Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
JohnnyG
10257
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
58826Posté le 27/10/2024 à 22:44:44
Sur le ton de la blague mais ça se vérifie souvent, une définition du brainstorming m'est apparue :
Tu mets 5 glandus autour d'une table et c'est des idées de mayrdes qui apparaissent. Et plus t'as de glandus, plus c'est merdique...
Les idées de merde font partie intégrante du brainstorming. D'une part, si les participants se réfreinent sur les idées qu'ils émettent, on perd l'intérêt du truc, d'autre part l'idée la plus débile peut donner d'excellentes idées aux autres participants ou s'avérer géniale une fois élaguée des éléments qui la rendent débile.
Le brainstorming, comme toutes les actions collectives, peut être efficace et porter des fruits intéressants.
Seulement, comme toutes les actions collectives, il demande des méthodes, ce que la plupart des gens et des organisations n'ont pas.
Ma douce travaille dans une structure où ils utilisent énormément de méthodes d'animation de groupe. C'est ouf les gains d'efficacité qu'on peut avoir pour peu qu'on utilise de bonnes méthodes, si possible menées par des gens qui les maîtrisent.
La facilitation, c'est un vrai métier, hélas encore trop peu connu et répandu.