Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Café de l'ovalie

  • 3 551 réponses
  • 112 participants
  • 72 438 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Café de l'ovalie
Alors, est-ce que vous allez suivre la coupe du Monde de Rugeuby ?


Lebenn

 

 

Afficher le sujet de la discussion
2381
J'aime vraiment pas la politique de Boudjellal. Le jeune Sinzelle international des -20ans et très prometteur a déclaré qu'il ne ferait pas sa carrière au RCT si la façon de faire ne changeait pas.

Le président est en train de construire une équipe magnifique, c'est vrai, mais une équipe de Barbarians. Quand on connait sait que Toulon a une forte identité et que l'équipe se retrouve avec 3 jeunes du cru en 5 saisons, et 4 français titulaires par match en moyenne (des fois ils sont 7 sur la feuille de match), je trouve que l'argent est très mal utilisé.
Centre de Formation en catégorie 1, beaucoup de jeunes sélectionnés et à coté un recrutement 100% étranger. Baïocco du Racing devait venir et s'est ravisé après le recrutement d'Hayman. Si ça c'est pas de la politique à court terme moisie je sais pas ce que c'est... Un jeune (français) qui est appelé en Equipe de France, a sa carrière devant lui et un gros potentiel ne vient pas parce que le président fait un recrutement étranger, très couteux sur un mec qui est en fin de carrière.
Le mec gère son club comme il gère Soleil. J'espère que ça changera dans les années à venir (idem pour le Racing Club de France) parce que si cette équipe vient à gagner le Brennus cette année, c'en est fini des clubs qui construisent un collectif et on ne verra que des mécènes et une inflation des salaires.
A ce compte là, je sais pas si je vais continuer à regarder le rugby pro..
2382
9a me semble pourtant être un calcul indispensable à faire pour un président de club aujourd' hui. Eric Champ a essayé de monter une équipe de gens du crû comme tu dis et s' est ramassé.C' est la règle dans le professionnalisme, tu dois te payer les meilleurs joueurs, avoir des stars pour les sponsors, et trouver l' équilibre pour avoir malgré ça des résultats, tant pis si tu n' absorbes pas les meilleurs espoirs du rugby français. Comme je l' ai lu très justement dans le Midol, si Toulon n' était qu' une équipe de mercennaires venus cachetonner, ça ne pourrait jamais marcher. Moi je dis respect pour Boudjellal, qui est un passionné, qui allonge les dollars pour ce club parce qu' il a une vision et un objectif, et qui sait bien s' entourer. 
Après tu parles d' équipes qui construisent un collectif, mais ça n' existe plus en Top 14 et ProD2. C' est l' évolution normale depuis que ce sport est professionnel.
2383
Non, tu peux monter une équipe compétitive sans pour autant avoir 70% d'étranges. Boudjellal est juste un homme pressé, il va trop vite. Acheter Wilko, Fernandez Lobbe et Wilkinson, pourquoi pas, mais mettre des types japonais, samoans et je sais pas trop quoi d'un niveau équivalent aux chomeurs français, je dis non.
D'abord tu te construis un groupe et ensuite tu achetes les joueurs qui amènent une plu-value.
Ce club perd toute identité avec un mec comme ça aux manettes.

Et des clubs qui font jouer leur centre de formation il y en a un paquet. Bourgoin s'est maintenu et c'est magnifique quand on sait de quelle manière le club s'est fait piller. Perpignan a mis beaucoup de temps à construire un groupe homogène qui ne repose sur aucune individualité. Les étrangers à l'USAP y sont pour la majorité depuis 2004 ou 2005. Seul Tchale Watchou (que je ne considère pas comme étranger) est une recrue "non française".
L'ASM cette année a fait monter Bardy (qui vient de Perpignan cependant), Fofana, Lapandry. Les années précédentes on a eu Jacquet, Floch, Malzieu, Domingo par exemple.

C'est partout pareil (sauf à Toulouse où Noves préfere faire jouer les espoirs des autres alors qu'il a ce qu'il faut chez lui... jamais pigé ça), sauf à Toulon et au Racing.
Leur ascension est fulgurante et très impressionnante, c'est vrai, mais ça s'est fait au détriment de l'identité régionale. Je trouve très con quand on a un centre de formation pareil de ne pas faire jouer plus d'espoirs.
Il y a une marge entre ce qu'a fait Champ (que des jeunes du cru) et ce que fait Boudjellal (aucun jeune du cru). Ce mec là tue le rugby.
2384
Citation :
Ce club perd toute identité avec un mec comme ça aux manettes.
ça il faut le demander aux Toulonnais eux-mêmes. Et les 50 000 Toulonnais que j' ai vu au Vélodrome samedi n' avaient pas l' air de partager ton avis.

Ils disent qu' à partir de l' instant où un gars enfile le maillot rouge et noir (tiens, d' ailleurs, renseignez vous sur l' origine des couleurs de ce maillot, c' est marrant), il devient Toulonnais.  Je te le répète, si les gars n' étient que de simples mercenaires, la mayonnaise ne prendrait pas, ils se rétameraient en Top 14. Pour preuve Sonny Bill Williams, impressionnant samedi, qui apporte énormément au groupe.

Après les discours sur l' identité régionale, je m' en tape un peu, à franchement parler pour moi ça a des relents assez nauséabonds. C' est comme les expressions " les valuers de l' ovalie", "les fondamentaux" et toussa, gonflos.

Tant que les gars sont capables de montrer du beau jeu, vivre ensemble, boire une bière ensemble après le match et rigoler, je m' en fous qu' ils soient nés à Trifoullis-les-Oies ou à Zanzibar.

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 18:17:44 ]

2385
Et quand t'auras que des équipes comme Toulon tu seras heureux de voir l'équipe de France dernière de sa poule en coupe du monde et battue à plate couture par l'Italie lors du tournoi.
Le coup des toulonnais qui te disent "à partir du moment où il enfile blablabla" c'est cool, mais demande leur si ils préfereraient pas voir un peu plus de jeunes du cru et ça m'étonnerait qu'on te réponde non.
Le pire, c'est que leurs espoirs sont excellents et qu'au lieu de les faire jouer, leur président va chercher des japonais. A leur place je serais franchement dégouté.
D'ailleurs Herrero, le fameux toulonnais qui parle du jeu comme Brassens parlait de la femme, on l'entend plus trop depuis que Boudjellal est aux manettes. Je serais heureux de l'entendre parler de son club de coeur.

Non, vraiment, si une équipe comme ça remporte le bouclier, je regarderai ce sport d'un autre oeil. 

Concernant les relents puants, je te répondrai que ça n'a strictement rien à voir avec du racisme ou quoi que ce soit. La preuve en est avec le JIFF, qui vise non pas à renvoyer les étrangers chez eux, mais à favoriser la formation par les clubs.
Mais sérieusement, l'effectif actuel de Toulon... C'est une honte. Tout basé sur le pognon, et le président gère ça comme une entreprise de patates. Va chercher Wilkinson et Contepomi et se plaint de pas avoir les moyens de retenir Maestri.
Andreu qui s'est barré aussi, c'était un très bon coup.
2386
Andreu était à Marseille samedi soir (avec une superbe fille qui faisait une tête de plus que lui), et rigolait bien avec ses anciens coéquipiers; peut être que son profil ne collait pas à la physionomie que veut donner Saint-André à Toulon (il est quand même pas gaillard), et n' avait pas fait ses preuves l' an dernier.

je raisonnerai à l' envers de toi: tu construis une équipe de gagneurs, même étrangers, et une fois que tu as de bons résultats, du pognon, des sponsors, alors tu peux te permettre de lancer dans le bain des jeunes et construire autour d' eux. L' important, je dirai même plus l' urgence, pour Toulon qui n' a pas eu de résultat depuis  presque 20 ans, c' est maintenant le titre. Et apparemment, les équipes de jeunes se portent plutôt bien à Toulon.


Toulon ne respecte t il pas les quotas de JIFF ?

Que dire de ton cher club de l' USAP qui fait signer un contrat mirobolant à Carter, UNIQUEMENT pour 6 mois ? J' ai l' impression qu' on ne pardonne pas à Boudjellal ce que l' on accepte chez bien d' autres.

Citation :
Non, vraiment, si une équipe comme ça remporte le bouclier, je regarderai ce sport d'un autre oeil.
C' est l' évolution normale de ce sport, va falloir s' y faire.
Mode vieux con on:
J' ai commencé en 79 à Gaillac, t' imagines toutes les évolutions que j' ai vu? L' apparition du profesionnalisme, l' évolution des règles pour que le jeu touche un plus grand public, l' évolution des gabarits (je jouais 3eme ligne avec mon mètre 80 et mes 85 kils, aujourd' hui je serais même pas à la mêlée), les impératifs TV qui ont tout bousillé, les tournées dans l' hémisphère sud qui veulent plus rien dire, etc...

Et pourtant , même si j' ai fait un gros break de sept ou huit ans sans voir un match, aujourd' hui je me régale de nouveau quand je vois des matchs comme RCT / USAP.

Mode vieux con off mrgreen
2387
Citation :
Toulon ne respecte t il pas les quotas de JIFF ?

Que dire de ton cher club de l' USAP qui fait signer un contrat mirobolant à Carter, UNIQUEMENT pour 6 mois ? J' ai l' impression qu' on ne pardonne pas à Boudjellal ce que l' on accepte chez bien d' autres.

1/ Non. C'est d'ailleurs pour ça que Lorenzetti et Boudjellal ont demandé (et obtenu) un délai d'une saison supplémentaire pour arriver à être dans les quotas, en menaçant une action en justice européenne. Justice européenne qui (je l'avais entendu dire) réfléchirait à la condition des sportifs, qui entrent dans une catégorie à part de travailleurs.

2/ Le cas Carter est plus particulier. C'est un seul recrutement, pas 10. C'est un gros coup médiatique, qui a amené plus d'argent qu'il en a coûté, et surtout (c'est le principal), c'est une énorme plu-value à un poste vide à l'USAP.
C'est à mes yeux totalement différent du recrutement de mecs comme El Abd quand tu as Missoup et d'autres mecs très bon dans ton club, de mecs comme Lovobalavu (japs) alors que tu as des ailiers aux dents longues.
Bref, un recrutement unique du meilleur joueur du monde, c'est un investissement à la fois sportif et financier parce qu'il apporte des garanties énormes sur ces deux plans (le chiffre d'affaire de la boutique a explosé par exemple).
Le recrutement systématique de joueurs moyens alors qu'on a pareil chez soi est à mes yeux une connerie sans nom, à la fois parce que ça enlève l'identité du club, qui n'a plus rien de varois (met Boudjellal à Lille, et Toulon galère en ProD2 alors que Lille joue le titre) et parce que ça "prive" le championnat de jeunes joueurs aux dents longues et au talent certain (Andreu en a fait les frais l'an passé, PSA a d'ailleurs reconnu l'erreur de ne pas l'avoir gardé).
L'exemple "Carter" est donc plutot mauvais, en trouves tu pas? L'investissement est totalement différent.
Il est d'ailleurs comparable aux recrutements de Wilkinson (très beau pari réussi) et Fernandez Lobbe. Mais les autres franchement... C'était pas la peine. Faudra pas s'étonner, si ce genre de politique s'étend à d'autres clubs, si le rubgy français (sous entendu l'équipe nationale) se casse la gueule dans les années à venir.

Le truc est que Boudjellal, pété de thunes a tout voulu tout de suite et a complètement négligé son centre de formation. Je ne sais pas si tu sais d'ailleurs qu'au total il a perdu (perdu !) 6 millions d'euros par cette gestion de merde.
Là ils ont les Van Nierkerk et compagnie qui mouillent le maillot, mais je suis pas certain que tout les toulonnais aient été content des expériences Matfield, Oliver et Gregan par exemple. Voire Collins. 

Ensuite, non ce n'est pas l'évolution normale de ce sport. Enfin pas tout à fait, grace aux JIFF et au salary cap qui seront en place dans 2 ou 3 saisons. J'espère que ça va limiter ce genre de comportement.
Le pire étant que ce mec (Boudjellal) se permette de donner des leçons de professionnalisme alors que Saint André a avoué qu'au niveau sportif c'était un gros bordel.
Le président connait bien la gestion et la thune, mais il pense que ça marche pareil sur le terrain. Il est apparemment en train de délaisser ce coté du club et c'est franchement tant mieux. J'espère que Saint André dans les années à venir arrivera à monter quelque chose en se servant de ses jeunes. Un groupe homogène quoi..
2388
Pas terrible ce barrage ASM / Racing...
Victoire méritée des jaunards, mais c' est vrai que l' arbitrage a été catastrophique sur plein de décisions des deux côtés.
2389

Tout s'est joué sur les 10 minutes du carton jaune. Carton jaune pas mérité à mes yeux (la faute si par contre) et l'ASM a pu faire la différence.
C'est LE moment "clé" du match, et malheureusement c'est dû à l'arbitre entièrement. Si il ne met pas le jaune et que le Racing gagne, c'est les clermontois qui pleurent.

2390

Tout s'est joué sur les 10 minutes du carton jaune. Carton jaune pas mérité à mes yeux (la faute si par contre) et l'ASM a pu faire la différence.
C'est LE moment "clé" du match, et malheureusement c'est dû à l'arbitre entièrement. Si il ne met pas le jaune et que le Racing gagne, c'est les clermontois qui pleurent.