Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Sports et loisirs : la taverne des tireurs sportifs, tir à l'arc, ball trap, etc.

• 172 réponses
  • 14 participants
  • 5 163 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Sports et loisirs : la taverne des tireurs sportifs, tir à l'arc, ball trap, etc.
Ouais, ici, c'est le smiley approprié : :shoot:

On ne parle pas de tirer sur des gens, mais sur des cibles.
Racontez vos histoires, anecdotes, accidents, affinités, dédains... vu que c'est un sujet qui revient de temps en temps, autant avoir un lieu dédié.

Pour ma part, je pratique le tir sportif depuis quelques temps déjà, licencié FFTir. Et parfois, je pratique aussi un peu de tir à l'arc.
D'ailleurs ma fille commence le tir à l'arc à la rentrée, et si je n'avais pas déjà le tir sportif, ça aurait pu me tenter image.php

Pour ma part, j'apprécie mes séances hebdomadaires, outre le challenge personnel que je me met à chaque fois, c'est aussi une forme de relaxation en ce qui me concerne.
Et il y a tout l'aspect technique qui accompagne le tout.

Bref, j'aime, je fais partager, si vous voulez en causer, c'est le bon endroit.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
171
alors... bon, ok, ce n'est qu'une photo, pour un film, mais c'est quand même rigolo à analyser

1- la corde n'est pas suffisamment tirée, sans contact au niveau du visage, on est tranquille que ce sera la foire à la saucisse en précision. Les repères au visage, c'est juste la base, c'est ce qui choquera le plus un archer pratiquant, mais ce n'est pas le pire. Les 2 points suivants par contre...

2- la flèche repose carrément sur son poignet, je vous dit pas les frottements. Au pire, elle devrait reposer sur le dessus de son index, au mieux sur un petit tapis dans la fenêtre d'arc. (sur un repose flèche sur un arc moderne). Là si elle lâche son coup, sa flèche partira complètement à sa gauche, vue la position de sa tête, même pas sûr qu'elle voie où la flèche va atterrir.

3- la flèche est encochée n'importe où sur la corde, beaucoup trop haut en l'occurrence.

du coup : 4- la branche du haut est trop en arrière, et celle du bas trop en avant

5- détail de la photo...pas des moindres... la plume coq est tournée vers l'intérieur :lol: . C'est un des premiers trucs qu'on apprend : il y a 3 plumes, à 120° l'une de l'autre. L'une d'elles est perpendiculaire à l'encoche (au cul de la flèche), et donc de la corde. Cette plume, qu'on appelle "coq", doit être vers l'extérieur, sinon elle rabote la fenêtre d'arc (l'espèce de décrochement qu'on voit pas ici, qui est au milieu de la poignée, pour laisser passer la flèche au plus près du centre de l'arc).
Couramment, mais pas obligatoirement, la plume coq a une autre couleur que les deux autres, pour s'y repérer.

6- vu la longueur de la flèche, je doute qu'elle arrive à en sortir une seule du carquois dans son dos, tenu bien serré en plus, ou alors le machin est très court (et elle perd toutes ses flèches dès qu'elle court 3 pas). D'ailleurs c'est beaucoup trop long comme flèche pour cet arc...

7- je sais pas comment elle vise, peut être que c'est juste pour regarder un truc et qu'elle vise pas vraiment, mais là je doute qu'elle arrive à toucher quoi que ce soit.

8- vu l'épaisseur rachitique de son arc, je doute qu'elle envoie les troncs qui lui servent de flèches bien loin. Mais bon, pour le film, on comprend qu'il fallait un truc pas dur à armer, et qui ne soit pas dangereux en cas de lâcher accidentel.

9- plus subtil : la position des bras, qui forment un V par rapport au buste. En gros, normalement, à plat, le buste est droit, les bras y sont perpendiculaires, donc bien à l'horizontale. Pour tirer plus haut ou plus bas, on garde cette géométrie, et on incline le buste à partir du bassin. Bon, c'est rien du tout par rapport aux autres erreurs de position, ça partira n'importe où même sans ça :mdr:

et 10- s'agissant de chasser, que ce soit de l'animal "classique" ou du bipède vertical, on met généralement de la pointe un peu plus méchante, genre lames de rasoir croisées, parce que là elle risque de voir sa victime perdre son sang lentement, pendant un loooong moment (c'est pour ça qu'un arc contre un zombie c'est de la connerie, mais je m'égare)

Ah, et 11- sur ce mode de tir, on va souvent déplacer la main sur la corde pour adapter la distance/hauteur de tir, mais c'est vrai que c'est plutôt une considération de "cibleux". En gros, si on veut tirer moins haut, on descend la main sur la corde, par rapport à la flèche, la prise "en cigarette" (un doit au dessus de la flèche, deux en dessous) est rarement adaptée. Là on va dire qu'elle a de la bouteille et qu'elle positionne toujours sa main au même endroit, et contrevise selon la distance.

172
bien bien bieeeeeeen
je me suis fait un menu plaisir, me payant une nouvelle paire de branches pour mon arc.

J'augmente de taille, mon arc passe de 68 pouces à 70 pouces
j'augmente la puissance, passant d'un 28 à un 30 livres
Et comme ce sont des branches en carbone, c'est quand même plus souple.

J'ai testé ça mardi soir, temps d'adaptation proche de zéro, les scores sont revenus quasiment tout de suite (alors qu'en général, tout nouveau matos fait perdre temporairement en perfs).
Et en plus c'est du matos fabriqué en France :aime2:

Il s'agit donc de branches de la marque Uukha, une marque franchement populaire dans les compétitions, mais pas donnée. Le profil est très courbé vers l'avant (corde non montée), ça donne comme un effet de came (pas la drogue, mais le dispositif mécanique), avec quelque chose d'un peu raide à tracter au démarrage, et qui devient plus souple ensuite.

On en a profité pour mesurer quelques paramètres : en réalité, je tracte à 35 livres plutôt que 30. Je devrais être peinard pour tirer à 70m au printemps :aime:

173
Hopela, petit post pour dire que demain je retourne à mon stand de coeur, la Société de Tir de Bourg-en-Bresse.
Et que j'ai réussi à racheter mon revolver PN Remington, que j'avais vendu en cessant le tir. Une réplique frappée "Club France Armes", donc un lot de Remington Uberti avec canon re rayé par Gabriel Berthod.
J'ai hâte de retrouver mon bébé, photos demain.