Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 121 réponses
  • 619 participants
  • 2 643 080 vues
  • 538 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
21871
Nan ça c'est la langue de l'antiFrance. :superdupont:

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 14:24:52 ]

21872
x
Hors sujet :
The occitan is viving et en perpétuel évolutionning. Y a qu'à voir les photos perso de twyce qui, étant allé se perdre dans le nord, a emporté sur ses claviers un peu du drapeau de son pays.

occitania rpzt

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 14:29:17 ]

21873
Excellent, ce post sur l'évolution séculaire de l'orgue et de ses congénères ! :bravo:
21874
21875
Aaaaah, le vendeur de glace : :aime:
21876
La reprise, telle que je l'avais étudiée, se retrouve aussi sous le nom (plus facile à chercher) de gamme de Shepard. C'est une gamme chromatique infinie qui consiste tout simplement à doubler la fondamentale (acoustique, pas théorique) du son à partir et vers l'inaudible.

Voir ici, la petite page Wikipédia.


Ça doit faire 10 ans que j'ai pas étudié ce phénomène, mais, même si on l'applique assez souvent dans la musique électronique, on le trouve aussi pas mal dans la musique pour orgue (tu en connais sans doute aussi, même si on ne le formule pas systématiquement avec le nom de reprise ou gamme de Shepard)

Dans le même genre, y'a le fameux coup du paradoxe du triton qui est assez marrant.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

21877
Ah je ne connaissais pas ça.
Je n'ai pas le souvenir d'une application de la gamme de Shepard à l'orgue, du moins pas dans la littérature classique. Avec des compositeurs contemporains comme Guillou, Lindwall, voire Leguay, peut-être... mais au niveau du répertoire, à part un passage très précis de la Fantaisie et Fugue en sol mineur, BWV 542 de JS Bach, je ne vois pas: dans cette vidéo à partir de 3:10


mais on est bien d'accord qu'on n'est pas, là, dans une gamme de Shepard ; on est dans un grand trait de pédale qui descend alors que parallèlement la série d'accords correspondante monte. Cela donne l'illusion que ladite pédale descend dans des profondeurs abyssales, alors qu'elle ne s'étend en réalité que sur deux octaves.

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 17:43:58 ]

21878
Citation :
le coup du paradoxe du triton

:8O: ptain, je connaissais pas non plus. J'essaie ça dès ce soir nan di diou.
21879
21880
Citation de daRinze :
Citation :
le coup du paradoxe du triton

:8O: ptain, je connaissais pas non plus. J'essaie ça dès ce soir nan di diou.


Idem

Moi j'entends : +-+-

A vous :bravo:
http://illusions-sonores.e-monsite.com/pages/les-illusions-musicales/paradoxe-du-triton.html

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 21:05:53 ]