Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les images qui tordent (ou pas)

  • 105 607 réponses
  • 716 participants
  • 7 987 222 vues
  • 1 625 followers
Sujet de la discussion Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:


Edit modo: Lien retiré car plus valable.



trop loin :ptdr:

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
92151
Citation de chapolin :
Pas trop compris Tintin ?

AIG5842212.jpg
92152
x
Hors sujet :
Citation de jensouniev :
Citation de The :
c'est que c'est tout à fait évitable,

Même pour celui qui ne sait rien faire d'autre que le métier de toréador ?

Citation de The :
...et préférable éthiquement...

Encore une fois, selon les critères de quelle culture ? La notre ou celle de ceux qui sont pro-corrida ? Est-ce que notre culture est LA bonne ? Au nom de quoi devons nous imposer ou interdire quelque chose à l'autre en fonction de notre manière de voire le monde ? Et si ceux qui se tournent vers Lampaul-Plouarzel pour honorer le saint hydromel décidaient un jour de saboter les trains qui transportent de la bière, parce que pour eu le houblon est une plante diabolique ? Auront-ils raison de le faire selon leurs critères ? Selon les nôtres ?

Ceux qui prétendent détenir une vérité me font toujours peur quand cette vérité veut prendre l'ascendant sur la vérité de l'autre. C'est un coup à franchir le point Goldwin en moins que pas longtemps (dans un sens ou dans l'autre, s'entend).

" La plus grande joie qu'un homme puisse connaître, c'est vaincre ses ennemis et les pousser devant lui. Monter leurs chevaux et prendre leurs biens, voir les visages de ceux qui leur étaient chers mouillés de larmes et serrer leurs femmes et leurs filles dans ses bras. " (Temüdjun - Gengis Khan). Le type qui à été élevé dans cette voie et s'y conforme est-il un monstre dans son propre peuple si tout son peuple est dans cette même voie ? C'est évidemment dommage pour l'ennemi en question, mais le Mongol de l'époque en accord avec cette profession de foi ne se sentait peut-être pas être un sale type.

La corrida, c'est dramatique, surtout quand on est un taureau.


De ce que je lis, tu te concentre sur les valeurs morales, pas sur l'éthique.
L'éthique voudrait que l'on ne fasse pas souffrir un être sentient, en faisant fi des traditions et désirs personnels.
Faisons ces divertissements avec des enfants handicapés mentaux, est-ce qu'au nom de la tradition il serai supportable de l'accepter ?

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

92153
Pour ceux qui doutent de la pertinence de la corrida vous pouvez regarder le film d'animation Ferdinand, avec vos enfants si vous en avez.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

92154
Citation de kosmix :
Citation :
Il faudrait alors condamner les chats qui jouent avec une souris, les mises à mort de plusieurs heures de la part de certains prédateurs


Je n'ai pas connaissance d'animaux se proclamant civilisés...

Tu connais pas les humains ?:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

92155

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

92156

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

92157
Citation de Will Zégal :
Jensou, je ne me serais pas attendu à te voir défendre le relativisme culturel. :8O:


Relativisme culturel ? Bouge pas je googlise. https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativisme_culturel
Ah ben oui, c'est ça : "...Une conséquence de ce point de vue est que tout jugement d'une société basée sur le code moral de l'observateur est invalide ; les individus doivent être jugés en fonction des normes de leur société et il n'y a pas de contexte plus large dans lequel ces jugements sont corrects."
Je suis donc culturellement, moralement et éthiquement relativiste. Ça va de paire avec mon nihilisme croissant. Merci Will de me fournir les mots pour nommer mon ressenti.

Pour terminer sur le sujet, si on prend n'importe quel trait de morale ou d'éthique communément tenu pour vrai à l'heure actuelle en France (et encore, la pensée unique n'est quand même pas tout à fait une réalité), on peut, pour chacun, trouver des exemple de cultures, ailleurs dans l'espace et/ou le temps, pour lesquelles cette morale et cette éthique ne sont pas vraie. Donc notre morale et notre éthique ne sont pas universelles. Pour qu'un point de morale soit universel, il faudrait qu'il soit tenu pour vrai partout dans toutes les cultures et depuis toujours. Cette condition n'ai jamais remplie jusqu'à preuve du contraire. Je le déplore. Ça n'est pas pratique pour moi. J'aimerai beaucoup encrer mon échelle de valeur sur quelque chose de stable, mais à défaut de mieux, j'en suis rendu à me rabattre sur une orthopraxie empirique personnelle.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

92158
x
Hors sujet :
Il y a une différence entre morale et éthique.

La morale est un principe que l'on peut universaliser (tu ne tueras point, pour le plus connu), si on suit Kant. L'éthique est un rapport entre ce que l'on comprend du monde et un comportement que l'on règle en fonction de cette compréhension. C'est du moins ce qu'en dit Spinoza, pour qui l'éthique est ainsi un moyen d'échapper aux déterminismes, à condition de comprendre ce qui nous détermine.

Sinon, le débat relativisme / universalisme, c'est un peu une scie. Le truc c'est qu'il y a toujours ou presque tension entre les deux, et c'est là que peut venir se loger l'éthique d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 02/08/2022 à 13:59:09 ]

92159
4778739.jpg
92160
y a un jeu de mots ? :?!:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.