Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 583 751 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
27551
C'est le truc top avec les anciennes : l'évolution des consommables, en général dans le (très) bon sens. Les huiles sont bien plus efficaces, durables, stables, les pneus sont carrément incomparables, etc. Du coup les voitures souffrent beaucoup moins, j'aimerais bien savoir combien de kilomètres avant réfection on pourrait faire avec un moteur d'époque raide neuf, comparé aux 100 - 130 000km qu'on en tirait alors avant de devoir tout démonter pour refaire.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 19:09:36 ]

27552
ça dépend quand même beaucoup de la conception du moteur.
par exemple les blocs flat 6 Porsche des années 70/80 ( surtout le 3.2L) sont réputés increvables. on parle de 500000/600000km sans ouverture du bloc pour des voitures bien entretenues.
et apparemment c'est pas encore rincé.
ya aussi les blocs merco de la même époque qui encaissent bien les 500000.
mais c'est vrai qu'il serait interessant de faire évoluer ces autos avec les consommables modernes, dès le début.
27553
Mon oncle a remplacé son break w203 a 570000
27554
Je parle plutôt des voitures des 50's - début 60's, genre des Simca Aronde ou des Cortina (au hasard :-D ). Pour la Giulia, sur le même moteur en 1965 ils conseillaient de la 20W50, et pour la mienne en 1977 de la 10W50! Les moteurs à partir des 70's sont plus évolués au niveau métallurgie et usinage et ont des tolérances bien mieux fichues.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

27555
ton histoire d'huile me rappelle qu'une fois j'ai mis 1L de 05w30 en appoint ( enfin appoint... le carter fait 2.5L) dans la cox.
bizarrement j'en ai très vite remis. :mdr:
27556
Citation de Seth :
ton histoire d'huile me rappelle qu'une fois j'ai mis 1L de 05w30 en appoint ( enfin appoint... le carter fait 2.5L) dans la cox.
bizarrement j'en ai très vite remis. :mdr:

Des fois je bite rien en lisant ce sujet. :-D
27557

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

27558
Pas assez de roue, pas assez de rouille pour intéresser tihouss :-D

Quand je conduis pas j'ai peur.

27559
Citation de Seth :
ton histoire d'huile me rappelle qu'une fois j'ai mis 1L de 05w30 en appoint ( enfin appoint... le carter fait 2.5L) dans la cox.
bizarrement j'en ai très vite remis. :mdr:

Un pote a carrément descendu le moteur de son vaillant J9 avec ce type de choix. Il s'est alors rappelé que dans les 60's, il existait des huiles de vidange tellement fluides qu'elles n'étaient conçues que pour nettoyer sans pouvoir assurer la lubrification, et que leur viscosité était celle que l'on trouve aujourd'hui dans des moulins ultra-performants avec des usinages tellement calibrés au poil de couille du morpion qui s'accroche aux testicules d'un pou, qu'on est limite du serrage malgré la lubrification ('fin je caricature volontairement, mais l'idée n'est pas très loin).
27560
ouaip voila, sun un vieux bouzin, faut du visqueux.
par contre, y'a des préparateurs (notamment en Cox) qui sortent des moulins qui acceptent de la 05w40/05w30.
on parle là d'un moteur conçu dans les années 30 et qui a très peu évolué au cours de sa carrière.
avec la précision et l'usinage actuel, on peut considérablement améliorer ces blocs au point d'en faire des moteurs quasi modernes.