Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?

  • 58 792 réponses
  • 597 participants
  • 1 956 609 vues
  • 477 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?
Putain!!! y démarre grave ton topic :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
31351
Citation :
Je ne vous dit pas le temps que tout ça a pris et donc le coût pour AF. Mais on estime que quand elle ne tombe pas dans la diffamation ou le dénigrement, permettre la liberté d'expression est notre rôle.

Et c'est un rôle particulièrement noble, mais complexe. Et c'est appréciable de voir des personnes se démener pour ça dans le seul intérêt éthique. C'est tout à votre honneur en tout cas.
Surtout que dans ces cas là, la boîte est parfaitement dans son droit si les dires de certains posteurs s'avèrent diffamatoires, alors forcément, AF a le rôle le plus ingrat : le nioub, sous couvert d'anonymat, peut balancer plus ou moins ce qu'il veut sans être trop inquiété, c'est AF les responsables, alors allez-y les gars, faites-vous plaisir ! Envoyez du "La Baguetterie c'est trop de la merde en plus c'est des nazis" !

Je serais modérateur, j'aurais tellement peur de ce genre de trucs que je supprimerais à tout va.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

31352
Bien qu'AF n'y soit pour rien, c'est quand même sacrément inquiétant. Ça veut dire que si une boîte s'en donne la peine, n'importe quel truc négatif pour eux peut être censuré (soyons honnêtes : à moins d'un gros préjudice, l'utilisateur moyen n'a ni les moyens ni la motivation de faire, ou même de participer, à un procès quelconque. Du coup, c'est le pot de terre contre le pot de fer).

Y aurait-il des moyens de "défense passive" ? Du style :

- ne prendre en compte que les menaces de procès envoyées en courrier recommandé et adressées par un avocat (à voir si c'est légal, mais ça éliminerait déjà tous les petits rigolos qui gesticulent pour un rien -- même si dans le cas évoqué par Will, c'était déjà le niveau au-dessus)

- si vous êtes au pied du mur et que vous ne voulez pas amener ça devant les tribunaux (ce qui est tout à fait compréhensible pour une boîte de la taille d'AF), supprimer les posts, mais laisser un message dans le topic : "ces messages ont été supprimés suite à une menace de procès en diffamation issue de la société Machin." C'est factuel, mais ça suffit à alerter les gens : une boîte qui préfère menacer de procès directement plutôt que d'utiliser son droit de réponse, ça sent mauvais

- ...

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 15:51:20 ]

31353
Je ne suis pas sûr, mais menacer quelqu'un de procès sans raison valable, cela ne relève-t-il pas de l'abus de droit ?
En effet, pour pouvoir intenter un procès dans ce genre de cas, je pense que la société doit invoquer le fameux (je parle pour moi) article 1382 du C.Civil. et devra donc prouver :
-Un dommage : ici, il faudra qu'il prouve, par exemple, que les dires sur un relativement petit sujet sur un relativement petit forum puisse causer un préjudice à son entreprise. Pas si simple.
-Un lien de causalité : ce préjudice subit devra être causé et uniquement causé par ce qui a pu être dit sur le forum
-Une faute : que les dires des membres soient sans fondements par exemple.

Après, il peut y avoir un problème de diffamation aussi, mais là je n'y connais strictement rien. En tout cas, une fois que l'on sait ce que j'énumère très sommairement ci-dessus et qu'on le fait savoir à l'entreprise qui profère les menaces, ça peut les faire relativiser je pense et éviter les attaques non sérieuses. Ça couplé à la première solution de Oh carré.

Pour ta deuxième solution, le truc c'est que tu te plies quand même à la volonté du plus fort. Et puis ça peut avoir un impact sur le comportement des gens comme ça peut aussi leur faire penser qu'AF n'est qu'un foutoir où les gens viennent raconter n'importe quoi et reçoivent des plaintes à tout va. En tout cas, moi, une boite qui se fait menacer de procès tout le temps, je vois pas ça d'un bon œil.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 16:17:10 ]

31354
Citation :
Pour ta deuxième solution, le truc c'est que tu te plies quand même à la volonté du plus fort.
Oui, c'est pour ça que j'ai dit "si AF est au pied du mur". Je suis bien d'accord avec toi, ça me ferait plaisir que dans ces cas-là AF ne lâche pas le morceau et gagne en justice (et ça pourrait potentiellement servir d'exemple à ceux qui ont le "réflexe procès" un peu trop facile), mais je doute qu'ils aient les moyens de le faire. Disons qu'au moins, ça serait mieux que de virer des posts sans laisser de trace.

Après, je ne sais pas comment c'est géré, si ça tombe ces propositions sont déjà appliquées.

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 17:15:18 ]

31355

Je viens me joindre à la discussion (si ça dérange personne).

L'entreprise a le droit d'indiquer qu'elle peut ou qu'elle va porter plainte pour diffamation, contre les posteurs en question et contre Audiofanzine pour avoir laissé l'opportunité à ces posteurs de diffuser leurs dires "diffamatoires".

Malheureusement, la responsabilité d'Audiofanzine, aux yeux de la loi, s'étend au posts des internautes....

Par contre, Audiofanzine peut se retourner contre l'entreprise pour harcèlement si celle-ci la menace sur une longue période sans véritablement intenter de procès. Il me semble qu'il y a plusieurs étapes à respecter, la première étant le signalement du post et de l'utilisateur incriminés à Audiofanzine, sans réaction, il y a une deuxième intervention signalant une future assignation en justice au nom de telle ou telle loi. La troisième étape est l'assignement, tout simplement. En dehors de ces étapes, il y a abus caractérisé en harcèlement.

Je trouve que la réaction d'Audiofanzine (d'après ce que j'ai lu) est la bonne, car il a fait une démarche auprès des posteurs et n'est pas resté sourd aux récriminations de l'entreprise (la pire chose à faire). Ensuite, la "décharge" signée en elle-même n'a aucune valeur juridique, mais s'il s'avère que les propos tenus par les posteurs étaient réellement diffamatoires, Audifanzine pourra plaider l'abus de confiance et la tromperie pour limiter sa responsabilité...

Enfin, je rejoins les autres messages, bravo pour votre non-censure des posts. Il est temps que les gens puissent s'exprimer même si ça ne fait pas plaisir à certains (bien sûr si les propos en question sont justifiés...).

31356
31357
Pour répondre en vrac : non, il ne suffit pas qu'une boîte nous menace pour qu'on supprime des propos qui l'incriminent. Notre règle est assez simple : si les propos tenus sont vagues et non argumentés, on supprime en invitant les posteurs à re-poster avec des arguments détaillés, des faits, etc.
Si c'est détaillé et factuel, on ne supprime pas. Et on résiste à la pression. Jusqu'à présent, ça a toujours fonctionné comme ça et on a toujours évité le procès tout en laissant l'expression se faire.

Le dernier coup était particulier : disons que le business de cette boîte repose sur le fait que ses futurs clients ne connaissent pas sa façon de procéder. Or, Audiofanzine n'est pas un si "petit site" que ça et est notamment extrêmement bien référencé. Si un truc est évoqué sur AF, il a de fortes chances de se retrouver dans les premiers résultats de Google. C'est comme ça que plein de gens n'ayant rien à voir avec la musique et le son se sont retrouver à critiquer cette boîte sur AF.
Le sujet était tellement dangereux pour la boîte qu'elle risquait de ne pas lâcher l'affaire. C'est ce qui nous a amené à prendre la précaution maximale en demandant les témoignages écrits des gens. Habituellement, ce n'est pas nécessaire. Il est rare qu'il y ait de la fumée sans feu et quand un certain nombre de témoignages se rejoignent pour dénoncer certaines pratiques, c'est généralement vrai. Il est rare que quiconque ait intérêt à prendre le risque d'aller en justice, mais le prendre pour attaquer en diffamation la dénonciation de faits réels est un risque encore plus grand.

Il y a eu un autre cas il y a des années cependant, dont les anciens doivent se souvenir : une filiale d'un gros (très gros) producteur français, surfant sur la vague de la télé réalité dont il était un acteur éminent, avait créé un site de "casting" où les gens payaient pour y avoir des fiches. Il leur était fait miroité que de nombreux professionnels faisaient là leur marché. Ça a été dénoncé sur AF comme une arnaque et la boîte du producteur a menacé AF de procès. C'était la première fois que ça arrivait je crois. Psycom a alors effacé le sujet. Il faut dire que celui-ci était énorme, qu'il s'y mélangeait, parfois dans un même post, des propos assez justes et mesurés et énormément de délires insultants et diffamatoires sur le producteur en question. Ça aurait été un boulot de fou de faire du nettoyage chirurgical et le sujet n'aurait plus ressemblé à rien.

Je n'étais alors que coordinateur des modos, pas salarié d'AF. J'étais contre cette suppression : je pensais que bien exploité, le procès du gros méchant producteur requin voulant censurer le petit site alternatif (ce qu'était alors AF) aurait été un support de communication merveilleux pour AF, mais je comprenais bien que Psycom ne veuille pas prendre un tel risque. Je ne sais pas si je l'aurais pris moi-même.

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 18:22:18 ]

31358
Merci pour les précisions.
31359
Merci aussi.
Aussi, je ne voulais pas vraiment dire qu'AF était un "petit site", car c'est faux et déplacé ( :oops2: ) mais juste que je doutais tout de même que des commentaires négatifs, même récurrents, puissent avoir un impact économique sérieux sur une grosse boîte. Genre c'est pas 2 ou 3 dizaines de clients potentiellement perdus qui vont faire chuter Thoman, je pense pas.:D:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

31360
C'est surtout que quand tu tapes le nom d'une boîte dans Google et qu'en 3eme ou 4eme réponse, tu vois "Machin = belle arnaque", là, oui, les boîtes toussent sérieusement !