Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?
- 58 921 réponses
- 599 participants
- 1 994 698 vues
- 477 followers
Doc-Vazzo
2998
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2003 à 18:46:46Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?
Putain!!! y démarre grave ton topic
darinze
5016
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
58881 Posté le 30/11/2024 à 15:18:42
Citation de kosmix :
On a bien privatisé l'énergie et la santé.Privatiser la gestion de l'eau est la pire idée qui soit. Et après on privatise l'air ?
Heureusement que le prix du tabac et des livres reste sous contrôle strict de l'Etat.
Sinon, je me demande s'ils ne seraient pas capables de nous coller une taxe indexée sur le poids des poubelles, pour nous inciter à
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
[ Dernière édition du message le 30/11/2024 à 15:20:41 ]
StreamerS1
3809
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
58882 Posté le 30/11/2024 à 15:21:02
x
Hors sujet :J'ai bien l'impression que si on n'y prend pas garde, ils seraient bien capables de (presque) tout...
Signé StreameS1, ex Streamer
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
58883 Posté le 30/11/2024 à 16:30:08
x
Hors sujet :JohnnyG et kosmix, je vous envoie un mp.
- Il n'a du reste rien de strictement privé; précision donnée en vue de ne frustrer personne .
roth weiler
1435
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
58884 Posté le 30/11/2024 à 17:23:58
JohnnyG
10352
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
58885 Posté le 30/11/2024 à 17:55:19
Citation de darinze :
Citation de kosmix :On a bien privatisé l'énergie et la santé.Privatiser la gestion de l'eau est la pire idée qui soit. Et après on privatise l'air ?
Heureusement que le prix du tabac et des livres reste sous contrôle strict de l'Etat.
Sinon, je me demande s'ils ne seraient pas capables de nous coller une taxe indexée sur le poids des poubelles, pour nous inciter àproduirejeter moins d'emballages dans un enjeu de santé publique et de vite-la-terre-ça-chauffe ? Ce serait amusant.
C'est déjà le cas au moins dans le village de mes parents ou effectivement les poubelles sont pesées et que si on dépasse, on passe à la caisse...
darinze
5016
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
58886 Posté le 01/12/2024 à 20:48:13
Citation de JohnnyG :
les poubelles sont pesées et si on dépasse, on passe à la caisse...
Putain mais merde quoi. Il va falloir ou bien se rationner sur ce qu'on achète, ou bien jeter les excédents en douce où on pourra. Ou repayer pour jeter les emballages qu'on aura déjà payés une première fois. On a peu de choix à vrai dire.
Will Zégal
75511
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
58887 Posté le 01/12/2024 à 21:54:21
x
Hors sujet :Actuellement, on paye toustes pour les déchets : ça s'appelle la taxe pour ordures ménagères.
Tout le monde paye pareil, qu'on achète du vrac, qu'on s'essaye au zero déchet ou qu'on balance de l'emballage par camions entiers.
Quand je vois le grand n'imp du tri et du remplissage des poubelles, ça ne me choque pas que ceux qui balancent le plus de déchets payent plus.
J'ai vécu en colloc avec une jeune femme qui consommait énormément de plats cuisinés, plats à emporter, céréales de petits déjeuners industrielles...
A une époque, elle a été peu là, soit pour déplacements professionnels, soit parce qu'elle s'est mise à passer l'essentiel de son temps chez son copain (chez qui elle a fini par emménager).
Ben le constat a été simple : quand elle n'était pas là, je mettais un bon mois à remplir la caisse qui servait de poubelle jaune qui, quand elle était là, devait être vidée chaque semaine.
Et pourtant, je n'étais encore passé au vrac que de façon très marginale vu qu'il n'y avait pas de magasin de vrac près de chez moi, que des supermarchés. Et que je ne faisais à l'époque que rarement le marché qui était un jour peu commode pour moi.
En gros, comme une majorité de français, je faisais encore l'essentiel de mes courses dans les supermarchés. Mais je "produisait" quand même au moins 4 fois moins d'emballages qu'elle.
Le paiement au poids commence à se répandre (il l'est déjà beaucoup pour les professionnels). L'autre solution est aussi un nombre de levées limité et un paiement supplémentaire en cas de besoin de levée supplémentaire.
Marrant, mais des potes qui vivent dans une ville du coin qui est passée à ce système se sont mis à faire beaucoup plus attention à leur volume de déchets.
Disclaimer: je ne tombe pas dans l'idéologie libérale rendant les individus seuls responsables de leurs conséquences écologiques. Mais entre les rendre seuls responsables et les exonérer de toute responsabilité, il y a un curseur.
Malheureusement, le meilleur moyen (pour ne pas dire le seul vraiment efficace) de pousser massivement les gens à ruiner un petit moins la terre de leurs enfants est le porte monnaie.
Ouatisit
3039
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
58888 Posté le 01/12/2024 à 22:28:15
Will, si je dis pas de bêtises, avant, la TOM était une ligne figurant sur la taxe d’habitation. Maintenant que cette taxe n’existe plus, qui la paye ? Les proprios sur leur taxe foncière, les municipalités, ou incluse dans le prélèvement à la source ?
darinze
5016
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
58889 Posté le 01/12/2024 à 23:10:25
N'est-il pas plus simple, plus logique et plus juste de taxer directement le suremballage, à la source, chez les industriels ? Plutôt que leur laisser open bar, et attendre des consommateurs - encore une fois comme si ça pouvait fonctionner - de faire le job ?
Taxe-t-on les pompistes au motif qu'ils servent de l'essence à des gens qui leur achètent l'essence, dépassent les limites de vitesse, consomment plus d'essence, et donc, rapportent plus d'argent au pompiste ? ? Il me semble qu'on pénalise directement le fautif...
Taxe-t-on les pompistes au motif qu'ils servent de l'essence à des gens qui leur achètent l'essence, dépassent les limites de vitesse, consomment plus d'essence, et donc, rapportent plus d'argent au pompiste ? ? Il me semble qu'on pénalise directement le fautif...
[ Dernière édition du message le 01/12/2024 à 23:11:43 ]
Will Zégal
75511
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
58890 Posté le 02/12/2024 à 00:47:59
Citation :
N'est-il pas plus simple, plus logique et plus juste de taxer directement le suremballage, à la source, chez les industriels ?
C'est deja le cas, ce qui a d'ailleurs conduit les dits industriels à réduire considérablement le poids des emballages.
Celui des canettes en alu par exemple, a été divisé par 2 ces dernières décennies (et presque par 4 par rapport à sa création).
Au passage, le problème ne se limite pas au sur emballage : c'est celui des emballages tout court.
Et pire encore les déchets non recyclables.
Ensuite, tu as deux solutions : soit tu interdits un produit, soit tu le taxes pour en réduire l'usage ou que le fruit des taxes aide à en contrebalancer l'impact.
C'est ce qu'on a fait pour la cigarette : au lieu de l'interdire ce qui aurait ete problématique pour des millions de drogués (plus trafics, délinquance et tout ce qui va avec une prohibition), on la taxe de plus en plus lourdement. Et au moins une partie de ces taxes servent à payer le coût médical que le tabac engendre.
Moi je m'en fous qu'on interdise les Kellogg's demain : j'achète mes céréales en vrac.
Pas sûr que le reste de la population, les supermarchés (qui développent tout de même le vrac) et évidemment les industriels et leurs employés soient d'accord avec ça.
Alors qu'on fasse plus payer ceux qui remplissent leur poubelle de carton et de sacs plastiques que moi qui me donne la peine d'aller acheter mes corn-flakes en vrac pour générer le minimum de déchets, tu comprendras bien que ça ne m'émeuve pas plus que ça.
Encore moins quand on sait le coût (y compris écologique) de la collecte et du recyclage (encore très très partiel) ou la saturation de certains centres d'enfouissement qui va poser de sacrés problèmes dans quelques années quand il va falloir trouver un autre endroit où creuser, avec évidemment personne qui n'en voudra près de chez soi.
[ Dernière édition du message le 02/12/2024 à 00:49:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte