Concernant le zapping évoqué par Pretextat, les suggestions et les formats courts sont des recettes redoutables pour empêcher le consommateur de décrocher.
Peut-être faut-il se méfier d'une vision monolythique des choses et des gens ?
Je vois les ados avec qui il m'arrive de bosser (j'interviens dans un bahut pour les accompagner en création vidéo et j'anime par ailleurs des ateliers de découvertes des musiques électroniques) : ceux-ci peuvent aussi bien kiffer des conneries sur Tik Tok (et il n'y a visiblement pas que des conneries sur Tik Tok) que des oeuvres intéressantes. Et mettre de la profondeur et du sens dans leurs propres créations.
Je me rappelle un musicien que j'étais allé voir en loges après un concert et qui ne comprenait pas que ma soeur et moi, alors adolescents, puissions à la fois aimer ce qu'il faisait et Indochine (c'était l'époque "l'aventurier")
Un des musiciens de mon ex groupe, qui a un certain goût pour le bon cinéma, y compris des choses assez obscures ou pointues, est fan des "fast and furious". Comme surement la plupart d'entre nous, j'ai un milieu amical de gens assez exigeants sur le plan culturel, mais sinon, la plupart des gens que je connais peuvent apprécier à la fois des divertissement que de véritables oeuvres.
[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 01:22:51 ]
sonicsnap
84140
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
44753Posté le 05/04/2024 à 10:05:20
Absolument! Pratiquement tout le monde a dans son jardin secret des choses que d'autres considéreraient comme "inavouables". Il n'y a pas de honte à ça à moins d'être vraiment snob.