Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sports et loisirs : la taverne des tireurs sportifs, tir à l'arc, ball trap, etc.

• 172 réponses
  • 14 participants
  • 5 259 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Sports et loisirs : la taverne des tireurs sportifs, tir à l'arc, ball trap, etc.
Ouais, ici, c'est le smiley approprié : :shoot:

On ne parle pas de tirer sur des gens, mais sur des cibles.
Racontez vos histoires, anecdotes, accidents, affinités, dédains... vu que c'est un sujet qui revient de temps en temps, autant avoir un lieu dédié.

Pour ma part, je pratique le tir sportif depuis quelques temps déjà, licencié FFTir. Et parfois, je pratique aussi un peu de tir à l'arc.
D'ailleurs ma fille commence le tir à l'arc à la rentrée, et si je n'avais pas déjà le tir sportif, ça aurait pu me tenter image.php

Pour ma part, j'apprécie mes séances hebdomadaires, outre le challenge personnel que je me met à chaque fois, c'est aussi une forme de relaxation en ce qui me concerne.
Et il y a tout l'aspect technique qui accompagne le tout.

Bref, j'aime, je fais partager, si vous voulez en causer, c'est le bon endroit.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
151
en fait, sur un arc récurvé "olympique", les branches sont interchangeables. En gros tu as la poignée (la partie centrale), et tu vas y rattacher ta paire de branches (les extrémités).
Ce sont les branches qui plient lorsque l'on tire sur la corde, et ce sont elles qui vont propulser la corde (et la flèche qui y est encochée) vers l'avant, avec plus ou moins de force selon la rigidité des branches.

On trouve des branches de différentes puissances, elle est exprimée en livres, c'est un poids de tension (comme des cordes de gratte). C'est un poids donné pour une certaine allonge (un certain niveau de pliage des branches, qui correspond à un certain recul de la corde quand on la tend, 28 pouces pour la petite histoire)
18 livres, c'est pas énorme, c'est une valeur autour de laquelle on trouvera les arcs d'initiation pour adultes, voire pour jeunes. C'est une puissance qui ne va pas envoyer la flèche super loin (enfin, en trajectoire tendue, en cloche, tout va un peu loin), mais qui ne va pas défoncer une installation pas trop costaud... comme des cibles qu'on pourrait mettre dans un jardin, ou un camping ;)

A noter que la puissance restituée par les branches va dépendre de l'allonge réelle du tireur (qui est rarement l'allonge "standard" utilisée pour mesurer et indiquer le poids des branches quand on les achète).
Pour tendre la corde d'un arc, on utilise pas tant ses bras que des put*** de petits muscles qu'on utilise jamais en dehors, juste entre les omoplates. Ouais, on tend son arc avec les muscles du dos.

Et j'ai bien peur que tout ça ait fondu pendant le confinement, parce que j'ai pas eu assez de motivation pour bosser ça régulièrement (avec un élastique, ou avec mon arc que j'aurais tendu, puis ramené gentiment à sa position de repos, 50 fois de suite, plusieurs fois par semaine :| le pied...)

152
J'imaginais bien que ça avait à voir avec la puissance de l'arc mais j'ignorais le système des branches interchangeables et plus encore l'expression "branches de camping".

Quant aux muscles qui travaillent, une copine qui avait eu fait du tir à l'arc m'avait expliqué "les petits muscles qui font mal..."

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

153
Citation :
l'expression "branches de camping"

ça c'est de l'expression faite maison... :mrg:
c'est parce que j'avais acheté ces branches spécifiquement pour pouvoir tirer au camping avec mon matos. (parce que bon, hein, argh, autrement, quoi...)

Le système le plus répandu pour les branches d'arcs olympiques est baptisé "ILF" (International limb fitting). C'est déroutant de simplicité, à l'usage.
En comparaison, les arcs débutants ont un système d’œillets avec une grosse vis pour tenir la branche sur la poignée, c'est un peu fastidieux... alors qu'en ILF, tu clipses l'encoche du bout. Et tu peux mélanger les marques (pas les branches entre elles, elles vont par paire)

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 16:05:47 ]

154
Bon, je débarque embarqué par JM pour cause de HS dans le sujet d'origine.
Citation de j-master :
Citation :
Bon, le tir à la carabine à plomb, on s'ennuie vite, quand même.

si c'est pour dégommer des trucs, c'est pas faux.
Si tu commences à compter les points sur une cible réglementaire, tu vas commencer à retrouver un peu de challenge. (surtout quand on voit les résultats de brutasse de certains... mais c'est du taf)

Ah ben j'ai beaucoup tiré sur cible et je me suis vite fait chier aussi.
C'est pour ça que j'étais passé au billes en terre. T'alignes des billes sur un support, tu recules, tu mets devant toi autant de plombs que de billes et tu compte combien il reste de billes à la fin. Entre temps, t'as eu le plaisir de voir un certain nombre de billes voler ou disparaître subitement.

Alors je comprends que pour un pratiquant de tir sportif, c'est pas très précis : tu sais pas si t'as touché la bille au centre ou au bord contrairement à une cible où tu vois au mm près à quel distance du centre tu es. Mais le truc que je trouvais chiant, c'était le processus de rechargement plomb par plomb. Sur une cible, tu perds ta position, etc.
C'est aussi vrai avec les billes, mais de toutes façons, avec celle-ci, ta cible s'est déplacée entre chaque coup (elle n'a pas bougé de là où tu l'avais mise, mais chacune est évidemment à un endroit différent de la précédente), ce qui rend assez caduque l'idée de rester en position.
J'ai eu (rarement) l'occasion de tirer sur cible avec des armes à plusieurs coups et là je trouvais ça nettement plus intéressant. Quand tu sens que tu as choppé la bonne position, le bon feeling, que tu fais corps avec la cible, tu commences à faire des séries pas mal. ça n'arrive pas à la carabine à air comprimé (enfin pas à moi).
155
Citation :
pour un pratiquant de tir sportif, c'est pas très précis

pas forcément, il y a des disciplines dites "TSV" (tir sportif de vitesse) qui peuvent très bien convenir
On peut tirer sur des gongs (de gros disques de métal suspendus, il faut juste les faire "sonner" ), par exemple.

Pour le plomb, il existe des armes à répétition aussi (par exemple, les pistolets 4.5 de vitesse olympique). Le problème, c'est qu'à rester les bras en l'air, on a vite la tremblote :mrg:
Ce que tu décris (rester à la même position) n'est pas mauvais en soi, mais occulte tout un pan des disciplines de tir : un tir, c'est un geste, et il commence avec le lever de l'arme.
Quand je faisais du 4.5 (pistolet 10m) au club de sport de la fac, une fois le plomb chargé, j'avais ma routine : lever le bras, monter en cible, ajuster la visée, commencer à presser doucement la détente, et ajuster son souffle. Se laisser surprendre par le départ du coup. Plink. On baisse le bras en reprenant son souffle.
C'est une séquence, et je retrouve quelque chose de similaire au tir à l'arc, d'ailleurs.

Disons que si ça pardonne avec une arme un peu facile, tu te retrouves vite face à un mur dès que tu as quelque chose d'un peu plus coriace dans la pogne. Et là, le retour à la discipline s'impose.
Le pistolet Glock, qu'on voit partout depuis des années (à la ceinture de certaines polices, ou sur les écrans), se charge souvent de rappeler cette dure réalité : sans la discipline, tu foutras quasiment rien dans le carton à 25m. D'ailleurs beaucoup revendent le leur après ce genre de déconvenue. Pas que l'arme est mauvaise, mais sa détente est très dure, sa carcasse légère, c'est pas un "client" facile, pas pour tout le monde.

Il existe plein de disciplines marrantes, autrement, comme le "cowboy action shooting", où on tire à courte distance sur des cibles métalliques avec des répliques du 19e siècle (carabine à levier, "colt" façon peacemaker, et "coach gun" (un court fusil de chasse à chiens et à 2 canons)), le tout chronométré (l'enchainement entre les armes et le déplacement d'un pas de tir à l'autre inclus)

156
Ce que tu dis sur le Glock n'est carrément pas rassurant quand on sait le nombre de fois par an où les flics vont s'entraîner au tir :surpris:
157
Citation de Will :
Ce que tu dis sur le Glock n'est carrément pas rassurant quand on sait le nombre de fois par an où les flics vont s'entraîner au tir :surpris:

C'est clair, on est en zone campagne et les gendarmes du coin viennent s'entrainer au stad, pour s'eviter de devois aller faire 1h de route pour aller sur un stand gendarmerie.
Avant que l'on refasse le stand, ils s'entrainaient pas.
(note: les gendarme utilisent des SIG si je ne m'abuse.)

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

158
Citation de Will :

Ils ne fait pas partie de leur doctrine de s'en servir à 25m, à vraie dire. Plutôt 10m ou moins.

La Police est dotée de Sig sp2022 (ce nombre indique l'année de fin du contrat)
C'est l'armée qui vient de signer pour Glock.
Certaines municipales aussi ont des Glock, et ça, vu le taux de guignolitude, c'est pas très rassurant, en effet. :??:

Le Glock reste une bonne arme, mais elle demande du travail pour faire de la précision.

159
C'est comme tout outil, pour bien s'en servir il faut pratiquer régulièrement.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

160
je dirais qu'outre la relative précision attendue de personnes dont l'arme à feu est un outil de travail, c'est surtout la rigueur des gestes procéduraux qu'il faut travailler. Par exemple, ne pas foutre son doigt sur la détente en sortant son arme... c'est un truc que même dans les séries TV on voit maintenant (et pourtant, on en a vu des conneries sur écran), les procédures de mise en sécurité, tout ça.

En attendant, les stands sont fermés dans les zones rouges, et c'est bien chiant.
Pour le tir à l'arc, ça reste ouvert en plein air... en fait c'est un peu flou, les directives laissent visiblement un peu de jeu entre les préfectures, les mairies. J'espère pouvoir y aller un peu