Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 086 réponses
  • 618 participants
  • 2 637 815 vues
  • 537 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
44741
Citation de sublime gate :
ça c'est pas une faute de l'algo mais une faute de goût !
je sors

Il faut m'excuser, je tiens cette culture musicale de ma chemise. :(
(c'est vrai, j'ai une chemise composée d'un patchwork de pochettes de disques de tous styles :facepalm: )
atta-moi je sors aussi


Citation de sonicsnap :
en fait perso, je ne préfère pas qu'il saute du coq à l'âne dans une même playlist.

Pas si c'est fait avec une quoiqu'artificielle intelligence :facepalm: :mrg:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 03/04/2024 à 18:42:01 ]

44742
Citation de darinze :
Citation de sublime gate :
ça c'est pas une faute de l'algo mais une faute de goût !
je sors

Il faut m'excuser, je tiens cette culture musicale de ma chemise. :(
(c'est vrai, j'ai une chemise composée d'un patchwork de pochettes de disques de tous styles :facepalm: )
atta-moi je sors aussi


Citation de sonicsnap :
en fait perso, je ne préfère pas qu'il saute du coq à l'âne dans une même playlist.

Pas si c'est fait avec une quoiqu'artificielle intelligence :facepalm: :mrg:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

44743
comme sonic, je n'aime pas forcément passer d'un style à un autre en permanence, j'ai fais pas mal de playlist sur spotify (environ 80) et elles restent généralement dans le même style musical à quelque rares exceptions près, mais au moins dans la même ambiance. J'ai des playlist reggae, hip hop, electro, variété française (au sens large), pop, synthwave etc....et je passe de l'une à l'autre selon mes envies/humeurs du moment, aussi j'aime que Spotify respecte celà. Bien sur ce pourrait être bien que ça puisse se régler pour ceux qui le souhaitent mais moi ça me convient en l'état.
44744
De toutes façons pour moi, Spotify est un nouvel outil de découverte remarquable. Bien sûr, on gagne à avoir déjà des goûts éclectiques. C'est sûr que ceux qui auparavant n'écoutaient qu'Europe1 ou NRJ, ou même ne lisaient que des pages spécifiques de Rock & Folk ne vont pas se mettre à aimer le jazz ou la musique contemporaine, mais découvriront quand même des choses plus pointues dans leur genre de prédilection, aussi étroit fût-il. C'est toujours ça de gagné et ce n'est donc pas tirer la culture vers le bas.
44745
J'ai volontairement pris des styles très éloignés l'un de l'autre mais on pourrait poursuivre la réflexion avec des styles plus voisins, par exemple, les différentes tendances au sein du jazz - jazz-rock, jazz-fusion, free-jazz....

En fait, si javé à écrire un algo de suggestion (que ce soit musique, ciné, peinture, littérature) je pense que je raisonnerais en termes de "qu'est-ce que tu n'aimes pas DU TOUT et ne veux jamais entendre, qu'est-ce qu'éventuellement tu es d'accord pour découvrir à l'occasion, et enfin, qu'est-ce que tu aimes et qui est son univers préféré" et tâcherais ensuite de faire des propositions à partir de ces 3 axes. De ce que j'entrevois l'algo actuel ne part que du 3me principe.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 09:56:13 ]

44746
Quand même, il y a fatalement une marge d'écart dans ce que vous propose l'algorithme. Si on fait des recherches sur des choses proposées qui diffère légèrement de ce qu'on a écouté au début (avec "les fans aiment aussi", par exemple), on finit par arriver à des musiques quelque peu différentes.

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 10:51:04 ]

44747
Par contre l’algorithme, chez moi ne me propose strictement jamais des artistes "qui débutent", enfin très peu connus .
Et puis cet algo n'a pas été conçu pour "tirer la culture vers le haut" ( ce qui ne veut pas dire grand chose) mais pour le fric . Le but étant que tu cliques sur un max de titres , la qualité et la démarche artistique passant à la trappe . Et ca se ressent vraiment et ca m'énerve !
Je déteste tous ces algo des réseaux associaux jusqu'au tel. portables qui ne cultivent personne et qu'on retrouve dans les concerts allumés et tenus à bout de bras (ca m'énerve aussi) . Ces jeunes qui (je l'ai constaté souvent) écoutent 30s de chaque morceau (culture du 'short' créé pat Toctoc) dans un zapping frénétique . Et qui se mettent à chialer et déprimés comme si il y avait un décès dès qu'on leur supprime et qu'ils le perdent , toute leur misérable vie tenant là-dedans . :facepalm:

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 15:04:02 ]

44748
Alors j'ai quand même dans les playlists que me propose l'algorithme (selon mes goûts) des groupes qui n'ont qu'un single à leur actif ou très peu d'écoutes (si tant est que le nombre d'écoutes affiché par Spotify soit fiable). Après, bien sûr, faut-il encore que les groupes aient accepté de mettre leur musique sur Spotify, ce qui n'est pas forcément tentant. Dans la mesure où cet algo me propose des choses qui me conviennent, je serais malvenu de dire que ces propositions sont de qualité douteuse. Jamais jusque là il n'a essayé de me tirer vers des tubes mainstream par exemple, au contraire. Je ne sais pas ce que serait une démarche artistique de la part de l'algo? Ça me semble très subjectif. C'est vrai qu'il ne cherche pas à faire évoluer les goûts du client, mais vers quoi? Serait-ce son rôle? Qui jugerait de la valeur artistique des artistes?
Chose marrante: Je vois assez souvent passer dans les playlists qui me sont proposées un groupe qui dans sa carte de visite dénigre Spotify et recommande d'écouter sa musique sur Bandcamp. Ce qu'on peut comprendre.

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 16:23:24 ]

44749
Je suis plutôt content que Spotify et Deezer satisfassent un grand nombre de personnes incluant des musiciens et créateurs .
Je conviens que si mon point de vue est minoritaire et que je me trompe alors tout va mieux pour la culture ce qui est loin d'être négligeable en ces temps troublés .
44750
Il y a deux aspects: Pour ce qui est de la découverte, beaucoup y trouvent leur compte. Pour ce qui est de la rémunération des créateurs, c'est un scandale. Sinon, il y a Bandcamp qui est beaucoup plus "créateur friendly".

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 18:14:45 ]