Les perles de Youtube
- 45 873 réponses
- 626 participants
- 2 726 024 vues
- 539 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2007 à 13:43:22Les perles de Youtube
J'ouvre ici ze concours des perles :
Je commence
https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc
à vous
sonicsnap
86596
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
44621 Posté le 18/03/2024 à 18:05:07
Voilà. La technique initiale de mise en vente, n'exclue pas que ce soit un bon instrument.
Frajean
2653
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
44622 Posté le 18/03/2024 à 18:10:40
Voilà. Merci pour la vidéo Seed. Au lieu de polémiquer sur des a priori et des comparaisons à la con avec Apple (c'est bon le hors sujet sur les roulettes, on en a déjà suffisamment rigolé sur les forums genre MacBidouille il y a plusieurs années), cette vidéo explique pourquoi le prix. Des heures de manip manuelle pour fabriquer et accorder chaque instrument.
Au fait, vous savez combien ça coute un violon, une guitare, un saxo, ou n'importe quel instrument fait à la main ? Je parle bien d'un fait main, pas d'une automatisation avec des machines.
Au fait, vous savez combien ça coute un violon, une guitare, un saxo, ou n'importe quel instrument fait à la main ? Je parle bien d'un fait main, pas d'une automatisation avec des machines.
[ Dernière édition du message le 18/03/2024 à 18:11:39 ]
JohnnyG
10354
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
44623 Posté le 18/03/2024 à 18:18:55
Pour un projet identique, une guitare de luthier peut avoir un prix qui varie beaucoup suivant le luthier, son talent mais aussi ses frais de fonctionnement, et plein de paramètres....
Un prix d' appel peut se situer autour de 1500€ mais ça peut facilement doubler... Et même plus.
Un prix d' appel peut se situer autour de 1500€ mais ça peut facilement doubler... Et même plus.
Light'UP!
1624
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
44624 Posté le 18/03/2024 à 18:20:05
Exactement, et merci Frajean et JohnnyG de recentrer le débat, c'est pour ça que je faisais la comparaison avec les instruments de lutherie pour expliquer le prix. Personnellement j'ai tapé dans mes économies pour m'offrir un hang, à 900€ (pas 2000€ parce que bon je ne joue pas en concert hein c'est pour le plaisir), et je dois dire que c'est un vrai kif à jouer (je joue déjà de plusieurs percus: cajon, djembé, congas un peu...). Ben le hang a un son assez incroyable, je ne regrette pas mon investissement.
(D'ailleurs je pense que si je sortais en jouer dehors quand il fait beau je ramasserais quelques pièces facilement, même si ce n'est pas mon but et sans avoir un niveau pro, c'est juste envoutant en fait...)
(D'ailleurs je pense que si je sortais en jouer dehors quand il fait beau je ramasserais quelques pièces facilement, même si ce n'est pas mon but et sans avoir un niveau pro, c'est juste envoutant en fait...)
[ Dernière édition du message le 18/03/2024 à 18:21:40 ]
sonicsnap
86596
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
44625 Posté le 18/03/2024 à 18:35:00
Si tu venais à t'enregistrer, n'hésite pas à sortir sur les sites de compos d'AF. Pour les pièces, c'est mort, mais ça ferait sûrement plaisir à d'autres AFiens..
Light'UP!
1624
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
44626 Posté le 18/03/2024 à 18:41:05
Pourquoi pas, à l'occasion.
*Seed*
11489
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
44627 Posté le 18/03/2024 à 18:41:05
Citation de Light'UP! :
Exactement, et merci Frajean et JohnnyG de recentrer le débat, c'est pour ça que je faisais la comparaison avec les instruments de lutherie pour expliquer le prix. Personnellement j'ai tapé dans mes économies pour m'offrir un hang, à 900€ (pas 2000€ parce que bon je ne joue pas en concert hein c'est pour le plaisir), et je dois dire que c'est un vrai kif à jouer (je joue déjà de plusieurs percus: cajon, djembé, congas un peu...). Ben le hang a un son assez incroyable, je ne regrette pas mon investissement.
Attention au soleil, c'est très sensible comme instrument et ça peu facilement se désaccorder . Le réaccorder par contre c'est une autre histoire....
Sysex and sun
Light'UP!
1624
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
44628 Posté le 18/03/2024 à 18:43:04
Yep *Seed*, j'en prend soin, il faut déjà avoir les mains propres pour jouer, et l'essuyer après pour éviter l'oxydation, et de temps à autre un coup d'huile appropriée.
[ Dernière édition du message le 18/03/2024 à 18:43:24 ]
redox75
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
44629 Posté le 18/03/2024 à 18:44:52
Bon cover d'un titre culte des années 80
Will Zégal
75560
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
44630 Posté le 19/03/2024 à 08:38:13
Citation de sonicsnap :
Concernant le hang drum, pour un fabricant qui ne pouvait sans doute pas construire ses instruments en grandes quantités, jouer la carte de l'élitisme, j'imagine que c'était un moyen de s'en sortir comme un autre. Que des client tombent dans le panneau et n'en puissent plus de faire "partie d'une caste" en payant cher et en se voyant attribuer des diplômes ou je ne sais quoi, c'est quelque peu ridicule, c'est clair.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze. La politique de Panart, les créateurs du hand pan était claire :
- petite production de qualité. On ne deviendra pas industriels, on veut rester des artisans qui produisent peu, mais bien
- donc il y aura de petites quantités sur le marché et l'instrument aura un coût
- pour éviter que la sélection se fasse sur l'argent et que ça devienne une sorte de nouveau djembé avec des gens qui ne savent pas en jouer, mais tapent dessus parce que ça sonne joli, il faudra être coopté pour en avoir un.
Voilà. On peut y voir de l'élitisme, mais j'y vois une rationalisation et une démarche non capitalisme, tout l'inverse d'Apple.
Apple dont les produits ne sont pas rares, eux.
Ici, la rareté n'était pas artificiellement crée, mais découle d'un mode de production choisi.
Quant à l'attitude soit-disant élitistes de joueurs de hand, DaRinze a surement des exemples. Moi pas. Ceci dit, il n'y a pas besoin d'instruments rares pour que des musiciens choppent le melon. Donc il doit donc forcément y en avoir dans les joueurs de hand. Heureusement que la guitare, le piano, le violon, le saxo et tant d'autres instruments populaires sont épargnés par le phénomène.
- < Liste des sujets
- Charte