Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 104 réponses
  • 619 participants
  • 2 640 566 vues
  • 538 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
42471
Je me suis toujours demandé comment étaient calculées les tables des horaires et coefficients de marées, surtout que c’est ancien. La réponse est « avec des calculateurs mécaniques et analogiques tout à fait étonnants ». Bref, j’ai trouvé cette vidéo absolument géniale :




La machine pour calculer la transformée de Fourier du mouvement de marée à un endroit choisi :

4235498.jpeg


Une fois qu’on a obtenu les coefficients des sinusoïdes avec la machine ci-dessus, on peut calculer les marées avec la machine suivante :

4235501.jpeg

Description (un peu partielle du truc, c’est mieux dans la vidéo) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Tide-predicting_machine

[ Dernière édition du message le 27/01/2022 à 11:45:06 ]

42472
Favoritée. Je m'en sers littéralement tous les jours. Il est temps que je sachoisse. :bravo:
42473
Super!, Merci Dr Pouet !
42474
42475
Content que ça vous plaise ! :boire:

Ces histoires de calcul de marées, avec les idées initiales (impossible de savoir exactement ce qu’il se passe, mais comme c’est périodique, on a des solutions mathématiques), puis les machines mécaniques pour tout calculer, ça m’a complètement tourneboulé !
42476
Antonov VS banc de brouillard :



Le machin à une trainée monstrueuse :bave:

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

42477
À Orly (dans les années 70 ?) avait été essayé pour virer le brouillard : une série de réacteurs posés le long de la piste.

Ça enlevait bien le brouillard, mais ça créait des turbulences dangereuses, donc ça a été arrêté. En plus ça devait gaspiller un bon paquet de kérosène.
42478
42479
L'autre jour j'ai atterri à Paris un matin dans une purée de pois pas possible. A tel point que le pilote a fait une annonce qu'il allait atterrir en mode auto "tous temps", et qu'il fallait vraiment bien éteindre tous les écrans...
C'était la première fois, je ne sais pas si c'est fréquent ?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

42480
Citation de Polaroil :
L'autre jour j'ai atterri à Paris un matin dans une purée de pois pas possible. A tel point que le pilote a fait une annonce qu'il allait atterrir en mode auto "tous temps", et qu'il fallait vraiment bien éteindre tous les écrans...
C'était la première fois, je ne sais pas si c'est fréquent ?


Ça dépend ce que l’on entend par « fréquent » ! Mais ça existe depuis longtemps. Ça s’appelle un atterrissage en « Catégorie 3 » (ou 3b) ou Cat III.

En musique :




Version « on voit vraiment que dalle » :

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 17:10:00 ]