Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

• 1 736 réponses
  • 49 participants
  • 52 229 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...

Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1641
Ca marche avec tout. Les LUT sont fondamentalement des corrections colorimétriques. C'est un peu comme des "presets". De façon générale, certains formats d'image supportent mieux de grosses corrections:
- RAW ou log
- 10 bit plutôt que 8 bit
- 4:2:2 plutôt que 4:2:0
- compression moins forte (débit plus élevé = moins de pertes)

On peut tout à fait appliquer des LUT à des fichiers h264 8bit 4:2:0. Mais si on triture fortement l'image, il peut y avoir des artefacts, notamment du "banding" dans les grandes surfaces unies, des peaux qui prennent un aspect cire, ou qui paraissent un peu grises comme si on avait colorisé une image noir et blanc, etc.
1642
Merci pour ces détails :bravo:
En fait on m'avait filé des vidéos filmées avec un smartphone
et on m'avait demandé ce que je pouvais faire en terme d'amélioration.
J'ai commencé avec les outils LUMETRI de Premiere, mais je voulais des choses
plus rapides et plus visibles. J'ai donc tenté quelques LUT mais sans succès.
Je crois surtout que je n'avais pas celui adapté au contexte.
1643
Hello voici une petite dernière vidéo. C'est du vite fait à la base pour envoyer à mes élèves pour motiver et montrer que le prof joue aussi. Comme en ce moment je ne joue plus de violon (trop occupé dans le studio, les synthés, la vidéo etc) ça a été assez dur pour ce côté là et la justesse est aléatoire ... le violon c'est vraiment un truc qu'on peut pas lâcher comme ça ... mais bon comme c'est à peu près homogène j'ai gardé cette version car il est important que les élèves voient une pratique chez ceux qu'ils suivent. Mais sans non plus prendre le temps de peaufiner le décor car vraiment pas le temps sur ce coup là vu que je dois me concentrer sur une autre prod ... vous m'excuserez donc svp. Sinon je me suis amusé et ai commencé à prendre en main Natron qui a produit la mer. J'ai énormément galéré car ça plantait à fond au départ jusqu'à ce que je découvre que mon Linux utilisait un driver carte graphique basique. J'ai donc installé une alternative et tout a re-fonctionné. Mais Natron étant très très gourmand en ram je suis passé de 16 à 32 Go et ça change tout. Là j'ai juste fait un décor basique mais Natron permet des trucs vraiment dingues ... je vous le conseille car en plus c'est free.

1644
Pour une « impro du dimanche », c'est vraiment bien! ...Et j'trouve que ça colle (la compo) avec la mer! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1645
1646
C'est cool. Plaisant à écouter (malgré oui, quelques manques de justesse au violon, surtout quand tu descends dans le grave).
Pour la vidéo, c'est simple, efficace. Tant qu'à faire, t'aurais pu incruster les vidéos dans des hublots. :bravo:
1647
Merci pour l’écoute et l'appréciation. J'avais un doute sur le ratio gêne du manque de justesse dans les graves et acceptabilité et se laisser aller à l'écoute de ce qui sonne. Comme on ne peut pas être toujours parfait c'est une frontière parfois délicate à appréhender ... En pédagogie aussi c'est important de laisser les gens respirer et "danser" quand à un moment çà tourne.
Les hublots ---> :mrg:
1648
Citation de chapolin :
...J'avais un doute sur le ratio gêne du manque de justesse dans les graves et acceptabilité et se laisser aller à l'écoute de ce qui sonne. Comme on ne peut pas être toujours parfait c'est une frontière parfois délicate à appréhender...

Pour ma part, j'ai naturellement remarqué les « injustesses » (mais ici, nous sommes tous musiciens, alors le contraire serait surprenant. Mais pour un non-musicien, je ne suis pas sûr que ce soit flagrant), mais pour moi ça reste « acceptable ». Il y a bien pire. Ici, pour moi, dans le « contexte » (vidéo, pédagogie, impro, « non-virtuose » au violon, etc.) ça passe très bien et n'empêche pas d'apprécier l'impro.

De la musique, quand c'est trop parfait, ça manque souvent « d'âme ». Ici, il y a de « l'âme »! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1649
Oui je suis d'accord l'âme est d'une importance capitale. Un "phénomène" m'est très souvent arrivé: à froid j'enregistre une impro et malgré des imperfections j'adore la réécouter parce que j'ai l'impression d'avoir fait des trucs nouveaux et cools, et ça chante et ça danse. Et puis il y a comme un souffle ultra-naturel dans cette version, une forme de justesse dans le discours qui ne vient pas du calcul mais de la spontanéité. Malgré les imperfections il y a comme un truc hypnotique à se réécouter. Du coup dans ce cas on peut se dire que ça mérite d'être enregistré à nouveau, pour faire mieux et effectivement on fini par faire mieux, "sans fautes", et du coup l'âme, la spontanéité a disparue au profit de choses qui sont plus des "idées" formalisées du mieux qu'on peut mais qui on perdue toute une saveur ...
1650
Citation de chapolin :
[...] ça chante et ça danse. Et puis il y a comme un souffle ultra-naturel dans cette version, une forme de justesse dans le discours qui ne vient pas du calcul mais de la spontanéité. Malgré les imperfections il y a comme un truc hypnotique à se réécouter [...]

x
Hors sujet :
Bon, c’est HS (désolé) mais, exactement! Je partage ta vision sur le sujet. Bien sûr, ça ne doit pas devenir une justification~excuse pour « jouer faux », « non calée », etc., bref, pour « mal jouer », mais, moi aussi, je préfère très souvent des prises « jam pratique » à celles que je fais ensuite, en mode « attention, la c’est sérieux, tu enregistres de "vraies prises" Darkmoon ».

En fait, quand je joue d’un bout à l’autre (du début à la fin) une compo et/ou impro, il y a ce que certains nomment « une magie » qui se produit (nonobstant de petites « erreurs~imprécisions »). Perso je suis plus du côté rationnel et scientifique, donc je parle plutôt de « phénomène émergent » que de « magie », mais peu importe comment on le nomme et le conçois, il y a en effet quelque chose qui se passe quand nous jouons sans aucune pression et/ou sans intellectualiser. Il y a une espèce d’interaction, de « danse » qui se créer, où le joueur ainsi que la résultante (de ce qu’il joue) s’influence mutuellement, comme deux partenaires de danses, brefs, ce qui s’apparente à un « phénomène émergent » et qu’on ne retrouve pas quand nous effectuons de courtes prises, bout à bout, en mode « enregistrement studio ».

Idéalement, à mon avis, faudrait être capable de s’enregistrer « live » du début à la fin, pour conserver cette « magie » dans nos impros/compos, comme le faisaient certains musiciens et groupes, au début de l’époque de l’enregistrement. Mais bon, avec tous les outils et possibilités que nous offre la technologie actuelle, c’est bcp trop tentant (euphémisme), de tout enregistrer « à la perfection », partie par partie! Éternel dilemme! ...et sujet vaste et intéressant qui pourrait faire l'objet d'un thread dédié!