Sujet Les perles de Youtube
- 45 582 réponses
- 624 participants
- 2 699 080 vues
- 538 followers
Anonyme
J'ouvre ici ze concours des perles :
Je commence
https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc
à vous
Anonyme
Doc Plus
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
El Migo
Dr Pouet
Ca me fait pas du tout rêver ces mondes où tout se réplique selon un unique principe.
Je trouve même ce spectacle assez angoissant...
Bien différent de l'unité qu'on devine dans le monde réel, qui elle, ne repose pas sur la réplication, mais sur la combinaison, jusqu'à l'unique, d'éléments a priori distincts.
C'est bien difficile à conceptualiser, mais au niveau sensible c'est flagrant.
Quant à cette "musique", elle est tellement dépourvue d'intentions, et il est tellement évident qu'elle ne fait que singer des formes, qu'on commence à bailler au bout de 3 mesures...
Arvo Part a beaucoup utilisé une forme de combinatoire mathématique pour ses compositions, mais au service d'une intention, dont l'impulsion est évidente, et bien entendu déterminante du point de vue expressif.
Oui mais justement, l’ensemble de Mendelbrot, c’est la nature, c’est le monde réel : on n’a pas bâti cette équation pour fabriquer un motif répétitif (à la différence de beaucoup de géométries fractales faites comme pour ça, exemple) ; on est tombé sur une équation assez simple, qui pour des raisons mystérieuses, engendre à certains endroits ces phénomènes de répétition. Donc c’est un peu un chou romanesco avec des signes mathématiques à la place de la cellulose et la chlorophylle. Un truc insolite indépendant de l’action de l’homme.
Par contre je suis d’accord que ce n’est pas très beau. C’est plutôt... « étonnant ». Pour le beau, rien ne vaut la nature et les artistes.
[ Dernière édition du message le 26/10/2017 à 02:01:08 ]
Anonyme
Oui mais justement, l’ensemble de Mendelbrot, c’est la nature, c’est le monde réel : on n’a pas bâti cette équation pour fabriquer un motif répétitif
Euh, tes sur de toi ?
...
Pour ma part, Mandelbrot cest dabord un mathematicien qui sest interesse a la dimension d'Hausdorff , a commis des travaux novateurs sur le sujet, et a bossé en analyse complexe pour produire un ensemble fractal ''simple'' (via des ensembles de Julia, le truc que tu trouves pas facilement dans la nature). Tu as une source ou il dit quil a pris exemple sur la nature ? Perso jy crois pas.
Dr Pouet
n’a pas été choisie parce-qu’on savait qu’elle allait engendrer des répétitions de motif. Au contraire. On a constaté qu’elle engendre ce phénomène, et on ne sait d’ailleurs pas l’expliquer.
Alors que dans le cas du https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_de_Sierpiński on a choisi « l’équation » (l’algorithme en fait), exprès pour générer une répétition du motif.
L’aspect fractal de l’ensemble de Mendelbrot s’impose à nous, tandis que l’homme a fait exprès que le triangle de Sierpinski soit fractal.
[ Dernière édition du message le 26/10/2017 à 16:40:06 ]
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 26/10/2017 à 16:14:05 ]
Dark Boubou
https://youtu.be/2PFRdEUN240?t=2m51s
(Je peux pas la mettre en tant que vidéo car l'uploadeur a bloqué cette fonction)
oryjen
- < Liste des sujets
- Charte