C'est vrai. Dans ma famille bretonne, il y avait des femmes notamment qui étaient dans ce cas (et même, 40 Km, c'est peut-être généreux), quand leurs maris avaient traversé nombre de fois l'Atlantique!
Par contre, autant l'accent parisien en général est bien connu, autant je n'ai pas idée des nuances qui pouvaient exister d'un arrondissement à l'autre.
Fascinant de savoir qu'il y avait des accents par arrondissements.
Les gens y passaient l'essentiel de leur vie. Le travail se faisait beaucoup dans le quartier même (ou le village dans les campagnes).
Aujourd'hui, c'est pas rare de bosser à 40 km de chez soi. Gamin, j'ai connu des gens âgés pour qui 40 km était le plus loin de chez eux où ils soient allés. Je suis à peu près sûr qu'il y a des coins où on peut encore en trouver.
Quand j'étais aide soignant à domicile j'en ai croisé quelques un(e)s pour qui le bled à côté (6km): ah mais c'est loin ça !
Et qui du coup n'y avaient jamais mis les pieds .
[ Dernière édition du message le 13/03/2024 à 17:02:59 ]
Ouatisit
2815
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
44583Posté le 13/03/2024 à 20:12:03
Mon grand-père, né en 1920 en RP et ayant travaillé à Paris toute sa carrière, parlait un peu de cette façon en distillant des mots d’argot dans ses phrases, et je me marrais à l’écouter. D’ailleurs la première fois que je suis allé à Marseille (j’avais environ 12/13 ans) on m’a dit que j’avais l’accent parisien.