Sacrément penché l'arbre. Je pense que c'est récent car les branches n'ont pas eu le temps de s'adapter en continuant de pousser ensuite dans une nouvelle trajectoire caractéristique des vrais arbres penchés ...
Faut pas être en dessous quand ça tombera, heureusement les habitations sont loin.
Si loin veut dire que l'arbre ne pas tomber dessus, ok.
Sinon, un élagueur m'a expliqué que les gens flippaient inutilement avec les arbres proches de leurs maisons... et de leurs toitures.
D'après lui, quand un tel arbre tombe, il ne fait pas de dégât : comme il est proche, il n'a pas pris de vitesse quand il touche le toit et la souplesse des branches va amortir l'impact. Et le poids repose encore en grande partie sur les racines. Au pire, tu auras 2-3 ardoises qui vont bouger et qu'il faudra remettre en place.
Par contre, si l'arbre est un peu plus éloigné, mais à une distance de la maison intérieure ou quasi égale à sa hauteur, là c'est risqué : si l'arbre tombe, il aura le temps de prendre de la vitesse et d'accumuler de l'énergie cinétique avant de percuter la maison. En plus, comme il sera beaucoup horizontal au moment de l'impact, un part plus importante de sa masse va entrer en jeu dans l'énergie de contact.
Le gars m'avais expliqué ça alors qu'un voisin l'avait appelé parce qu'il flippait de la présence d'un fort bel arbre presque contre sa maison. L'élagueur l'avait rassuré : pas de quoi s'inquiéter et y toucher, d'autant que l'arbre était en bonne santé. Idem pour l'énorme cerisier qui était tout près de notre maison.