Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les images qui tordent (ou pas)

  • 105 611 réponses
  • 716 participants
  • 7 988 470 vues
  • 1 625 followers
Sujet de la discussion Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:


Edit modo: Lien retiré car plus valable.



trop loin :ptdr:

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
89901
Super! Je suis content de m'apercevoir que la dictature du smartphone n'atteint pas tout le monde!
89902
On déborde un peu là mais effectivement les smartphones ont leur lot de comportements déviants. C'est un sujet qui m’intéresse, notamment le comportement égocentré et narcissique justement, particulièrement chez les jeunes. Le selfie est un exemple parfait, avec les filtres qui vont bien pour paraître toujours mieux. Ce n'est pas sans incidence sur le rapport à soi et donc aussi le rapport aux autres. Je n'ai pas à chercher bien loin, suffit que je demande à ma fille de me montrer sa galerie et de constater que sur quasiment la totalité des clichés, elle est dessus, et souvent toute seule...Et je ne pense pas que ce soit un cas isolé.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 16:48:57 ]

89903
Ça existait sous d'autres formes avant.
J'ai fait un voyage il y a longtemps, et mes compagnons de voyage insistaient pour qu'il y ait toujours quelqu'un sur leurs photos, soit moi soit eux.
Que je fasse juste des photos du paysage que je voyais les dépassait.

Mais moi je suis bien content de mes photos.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

89904
Ce qui change tout, c'est l'exposition publique. Et ça, c'est nouveau.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

89905
Très juste! Cette auto-mise en scène sur Facebook ou autre est vraiment un phénomène neuf. En quelque sorte, avoir des "j'aime" sur ces photos valide sa vie..
Sans ça, on n'est rien du tout.
89906
"Affiche ta vie"

Nan mais c'est pas tout le monde non plus hein. Je connais plein d'utilisateurs de smartphones qui l'utilisent quasi que comme un téléphone. A commencer par ma blonde: "je sais plus où j'ai mis mon tél..." Et plus tard, une fois le bidule retrouvé: "ah j'ai reçu des messages hier.." le-pub-des-gentlemen-4302449.gif

Par contre chez les ados, oui là ça fait mal...
89907
Si t'as pas de like à 50 ans t'as raté ta vie

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

89908
Citation de darinze :
Il manque ceux qui feront télécommande pour la télé.

Mais c'est déjà fait : quand tu as une Livebox et le décodeur kivatavec, tu peux installer une appli sur ton smartphone pour piloter ce dernier :oops2:

Je ne tolère pas l'intolérance 

89909
x
Hors sujet :
Pour préciser un peu mon propos: Je ne perçois aucun mépris dans les photos de Martin Parr ou celle avec L'ex-première dame des USA. J'y perçois, comme dit plus haut, "un simple constat". En revanche, je perçois un profond mépris dans les commentaires qui suivent. Un esprit de camaraderie qui repose sur l'accord que ces pratiques sont ridicules, basses, etc. Ca n'a rien de nouveau. Cette "connivence que nous, un petit groupe restreint d'individus, sommes plus conscients que les autres des la médiocrité du monde", c'est exactement le style qu'on trouve dans les éditoriaux de l'Express ou du Nouvel Obs.

Ca me gêne parce que ça diffuse un mauvais esprit grincheux. Ca me gêne parce que c'est de la psychologie de comptoir. Ca me gêne parce que ça révèle en manque de recul sur soi. Je perçois des généralisations au bulldozer, qui atterrissement sur des propos limites réacs. J'y perçois enfin une facilité de poster bien au chaud derrière son écran, l'essentiel du travail étant réalisé par le photographe et les gens qui ont mis en place les serveurs informatiques. Et je trouve ça dommage parce que je suis intimement persuadé que les auteurs sont capables de bien mieux.

Avoir du recul sur soi, c'est reconnaître qu'on ne vaut pas mieux que les autres. Quelques exercices pratiques:

1) On critique ici le coût écologique de poster des photos inutiles sur des serveurs Internet. Que penser du coût écologique de poster la critique sur les serveurs d'AF ? Que penser du coût écologique de ce message-ci ? Que penser du coût écologique d'un fil de discussion d'images qui tordent ou pas ?

2) Considérons le dialogue suivant:
- Pierre: les jeunes d'aujourd'hui sont cons.
- Eric: mon père disais la même chose quand j'étais jeune. Et mon grand père à mon père quand il était jeune...
- Pierre: oui mais à l'époque c'était faux. Alors qu'aujourd'hui, c'est vrai, c'est prouvé scientifiquement.
- Eric: OK.

Cocher la bonne réponse:
A: Eric et Pierre sont plus intelligents que leur parents ET que leurs enfants. Ils sont donc au sommet ultime de l'évolution de l'humanité qui ne fera désormais que régresser.
B: Eric et Pierre répètent les mêmes critiques que les générations d'avant depuis l'aube de l'Humanité.

Indice: coïncidence, Eric et Pierre sont plus proches de la mort et sexuellement moins attirants que les jeunes qu'ils critiquent.

3.1) Un reportage diffusé à la télé explique la baisse du QI par les perturbateurs endocriniens. Plus tard, Philippe poste sur un forum que c'est prouvé scientifiquement, le QI baisse à cause des écrans. Michel renchérit que c'est également à cause des internet, c'est prouvé. Albert ajoute que c'est aussi à cause du manque d'éducation, c'est prouvé. Philippe, Michel et Albert on tous vu le même reportage. Qu'en conclure sur leur rigueur ?
3.2) Le reportage en question cite un certain nombre de pays dont la France, mais évite de parler des USA, où le QI continue de monter. Qu'en conclure sur la quantité de perturbateurs endocriniens (ou le temps d'écran, ou la qualité du système éducatif) en France par rapport aux USA ? Avez-vous tout à coup comme un vague doute ?

4) A un concert de fin d'année, les élèves chantent collectivement devant leur parents. Dès que les bambins arrivent sur scène, une armée de téléphone portable se lève pour immortaliser l'instant. Pensez-vous que le smartphone soit une question de génération ?

5) Une personne qui n'a aucune légitimité particulière décrit AF ainsi: "un ramassis de musiciens ratés. Allez écouter les compos, c'est à mourir de rire. Et encore, pour ceux qui composent ! La plupart masque son manque de talent en achetant compulsivement du matériel". Comment répondre à cette assertion (plusieurs réponses possibles) ?
- monsieur, vous avez tout à fait raison, vous devriez vous présenter aux élections
- monsieur, votre critique est facile et gratuite, mais ne révèle que votre envie de vous grandir en rabaissant les autres
- monsieur, vous enfoncez une porte ouverte, les membres en sont conscients et en rigolent eux-même
- Les membres n'ont aucune prétention d'égaler Mozart, pas plus que les membres d'un club de tennis n'ont l'intention de gagner Roland-Garros
- on peut très bien kiffer à monter un home-studio et ne pas l'utiliser plus que ça. C'est un hobby, chacun fait bien ce qu'il veut.
- va chier



Donc oui, dès fois, un peu de bienveillance, c'est agréable.

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 18:52:27 ]

89910