Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 121 réponses
  • 619 participants
  • 2 642 825 vues
  • 538 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
25001


Je ne sais pas si l'intégration vidéo fonctionne, donc voici le lien direct :

https://www.facebook.com/video.php?v=666095250130006&set=vb.100001886108736&type=2&theater


Comment "ne pas diriger" un orchestre : accompagner, aider, dire, mais ne pas "diriger". Classe !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

25002
25003
ça me fait penser à Gilles Apap qui disait quelque chose du genre:
"Quand on joue du Mozart généralement je paye un café au chef d'orchestre parce j'estime qu'il n'est pas nécessaire
qu'on soit dirigé pour ce genre d'oeuvre."
25004
Citation de Dj_1337 :
du coup j ai une question car je suis d un naturel curieux : c est quoi l interet de faire un truc mauvais ???

Euh... Comment dire...
T'es tu déjà retrouver dans une soirée à devoir expliquer en quoi la vanne avec laquelle tu viens de faire un bide est VRAIMENT drôle?
Nan, passque là, euh...

'Cul'un mouton...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25005
J'ai déjà animé la discussion au sujet du rôle du chef d'orchestre.
L'importance du chef d'orchestre ne se situe pas lors de la soirée de concert. Elle se situe des mois auparavant, pendant les N et même N+1 répétitions, durant lesquelles chaque mesure de la partition a été vue, revue, re-revue, décortiquée, peaufinée à l'extrême, où chaque articulation, chaque accélération ou ralentissement, chaque expression a été travaillée avec le maximum de détail sous l'impulsion du chef d'orchestre.
Ensuite, le soir du concert, tout roule tout seul. Le chef n'a limite plus besoin d'être là si les répés ont bien rempli leur rôle. Un symphonique est composé de musiciens professionnels ; après des mois de travail acharné, il est normal qu'ils arrivent sans problème à enquiller leur partition sans avoir expressément besoin d'un métronome devant eux - humain ou machine.
Un chanteur, sur scène, à part des cas exceptionnels, n'a pas besoin d'avoir les paroles devant lui, pas plus que le guitariste n'a besoin de la grille d'accords, tout simplement parce que les paroles ou la grille sont censées avoir été bossées et apprises par cœur durant les répétitions antérieures.
Il en va de même pour les 80 types d'un symphonique (enfin, là ils sont pas 80 non plus).

Il faut quand même convenir que la performance de Bernstein est plutôt inhabituelle. :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 14:29:07 ]

25006
Très bon, et +1 bière à Darinze.
25007
Citation :
Ensuite, le soir du concert, tout roule tout seul.


Ouaip, ça c'est le plan... :oops2::-D

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

25008
Les répétitions d'orchestres ne se font pas toujours là où a lieu le concert (en tournée par exemple). On ne prend pas la même place sur un plateau de 20 mètres d'ouverture que dans une église, l'acoustique n'est donc pas la même. Du coup, les 1 ers violons peuvent se décaler des contrebasses.
Je suis d'accord avec daRinze pour ce qui est des intentions de jeux, des nuances, des tempi mais pour ce qui est du "jouer ensemble" le chef d'orchestre est quand même indispensable.
25009
ben la preuve que non... non ou non ? :-D
25010
Non! :-D