Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 581 203 vues
  • 104 followers
1 Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le premier post
30731
Heu Seth... si le couple maximum est haut placé, je te suis, mais s'il est atteint bien avant la zone rouge, on en revient basiquement plutôt à l'étagement de la boîte:

- si on a affaire à une boîte longue, elle contraindra à toujours aller chercher plus haut pour éviter de retomber trop bas quand on passe le rapport supérieur,

- si la boîte est bien étagée (a fortiori si elle est courte), pas la peine d'aller faire hurler le moteur (sauf pour le son de certaines mécaniques :-D :gourmand:)

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 20:45:19 ]

30732
Citation :
c'est ce que veux dire titi.


moui, mais quid de disons, un petit moteur turbo, qui aurait son couple max assez rapidement et à mi chemin du régime moteur max ?
30733
Merci pour vos réponses.

Et peut-être qu'à vitesse élevée, quand le moteur commence à tirer un peu la langue, on a plutôt intérêt à ne pas trop attendre pour passer la vitesse supérieure, non ?
30734
Citation de youtou :
mais quid de disons, un petit moteur turbo, qui aurait son couple max assez rapidement et à mi chemin du régime moteur max ?


Crosspost. Voir ma réponse.
30735
Sauf que dans tous les cas on cherche à passer le pic de puissance.

Rappel :
couple = énergie délivrée par tour moteur
puissance = énergie délivrée par seconde

couple x régime = puissance, en gros.

Donc là où une Honda VTEC a un couple maxi ridiculement petit et haut placé, elle compense en allant à 9000tr/mn, ce qui mathématiquement lui donne un avantage par rapport à une voiture ayant le même couple mais un régime max inférieur.
Globalement les moteurs actuels tournent moins vite au max, mais ont un couple délirant grâce aux turbos qui remplissent à fond les cylindres de mélange donc chaque tour moteur est bien plus efficace.

Quand tu changes de vitesse, le régime qui t'intéresse n'est pas celui auquel tu es (pourvu que tu aies atteint le régime de puissance max), mais celui auquel tu seras dans la vitesse que tu veux engager.

Le régime de couple max n'a aucune utilité pratique, sinon de donner une idée de la disponibilité du moteur : s'il t'as 90% du couple à 1500tr/mn, c'est hyper-efficace mais passé ce régime l'accélération sera linéaire donc un peu chiante.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

30736
Citation de Ykar :
Heu Seth... si le couple maximum est haut placé, je te suis, mais s'il est atteint bien avant la zone rouge, on en revient basiquement plutôt à l'étagement de la boîte:

- si on a affaire à une boîte longue, elle contraindra à toujours aller chercher plus haut pour éviter de retomber trop bas quand on passe le rapport supérieur,

- si la boîte est bien étagée (a fortiori si elle est courte), pas la peine d'aller faire hurler le moteur (sauf pour le son de certaines mécaniques :-D :gourmand:)


ouais, mais disons que pour faire simple, sur des moteurs essence de compétition, le couple est toujours assez haut perché, et ce pour pas mal de raison ( meilleur remplissage à haut régime, plus de puissance aussi , le moteur tournant plus vite). donc on passe les rapports quasi à la limite de la zone rouge, ce qui correspond, si la boite est bien étagée, à une chute de régime qui ramène le moteur dans le début de la zone de couple max.
sur des moteurs turbo, la problématique est la même, surtout sur des gros turbo à géo fixe (:bave: ), le moteur se comportant plus mal qu'un atmo équivalent en dessous de la zone de charge du turbo, il faut impérativement rester au dessus de cette zone. pour simplifier, on passera l'incidence du lag auquel on remédie avec une dump valve.

sur les turbo à géo variable, on s’affranchit ( un peu) du temps de réponse, et on peut se permettre de retomber plus bas dans les tours au changement de rapport.
30737
Citation de Titi :
Quand tu changes de vitesse, le régime qui t'intéresse n'est pas celui auquel tu es , mais celui auquel tu seras dans la vitesse que tu veux engager.


Citation de Seth :
donc on passe les rapports quasi à la limite de la zone rouge, ce qui correspond, si la boite est bien étagée, à une chute de régime qui ramène le moteur dans le début de la zone de couple max.


Bah, les MekanicBros, cake jédi?

Citation de bibi, :
si on a affaire à une boîte longue, elle contraindra à toujours aller chercher plus haut pour éviter de retomber trop bas quand on passe le rapport supérieur,


Ou comment à nous trois nous avons formulé exactement la même chose en trois formes d'expression différentes :bravo:
30738
comme ça on est sur que pouet a compris. :mdr:
30739
30740