Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les images qui tordent (ou pas)

  • 105 606 réponses
  • 716 participants
  • 7 986 148 vues
  • 1 625 followers
Sujet de la discussion Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:


Edit modo: Lien retiré car plus valable.



trop loin :ptdr:

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
92341
Régulièrement on nous dit bien qu'il y a bien trop de chats errants. Alors une solution autre que l'équarrissage... C'est compliqué
92342
La stérilisation ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

92343
Citation de jensouniev :
La stérilisation ?

J'ai une amie veto qui avait travaillé là dessus, dans l'optique de limiter la population de ces chats sauvages sur certains sites (1) (car suppression -> retour en masse d'autres animaux tels que les rongeurs )

(1) Dans mon souvenir c'était pour les anciennes bases militaires de St Nazaire
92344
Avec ma copine on a adopté deux chatons, ils sont bien-sûr stérilisés, c'est d'ailleurs obligatoire, les assos qui les recueillent ne sont pas débiles.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/08/2022 à 18:08:20 ]

92345
Citation :
Quant à l'excuse : "ça fait du bien aux gens" voire "il y en a que ça aide à vivre", ça n'est que le paliatif d'une société qui met des gens en situation d'extrême solitude

avis tranché et très idéaliste. l'alcool aussi est un paliatif, alors on le supprime ? ok on parle d'êtres vivants que sont les animaux de compagnie. mais les présenter comme simple paliatif ou comme esclave me semble très réducteur, voire absurde.

ah, Byzance...

92346
4803402.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

92347
Citation de Will Zégal :
... Quant à l'excuse : "ça fait du bien aux gens" voire "il y en a que ça aide à vivre", ça n'est que le paliatif d'une société qui met des gens en situation d'extrême solitude. Je suis hyper loin d'être convaincu que vivre isole.e avec un loulou pour seule compagnie et seul interlocuteur soit un idéal de bonheur pour qui que ce soit.

Pas besoin non plus d'être isolé et en détresse pour qu'un animal fasse du bien au moral. Je serais très malheureux sans mes chats. Je n'ai jamais eu de chien et c'est un profond regret. Je pourrais en adopter un, mais ma femme n'y tient pas. Non pas qu'elle n'aimerait pas en avoir un, mais un chien est plus exigeant qu'un chat et moins indépendant en cas d'absence, même courte.

Citation de Will Zégal :
... Pallier cette incapacité qu'on a de s'occuper de son prochain à coup d'animaux fabriqués (pour fixer une race de chien, on recroise 3 generations avec la même mère, ce qui génère aussi toutes les tares dont souffrent les chiens de race), c'est pas pour moi le stade le plus honorable de l'évolution humaine.

En quoi est-ce plus noble de s'occuper de son prochain que d'un animal auquel on tient ? Dans le cas extrême où j'aurais à choisir entre la vie d'un de mes chats et la vie d'un violeur/meurtrier/personne violente, je crois que je sais très bien ce que je choisirais. (expérience de pensée purement hypothétique, ça n'arrivera jamais, et si jamais ça arrivait, il est possible que mes principes volent en éclats, je n'en sais rien, je ne suis pas devin).

Bref, avoir un chien, c'est bon pour le moral, c'est une expérience enrichissante et qui apporte beaucoup émotionnellement. Non, les chiens ne sont pas des esclaves, même si, bien malheureusement, beaucoup trop d'animaux tombent sur des humains qui ne méritent pas d'en avoir et les traitent... comme des chiens. C'est (encore plus tristement) aussi le cas de beaucoup d'enfants qui subissent la loi de parents indignes.

Avoir un animal, c'est une source de joie, certes, mais c'est aussi une responsabilité. Veiller au bien-être de l'animal et s'assurer qu'il ne soit pas non plus une gêne, une nuisance, voire un danger pour lui, pour soi, et pour les autres. Non, un chien aimé et bien traité n'est pas un esclave, et oui, on peut voir quand un chien est heureux et attaché à son maître (OK, vu notre discussion, ce terme n'est peut-être pas le plus heureux, mais bon...). La fidélité d'un chien n'est pas galvaudée, encore faut-il bien sûr qu'elle soit méritée. Fort heureusement, c'est quand même majoritairement le cas.
92348
C'est pas moi qui ai qualifié Les animaux de compagnie d'esclaves.

J'ai juste dit que justifier leur existence comme palliatif au manque de relations qu'avaient des personnes isolées ne me semblait pas un justificatif valable.

Pour le reste, j'ai eu il y a des années un chien (pris à la SPA) que j'ai adoré et dont la perte continue à être une tristesse.
J'ai cédé il y a peu à la longue pression de ma compagne pour reprendre un chat (le sien ayant rendu l'âme il y a deux ans). C'est un chaton adorable et très sympa.
Je serais donc mal placé pour juger les gens qui ont des animaux de compagnie. Mais ça ne change rien à ce que j'en pense sur le fond.

Rien que les dépenses de bouffe des animaux de compagnie représentent en France des milliards alors qu'il y a chez nous et dans le monde des gens qui n'ont pas a bouffer. On mesure de plus en plus les ravages que font nos chats (dont la population a doublé en peu de temps) sur l'environnement qu'on bouzille déjà allègrement nous même. Les chiens en ville sont là nuisance qu'on a déjà évoqué, sans compter que je ne trouve pas que ça soit une vie pour ces bêtes.

L'excuse " j'aime mes animaux et ils me font du bien" elle m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait l'autre escroc tateur de culs de vaches. Il y a une quantité de choses qu'on aime et qui nous font du bien qui ne devraient pas exister pu pas dans ces proportions vu leurs effets délétères.
L'avion aussi est une merveille qui permet d'aller voir sa famille où qu'elle soit sur le globe et ça n'empêche pas que ça soit une saloperie en terme d'impact environnemental dont on ferait bien de se débarrasser. Sans avions, on aurait dans doute pas de famille à l'autre bout du globe.

On en vient à la question de Sonic sur les animaux en refuge SPA : évidemment qu'il faut les adopter plutôt que de les voir euthanasiés tandis que d'autres dépensent des centaines ou des milliers d'euros pour aller acheter des animaux "pure race". Rien que ces termes ne font tiquer personne ? Accrochez vous pour me convaincre que des gens foutent 2000 balles dans un modèle de chien à la mode juste par désir de s'occuper d'une être vivant au lieu d'aller dans un refuge chercher une bête abandonnée.

Le problème n'est pas individuel. C'est pas le chienchien ou la peruche qui occupe les journées de mamie Jacqueline dont les enfants vivent à 200 bornes. C'est pourquoi en tant que société on a besoin de fabriquer des bêtes pour nous tenir compagnie et quels impacts cela a.

Tu parles de la joie de t'occuper d'un animal ? Je comprends ô combien la satisfaction qu'il y a à prendre soin d'un animal. Ça tombe bien : notre entourage est plein d'animaux qui auraient bien besoin qu'on s'occupes d'eux. Certains vivent même sur le même pallier que nous et on ne les voit même pas.
92349
L'esclavage animal est un terme choc pour faire prendre conscience d'une réalité. On utilise les animaux. C'est pas forcément un mal d'avoir un animal de compagnie, mais il faut savoir ce que ça implique, en terme d'impact et de responsabilité. Comprendre qu'un chien en ville n'est pas le move le plus intelligent. Qu'acheter un chien en animalerie ou en élevage n'est pas une bonne chose quand les refuges sont débordés (mais bon on tient tellement à avoir un animal bébé car c'est troooop mignoooon).
92350