilbert grape ou d'autres...

Ah, mais il y a embrouille, la. J'ai l'impression a chaque fois de pas etre clair, mais j'ai jamais, ni explicitement, ni implicitement ( disons consciemment) juge qui que ce soit selon ses gouts, et je pretends encore moins que l'on doit voir le film comme je le vois ( non mais).

Citation :
"Gabou" violence du je méprise mon interlocuteur, car ça a l'air d'etre un crétin.

Ben je vois pas ou tu vois du mepris a ton egard dans mon discours. Si je developpe un avis sur un film, c'est bien que je pense que mon interolcuteur est au moins aussi intelligent que moi ;)

Citation :
non, je pense que tu penses plutot que le sujet des drogues racolle les jeunes fumeurs de joint branchés, et le sexe tout le monde.

Ben dans la facon dont c'est fait dans requiem for a dream, oui, je le trouve racoleur. L'esthetique MTV y a beaucoup joue, d'ailleurs a tritre personnel.

Citation :
Je pense également que tu es agacé par le peu d'esprit des gens déclamant à tout va que "requiem" , "ça déchie" juste parce que leur experience cinématographique s'arrete souvent à des références de 50 films.

Je pretends pas avoir une culture cinematographique (je pretends pas avoir de culture du tout, a mon age, ce serait de la stupidite). Je pretends rien du tout. Je pense que tu cherches trop des trucs qui sont pas dans mon discours. J'ai pas aime requiem for a dream, et pour le 'mettre mal a l'aise' concernant la violence sociale, je trouve funny games nettement meilleur. Ca sous entend rien. Juste un avis personnel. C'est le propos du topic, non ?
2259
Van Helsing :beurk:
Les triplettes de belleville :aime: :aime:
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
2260
Sérieux Inu, t'es allé mater la vidéo de Nick Berg ?
2261
Kill bill volume 2 :aime2: :aime2: :aime2: :aime2:
2262
"Ma mère" de Christophe Honoré, avec Isabelle Huppert :8O:
2263
J'ai beaucoup aimé "Requiem for a dream" :mrg:
D'accord avec l'esthétique MTV, mais ça me va parce que le fait que le film ressemble à un clip (d'ailleurs j'aime beaucoup le "traitement sonore" du film, bruitages, musiques tout ça) ça va avec l'esprit du film : c'est glauque et malsain et ça fait style (pour moi) que les protagonistes djeuns du film ont l'esprit "ouais mais non, c'est pas grave, la vie est rose, et puis c'est à la mode de faire tout ça", donc ma perception du film est que le côté clip MTV a une tendance ironique. J'aime assez les films qui dérangent, même si je ne les materais pas souvent. Comme dit prout, c'est une expérience, et je trouve ça moins con d'expérimenter ça que de se faire piercer pour un débile rite initiatique (personne n'en a parlé mais je voulais juste le dire au passage). Et puis, hop, la théorie à la con de pentecôte : (à part les cas très particuliers de gens qui font pareil qu'à la télé) et si plus on enfournait la Violence dans la télé, et moins l'humanité en aurait besoin dans la réalité.
2264
J'ai pas vu Requiem for a dream mais j'aime ce qu'en dit MMe Paluche (qui sait donc aussi écrire sans déconner à tout bout de champ! :bravo: )

J'ai juste lu le bouquin et il est renversant. Sans doute le meilleur roman américain de la fin de siècle.
Cette histoire de déconnexion entre réel/virtuel, mère/fils, bien/mal, c'ets le symbole de tout ce que l'on vit actuellement.

Irreversible a réussi là ou "seul contre tous" avait echoué. Tout le long du film on se dit "putain c'est maniéré, c'ets lourd etc..
Et quand on ressort on réfléchit énormément, on y repense, notre conscience reconstruit veut absolument trouver un sens là ou il ne pourrait y avoir qu'un fait divers. :shootme:
Là aussi on y met ce qu'on veut. Je l'ai vu une fois et je me souviens de scènes d'une manière extremement précise (l'extincteur effacant le visage et donc l'identité de l'homo, le viol etc..). c'est un film qui vous poursuit.
2265

Citation : c'est un film qui vous poursuit.

oui entièrement d'accord, et je trouve que Noë réussit bien son coup sur ce film. Mais il l'avait aussi bien réussi avec Seul contre tous à mon sens, c'était également un film qui marquait. On peut dire que c'est facile, je n'en suis pas si sur, c'est en tout cas habile.

Je suis aussi d'accord avec Gabou pour dire que Haneke avec Funny Games dépasse de loin d'autres discours sur la violence. On ne m'enlèvera pas de l'idée toutefois qu'il le fait avec la même habileté un peu cynique qu'un Noë. Ces gars là ont une idée en tête, et la font passer, en force si il le faut.
2266
Mais tu penses qu'on a besoin de montrer explicitement pour ca ?

Moi, ca me derange, je (je veux pas encore passer pour le pretentieux de service :oops: ), je trouve que c'est complaisant..

Pour ce qui est de la pensee concernant le reel et le virtuel, le fait de les opposer, je pense que c'est deja louper le coche. Il y a pas d'un cote le reel, de l'autre le virtuel (c'est aussi pour ca que j'aime pas requiem for a dream et sa vision sur les differentes decheances).

Maintenant, j'ai pas lu le bouquin, je sais pas comment c'est traite, ca peut evidemment tout changer.

Citation :
On ne m'enlèvera pas de l'idée toutefois qu'il le fait avec la même habileté un peu cynique qu'un Noë. Ces gars là ont une idée en tête, et la font passer, en force si il le faut.

Je dis pas que haneke n'est pas cynique. Mais j'ai pas ressenti cette complaisance dans funny games que j'ai ressenti dans requiem for a dream. Funny games met vraiment mal a l'aise, je crois pas qu'on puisse etre humain et supporter ce film.

Mais ca reste de l'ordre du vecu tout ca, et je defends juste mon point de vue.
2267
Désolé Gabou, je sais que c'est pas à moi que tu parlais...

Citation : Mais tu penses qu'on a besoin de montrer explicitement pour ca ?

Le truc c'est que si t'as pas envie, tu regardes pas, je sais c'est con à dire (ça fait prétentieux :volatil: peut être ?) mais c'est un peu ça l'idée.

Citation : Pour ce qui est de la pensee concernant le reel et le virtuel, le fait de les opposer, je pense que c'est deja louper le coche. Il y a pas d'un cote le reel, de l'autre le virtuel (c'est aussi pour ca que j'aime pas requiem for a dream et sa vision sur les differentes decheances).

Pourquoi c'est louper le coche ? C'est une histoire moderne et vu la place qu'a la télé (entre autres) outre-atlantique, c'est normal d'en parler, non ? Et puis c'est intéressant de montrer l'horreur avec ce côté ironique, inconscient, déconnecté de la portée réelle des choses.
Bon, on débat heing, j'essaye pas de te convaincre (en même temps convaincre un gabou...)
2268

Citation : Pour ce qui est de la pensee concernant le reel et le virtuel, le fait de les opposer, je pense que c'est deja louper le coche. Il y a pas d'un cote le reel, de l'autre le virtuel

c'est ça le truc : Pour la première fois dans l'histoire nos comportements réels sont irradiées par nos représentations venant du virtuel. Ce que Debord appelle le spectacle.
2269

Citation :
Le truc c'est que si t'as pas envie, tu regardes pas, je sais c'est con à dire (ça fait prétentieux peut être ?) mais c'est un peu ça l'idée.

Ok, mais bon, on est la pour discuter d'un film, non. Je veux dire, avec ta remarque, on a pas le droit de discuter du film. Perso, je trouve rarement interessant de discuter de qqch avec qqn qu ia le meme avis que toi. Souvent plus interessant de discuter avec qqn qui a un point de vue radicalement different, ca te chamboule un peu.

Citation :
Bon, on débat heing, j'essaye pas de te convaincre (en même temps convaincre un gabou...)

Ah, mais moi non plus. C'est peut etre ca qui a enerve agent carotte, je suis pas souvent tres clair, mais autant j'ai un avis souvent tranche sur pas mal de choses, autant je cherche jamais a convaincre, encore moins a pretendre que j'ai raison. Mais je defendrai mon point de vue.

Citation :
Pourquoi c'est louper le coche ?

Parce que c'est penser que la vie a ete la vraie vie avant la tele, ou n'importe quel autre systeme d'information a ta preference, alors que l'homme s'est a ma connaissance toujours refugie dans des niveaux differents de "virtualites". Un exemple tout con: quand tu prends le metro, le matin, a Paris, t'as l'impression de vivre un truc plus reel qu'une conversation sur le net ? Tu saurais decrire la realite autrement que par ce que tu peux apprehender (par les sens ou non) ?

Par exemple, j'ai fait des etudes scientifiques; pleins de gens (dont des scientifiques) croient que ca decrit le reel. Je suis convaincu que la physique n'a pas de valeur superieure a la religion, par exemple, pour la comprehension, tout en etant absolument non croyant: ca reste des niveaux d'interpretation, de comprehension, differents. La physique s'appuie en general sur des presupposes dont les fondements font apparaitre l'existence de dieu comme evidente. D'ailleurs, quand tu sors ce discours a un scientifique, a la fin, il va en general te dire: si tu crois pas en la physique, jette toi du 25e etage, et ose me dire que tu ne sais pas que tu vas tomber. Finalement, ils en retombent a utiliser la perception pour justifier une branche de la pensee humaine qui a toujours essaye de se detacher de l'experience. C'est marrant, non ?

Bref: penser le virtuel comme opposition au reel, c'est deja supposer que le reel ne peut pas etre virtuel, et que le reel a une valeur morale superieure au virtuel. C'est la que je trouve que c'est biaise de penser en oppositions.

> Logan, tous ces concepts sur la virtualite presupposent l'existence du reel comme un truc intangible, ce que je refuse totalement. La tele n'est pas moins reelle que le monde dans lequel on vit "dehors", un mp3 n'est pas moins concret qu'un cd ( et pas plus), etc...

Un comportement reel, je comprends pas ce que ca veut dire, honnetement. Fais cette experience, un jour, asssez eprouvante (en tout cas, elle l'a ete pour moi): reflechis a tous les presupposes que tu utilises dans ta journee, dans ta relation avec toi meme, et avec celle des autres. Si tu vis le meme truc que ce que j'ai vecu, ca risque de te chambouler la tete plus que toutes les cuites que t'as jamais vecues. Je peux difficilement le decrire (ca doit faire longtemps que je dois donner l'impression d'etre sous psychotropes, la :) ), mais c'est comme si tu realisais que tout n'est que du vent.

Il y a un roman magnifique de Bataille qui raconte un truc similaire, je peux malheureusement pas retrouver le nom du roman.
2270

Citation : c'est comme si tu realisais que tout n'est que du vent.

C'est assez vrai,non?
2271

Citation : Ok, mais bon, on est la pour discuter d'un film, non. Je veux dire, avec ta remarque, on a pas le droit de discuter du film.

C'est vrai mais je disais pas ça dans ce sens là, juste que le fait qu'un film dérange ne doit pas être regardé que comme tel, bref, je trouvais que c'était pas le point le plus intéressant du film sauf si on l'associe aux autres éléments véhiculés à travers lui.

Citation : (tout le reste du texte !)

Je pense qu'il y a une opposition réel/virtuel, mais qu'on ne peut accéder au réel à cause de l'utilisation constante de nos lobes psychovisuels. Dans cette vision de la chose je prends le réel comme vision objective de l'Existence, ce qui n'est pas (ou si mais on ne va pas rentrer dans l'ésothérique)réalisable. Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas de limite tranchante entre le réel et le virtuel, c'est indéniable.
Ton expérience, je l'ai déjà faite plusieurs fois (à ma sauce bien sûr !), ça se rapproche un tout petit peu de la scène de la racine dans l'Etre et le néant de Sartre. Ca m'arrive souvent quand j'ai la tête dans le cul et que je n'éprouve presque aucun sentiment.

PS: le premier Matrix était intéressant pour ça : le messant de l'histoire, Cypher, a complètement raison quand il dit que sa réalité est dans la matrice, tout est point de vue.
2272

Citation :
Je pense qu'il y a une opposition réel/virtuel, mais qu'on ne peut accéder au réel à cause de l'utilisation constante de nos lobes psychovisuels

J'ai pris soin d'éviter le mot perception dans mon discours à la con, c'est pas par hasard. Le reel dont tu parles, pour moi, c'est de l'ordre du mythe, du phantasme, ou plus précisément d'un concept utile dans la vie de tous les jours, mais qui na pas beaucoup de sens quand tu creuses un tout petit peu. Un peu comme la personnalité, ce genre de choses. Tu peux pas mener une vie sociale sans ces concepts, mais ça ne reste que des concepts.

Ce qu'on appelle réalite, pour moi, ce n'est qu'un niveau 'virtuel' qui se veut partageable par tous. Mais t'auras du mal à me convaincre que le réel est autre chose qu'un aggregat de concept qui ne reposent sur pas grand chose, à part ta reflexion et tes sens.
2273

Hors sujet : gabou>sorry si j'ai paru un peu trop aggressif.

2274
Troie ... :| ... c'est d'un long :(((

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

2275
Ah bin ça tombe bien que tu dises ça; j'hesite à y aller...