Personnellement jusqu'à il y a environ 2 ans, à 50 ans jamais je n'aurais imaginé ne pas avoir un chat à la maison, ça ne m'était jamais arrivé. Mais à un moment j'ai pris conscience de toute cette nourriture qu'on leur donne, les soins aussi, par exemple environ 8 mois avant la mort de Marguerite ma chatte qui avait 16 ou 17 ans je n'ai pas hésité à mettre 600€ dans une opération, et il a fallu budgétiser sec dans mon cas, chaque euro compte en fin de mois ... Les chats dans un contexte de 6ème extinction de masse, sont une catastrophe dans la catastrophe. Évidemment le chat à son pépère vu individuellement massacre dans un petit périmètre, mais tous les chats cumulés c'est un véritable carnage. C'est sûr c'est un crève cœur mais il faut cesser les enfantillages si on veut un monde sympa pour nos enfants, un monde qui ne soit pas une constante agression tout au long de leur vie ...
C'est aussi à nous de prendre les devants en attendant que les états fassent leur boulot en informant les populations afin que les gens comprennent et soient sensibilisés, si tant est qu'ils le fassent un jour ...
Il ne faut pas seulement manger et consommer local, il faut aussi travailler local, notamment en désindustrialisant les campagnes afin que plus de gens puissent y travailler dans une agriculture bio durable et respectueuse. Dans un tel contexte où le social deviendra plus sympa, évidemment les animaux de compagnie seront moins nécessaires.