Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 105 réponses
  • 619 participants
  • 2 640 764 vues
  • 538 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
42881
Belle mise en scène mais je soupçonne que la réalité soit un peu différente.
Intéressant quand même.
42882
42883
:oo: On comprend la différence de prix (et de son) avec des instruments de luthiers...:(((:facepalm:
42884
Ça fait encore pas mal de main d'œuvre travaillant sur ces guitares. Je m'attendais à un processus plus automatisé..
42885
Je pense qu'on surestime beaucoup le niveau d'automatisation dans les productions industrielles.
42886
Dans certaines filières, je pense qu'il serait techniquement possible d'automatiser plus que ça. Après c'est toujours une question de rentabilité. Au moins dans certains pays, la main d'œuvre revient sans doute moins chère que les machines..
42887
Il ne faut pas voir tous les processus industriels comme des usines automobiles robotisés... En réalité dans les marchés un peu étroits (comme celui de la fabrication des guitares) cela n'aurait aucun sens de créer une usine entièrement automatique qui coûterait des M$ et prendrait 10 ans à mettre en place pour produire des millions de guitares par semaine : on en a juste pas besoin d'autant (et il faudrait pourtant en produire autant pour rentabiliser une telle usine).
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on utilise des presses à vides et des encolleuses qu'il n'y a pas savoir faire et gestes techniques... On peut voir les mêmes processus et pratiques chez Gaudin au Québec (par exemple). Les ouvriers sud-coréens (comme les ouvriers de Gaudin) ont de vrais compétences et ne sont pas si facilement interchangeables.
On a un peu oublié en France qu'une classe ouvrière et artisanale de qualité est capable de fabriquer des tas de trucs... qu'on consomme pourtant ici. En europe l'Allemagne a encore elle une culture de la fabrication et a conservé beaucoup de PME industrielles, semi-industrielles et artisanales.
42888
Citation de Carmin :
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on utilise des presses à vides et des encolleuses qu'il n'y a pas savoir faire et gestes techniques... On peut voir les mêmes processus et pratiques chez Gaudin au Québec (par exemple).

Absolument. Du coup, les instruments qu'on voit fabriqués dans la vidéo ne sont pas forcément des guitares de merde..
42889
Ce qui va changer, c'est :
- la sélection des bois
- leur traitement / séchage
- la qualité des autres matériaux (plastique ou os, nacre...)
- la qualité de l'accastillage (mécaniques notamment)
- le type de colles et de vernis et notamment leur coût, mais aussi leur éventuelle difficulté de mise en oeuvre (1)
- le soin porté (donc le temps passé) aux assemblages pour qu'ils soient bien propres
- le soin porté aux finitions (encore une question de temps)
- la rigueur du contrôle qualité et les tolérances

Rien qu'avec ces paramètres, en utilisant les mêmes machines et quasi les mêmes compétences, on a de quoi multiplier ou diviser le prix d'un instrument par 4 (prix d'usine).

(1) j'avais une électro-acoustique Epiphone dont la table s'est décollée. Le luthier qui me l'a réparée (tant bien que mal) m'a expliqué que c'était lié aux colles utilisées : sur une guitare industrielle, la colle qui fixe le chevalet est trop forte. Du coup, la traction des cordes peut décoller la table. D'après lui, un luthier va utiliser une colle moins forte qui fait qu'en cas de trop forte contrainte, le chevalet va se décoller, mais pas la table. Un chevalet se recolle très bien et la guitare est comme avant. Pas une table. Moralité, une fois réparée, ma guitare n'était plus tout à fait juste puisque la table est restée un peu déformée au niveau du chevalet.
42890
Oui, mais dans la vidéo, on n'a aucun renseignement sur ces critères. Donc sur ce qu'on en voit, pas possible d'évaluer la qualité ou la mauvaise qualité de ces guitares..