Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?
- 58 921 réponses
- 599 participants
- 1 994 522 vues
- 477 followers
Doc-Vazzo
2998
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2003 à 18:46:46Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?
Putain!!! y démarre grave ton topic
Ho'Dog
24771
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
58891 Posté le 02/12/2024 à 07:18:05
Citation :
C'est ce qu'on a fait pour la cigarette : au lieu de l'interdire ce qui aurait ete problématique pour des millions de drogués (plus trafics, délinquance et tout ce qui va avec une prohibition), on la taxe de plus en plus lourdement.
Ce qui est aussi problématique pour les millions de drogués, non ?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Will Zégal
75494
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
58892 Posté le 02/12/2024 à 12:35:07
Oui, mais moins qu'une prohibition. On a plein d'exemples sous les yeux.
De toutes façons, en ce qui me concerne, aucune de ces solutions n'est LA bonne. La bonne, ça serait ce que conclut Rat Park.
Mais en attendant une hypothétique société où les gens n'auraient pas besoin d'addiction, taxer me semble la moins mauvaise solution.
Ma douce est en train d'arrêter de fumer pour la 2ème ou 3ème fois. La tabacologue lui a demandé "depuis quand avez-vous une relation avec le tabac ?
- j'ai commencé à fumer vers 15 ans
- ok, mais votre mère fumait ?
- non. Mon père oui.
- A la maison ?
- oui. Il y avait même un cendrier dans les toilettes
- dans la voiture ?
- oui. Tout le monde faisait ça à l'époque
- il fumait dans la voiture avec ses enfants dedans ? Et votre mère ? Enceinte ?
- oui, surement.
- donc, vous êtes probablement en relation physique avec le tabac depuis avant même votre naissance. Ne vous flagellez pas si vous n'arrivez pas à décrocher : ça n'est pas votre faute personnelle."
Donc, oui, le tabac est néfaste. Mais les gens de ma génération ont connu la pub omniprésente (du cow boy Marlboro qui était dans chaque magazine à l'ensemble des sports mécaniques qui étaient sponsorisés par le tabac au point que la F1 était quasiment une course entre marques de tabac), les adultes qui fumaient en présence des enfants, les pièces et les voitures enfumées avec des bébés dedans, etc. et des scientifiques soudoyés par l'industrie du tabac pour distiller que non, le tabac n'était pas (très) dangereux.
On ne peut pas demander aux gens d'arrêter brutalement.
En revanche, taxer permet :
- de limiter l'accès aux nouveaux, notamment les jeunes
- de faire rentrer du pognon pour lutter contre les conséquences néfastes
- de motiver les accros à en sortir
On va pas se mentir : ça rapporte aussi beaucoup d'argent à l'état. J'avais entendu un cancérologue, ancien membre du comité interministériel contre le tabagisme, qui en a démissionné en disant que tant que la politique de santé serait décidée à Bercy, il n'y aurait pas grand chose à en espérer.
En ce qui concerne les déchets, on est aussi individuellement et collectivement des drogués aux déchets. L'humain, en tous cas l'humain occidental, ne fait rien d'autre que passer son temps à transformer la nature en déchets.
Moi je rêve d'une société différente, mais je ne me fais aucune illusion sur son avènement rapide.
Loin d'être un saint, j'ai un mode de vie un peu plus frugal que la plupart des occidentaux, tout en ayant tout ce qu'il me faut. Et pourtant, je suis sûr que les gens hurleraient à la dictature si on leur imposait le même mode de vie. Il n'y a qu'à voir les automobilistes hurler contre les vélos.
De toutes façons, en ce qui me concerne, aucune de ces solutions n'est LA bonne. La bonne, ça serait ce que conclut Rat Park.
Mais en attendant une hypothétique société où les gens n'auraient pas besoin d'addiction, taxer me semble la moins mauvaise solution.
Ma douce est en train d'arrêter de fumer pour la 2ème ou 3ème fois. La tabacologue lui a demandé "depuis quand avez-vous une relation avec le tabac ?
- j'ai commencé à fumer vers 15 ans
- ok, mais votre mère fumait ?
- non. Mon père oui.
- A la maison ?
- oui. Il y avait même un cendrier dans les toilettes
- dans la voiture ?
- oui. Tout le monde faisait ça à l'époque
- il fumait dans la voiture avec ses enfants dedans ? Et votre mère ? Enceinte ?
- oui, surement.
- donc, vous êtes probablement en relation physique avec le tabac depuis avant même votre naissance. Ne vous flagellez pas si vous n'arrivez pas à décrocher : ça n'est pas votre faute personnelle."
Donc, oui, le tabac est néfaste. Mais les gens de ma génération ont connu la pub omniprésente (du cow boy Marlboro qui était dans chaque magazine à l'ensemble des sports mécaniques qui étaient sponsorisés par le tabac au point que la F1 était quasiment une course entre marques de tabac), les adultes qui fumaient en présence des enfants, les pièces et les voitures enfumées avec des bébés dedans, etc. et des scientifiques soudoyés par l'industrie du tabac pour distiller que non, le tabac n'était pas (très) dangereux.
On ne peut pas demander aux gens d'arrêter brutalement.
En revanche, taxer permet :
- de limiter l'accès aux nouveaux, notamment les jeunes
- de faire rentrer du pognon pour lutter contre les conséquences néfastes
- de motiver les accros à en sortir
On va pas se mentir : ça rapporte aussi beaucoup d'argent à l'état. J'avais entendu un cancérologue, ancien membre du comité interministériel contre le tabagisme, qui en a démissionné en disant que tant que la politique de santé serait décidée à Bercy, il n'y aurait pas grand chose à en espérer.
En ce qui concerne les déchets, on est aussi individuellement et collectivement des drogués aux déchets. L'humain, en tous cas l'humain occidental, ne fait rien d'autre que passer son temps à transformer la nature en déchets.
Moi je rêve d'une société différente, mais je ne me fais aucune illusion sur son avènement rapide.
Loin d'être un saint, j'ai un mode de vie un peu plus frugal que la plupart des occidentaux, tout en ayant tout ce qu'il me faut. Et pourtant, je suis sûr que les gens hurleraient à la dictature si on leur imposait le même mode de vie. Il n'y a qu'à voir les automobilistes hurler contre les vélos.
JohnnyG
10350
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
58893 Posté le 02/12/2024 à 12:58:26
Ils avaient essayé quelques chose d'audacieux en nouvelle zelande : les gens nés après 2008 ne pouvait plus acheter de tabac.
Mais ils semblerait qu'ils reculent pour une histoire de gros sous.
https://www.leparisien.fr/societe/sante/tabac-la-nouvelle-zelande-abandonne-son-plan-qui-prevoyait-dinterdire-la-vente-aux-personnes-nees-apres-2008-27-11-2023-LYMY4R34UJHWLFITBJRLOWFQ5E.php
Mais ils semblerait qu'ils reculent pour une histoire de gros sous.
https://www.leparisien.fr/societe/sante/tabac-la-nouvelle-zelande-abandonne-son-plan-qui-prevoyait-dinterdire-la-vente-aux-personnes-nees-apres-2008-27-11-2023-LYMY4R34UJHWLFITBJRLOWFQ5E.php
Will Zégal
75494
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
58894 Posté le 02/12/2024 à 13:06:21
Impec : on va tuer des pauvres pour baisser les impôts des riches. Tout à fait dans l'air du temps.
Anonyme
58895 Posté le 02/12/2024 à 16:42:10
je ne crois pas à la taxation pour éduquer les gens... en tout cas pas totalement. par exemple je trouve que l'alcool est trop facilement accessible et trop peu cher. en tout cas la prévention doit primer. quant à l'interdiction d'un produit, c'est hors de question.
Will Zégal
75494
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
58896 Posté le 02/12/2024 à 17:49:19
L'alcool est aussi pas mal taxé. Pas au point de la cigarette à cause des lobbies notamment vinicoles en France, mais nettement plus que la simple TVA.
kosmix
46857
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
58897 Posté le 03/12/2024 à 00:07:04
Citation de Will Zégal :
"vous êtes probablement en relation physique avec le tabac depuis avant même votre naissance. Ne vous flagellez pas si vous n'arrivez pas à décrocher : ça n'est pas votre faute personnelle."
Ah mais merci, ça fait du bien de lire ça ! Je pense que je fais partie du club
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 00:07:32 ]
Neveud
6431
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
58898 Posté le 15/12/2024 à 19:31:02
magie de la traduction: je vous laisse deviner ce qu'est un salut-chapeau (non c'est pas du canadien)
https://ask.audio/articles/reaper-part-6-side-chaining/fr
Mon appareil à tambour, tabernac' !!
(drum machine)
https://ask.audio/articles/reaper-part-6-side-chaining/fr
Mon appareil à tambour, tabernac' !!
(drum machine)
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 15/12/2024 à 19:32:54 ]
Polaroil
13287
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans