Alerte Citations
- 100 183 réponses
- 912 participants
- 3 344 882 vues
- 756 followers
Citation : Moi depuis que je paye plus mon loyer, j'ai considérablement augmenté mon pouvoir d'achat
Max_Onhoff
J'ai eu droit il y a peu à un panpanculcul public en bonne et due forme sur l'air traditionnel du "une langue c'est fait pour évoluer, ne bridons pas nos contemporains" qui fait qu'à présent, je vais m'en battre royalement les couilles.
Je laisserai donc les jmenfoutistes à leur jmenfoutisme, les ignares à leur ignorance, et laisserai aussi hélas de côté ceux à qui il eût été possible de venir en aide (et qui pourraient d'ailleurs le souhaiter par envie de progresser), pour non pas devenir académicien mais marquer une étape plus ou moins significative dans leur maitrise de notre outil commun.
Quitter un site pour autant, sous prétexte que l'expresson de certains me déchire les yeux, non.
KoalaMan
Citation :l'expresson
expression
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
JohnnyG
Et des gens comme moi qui font de nombreuses fautes de frappe, éventuellement une autocorrection capricieuse.
Et j'avoue que je me sent un peu agressé quand on me met mes fautes, je ne me considère pas comme un kikoo lol....
Hit !
Je sors d'un bond de ma réserve, me sentant en devoir de préciser que je ne me souviens pas avoir "agressé" notre ami JohnnyG.
Tout le reste n'est que... lis tes ratures.
F(o)in de cette digression.
JohnnyG
Hit ne m'a jamais agressé mais je m'en suis pris une ou 2 il y a peu qui m'ont bien fait ch...
kosmix
Mais non il ne faut pas partir c'est trop triste de s'avouer vaincu face à la médiocrité (et encore le terme est consensuel). Ne vaudrait-il pas mieux continuer à prêcher la bonne parole tout en ignorant les insultes. "grammarnazi" n'est qu'un simple indicateur du point Godwin, point qui chacun sait n'est qu'une impasse dans une discussion.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
W-Addict
Des abrutis qui ne respectent pas notre langue
Carrément ! On leur met un signe distinctif ? Un petit larousse jaune sur les avatars ?
Parce que je trouve qu’insulter les personnes qui font des fautes ce n’est pas assez virulent.
C’est marrant les attaques envers l’orthographe et la grammaire semblent plus en indigner certains que la lutte contre le sexisme par exemple.
Bref.
[ Dernière édition du message le 29/08/2020 à 22:29:19 ]
Push-Pull
W-Addict
kosmix
C’est marrant les attaques envers l’orthographe et la grammaire semblent plus en indigner certains que la lutte contre le sexisme par exemple.
Absolument pas en ce qui me concerne, mais absolument pas du tout, je t'assure.
Et il n'est pas question non plus de stigmatiser et/ou discriminer les personnes qui font des fautes. Pour ma part je serais plus dans une logique d'éducation, de partage des connaissances.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 30/08/2020 à 01:56:07 ]
Silverfish Imperatrix
Pour ma part je serais plus dans une logique d'éducation, de partage des connaissances.
c'est trop triste de s'avouer vaincu face à la médiocrité (et encore le terme est consensuel)
Max:
et laisserai aussi hélas de côté ceux à qui il eût été possible de venir en aide
Je laisserai donc les jmenfoutistes à leur jmenfoutisme, les ignares à leur ignorance,
Elemmir:
Bah, tu vas pas nous laisser tomber juste pour "quelques" "abrutis" qui ne respectent pas la langue dans laquelle ils s'expriment.
Hit:
Même que ça continue. Et pas avec de moindres littérateurs du site qui, désormais, les défendent.
Un peu, oui, que je défends et continuerai à défendre ceux qui s'expriment "mal", mais dont le discours peut avoir avoir bien plus de valeur que les quelques phrases navrantes citées ci-dessus: on croirait une réunion d'instits au temps des colonies, même ton docte, même mépris, ne manque que la référence à l'ensauvagement, comme l'a fait la une de Valeurs Actuelles cette semaine.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
[ Dernière édition du message le 30/08/2020 à 04:27:26 ]
dana12
Ça ne s'oppose pas
On apprend à tout âge et un post pour corriger quelques fautes de forme n'empêche pas le fond du message de passer.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Max_Onhoff
Max:
Citation :Je laisserai donc les jmenfoutistes à leur jmenfoutisme, les ignares à leur ignorance,
Je ne vois pas en quoi c'est rance, réac et clonialiste dans le ton de pointer du doigt les j'menfoutsites. Il y en a dans TOUTES les activités humaines, ceux qui pourraient (car ils savent) faire attention mais qui s'en battent volontairement la fraise d'une force.
Quant aux ignares parce que ne maitrisant pas (pour tout un tas de raisons) la langue, il en est qui sont demandeurs d'être aidés/corrigés pour ne plus reproduire les mêmes erreurs (ce sont ceux que j'ai cités dans mon troisième et dernier point) et pour les dissocier clairement d'autres qui ne voient pas l'utilité de faire reculer leur ignorance, j'ai aussi mentionnés ces derniers.
Par ailleurs, sans tronquer mon développement, je ne vois pas ce qu'il y aurait à me reprocher d'avoir écrit
laisserai aussi hélas de côté ceux à qui il eût été possible de venir en aide (et qui pourraient d'ailleurs le souhaiter par envie de progresser), pour non pas devenir académicien mais marquer une étape plus ou moins significative dans leur maitrise de notre outil commun.
Bref.
Anonyme
je ne vois pas ce qu'il y aurait à me reprocher d'avoir écrit
Condescendance et orgeuil un peu trop élevé et mal placé peut être
Quant aux ignares parce que ne maitrisant pas (pour tout un tas de raisons) la langue
et pour les dissocier clairement d'autres qui ne voient pas l'utilité de faire reculer leur ignorance,
et laisserai aussi hélas de côté ceux à qui il eût été possible de venir en aide
Je laisserai donc les jmenfoutistes à leur jmenfoutisme, les ignares à leur ignorance,
greggreg
je vote pour que créiez un topic "les fautes d'orth" où vous pourriez les relever en toute liberté. Ça serez votre petit exutoire, votre petite plage naturiste rien qu'à vous (mais en moins sexy).
Et du coup, vous vous abstiendriez de le faire dans les autres topics.
Silverfish Imperatrix
Je ne vois pas en quoi
Le problème est là, tu ne vois même pas en quoi c'est à la fois insultant et pédant d'employer les termes ignare et ignorant à l'égard d'autres membres d'AF, et sans te douter que de ne pas s'exprimer correctement ne les empêche certainement pas de savoir plus de choses que toi dans d'autres domaines.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Max_Onhoff
KoalaMan
Max_Onhoff
Anonyme
Citation de Max_Onhoff :Je parle d'ignare en maitrise de l'orthographe et des règles grammaticales, pas en terme de culture générale, rien d'autre, parce qu'on parlait bien exclusivement de maitrise du français avec Hit. Mais bon, procédé courant que de déplacer les propos énoncés sur un terrain qui n'était pas celui où s'exprimait quelqu'un, juste pour le faire paraître comme il n'est pas.
tu sais à un moment faut s'arrêter. Même si on est persuadé d'avoir raison quand il y a plusieurs personnes qui te montre la même chose, et le tout plusieurs fois à intervalle de temps plus ou moins espacé, effectivement il y a peut être un problème. Mais pas chez les autres. Chez toi. Réfléchis un peu la dessus avant de poster. Ca évitera du malaise à tout le monde.
KoalaMan
Fort bien illustré! Et fin de la vaine croisade en ce qui me concerne, ça va vous soulager, hein
le reverend
Condescendance et orgeuil un peu trop élevé et mal placé peut être
Orgueil
Non mais
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
JohnnyG
D'abord il y a fautes et fautes. Et n'exclue donc les fautes de frappes et autres autocorrections foireuses du lot .
Une fois ça posé, si tu es un puits de science mais que tu ne te fais pas comprendre....en termes interactions sociales, on atteint vite les limites. Et a tel point qu'on se rend compte que même a un niveau scolaire élevé tu as de plus en plus de gens avec une orthographe qui fait frémir.
Et que même sur des domaines scientifiques, on a recours à la dictée comme critère discriminant.
Mais rien qu'au niveau scolaire c'est problématique, il faut vraiment que les collégiens aient tous une maîtrise minimum du français écrit. C'est la base.
Anonyme
KoalaMan
Le reste du temps, l’écrit s’adapte à l’oral, et pas l’inverse.
Par exemple les différences que l’on fait entre ai et est sont totalement artificielles : dans la grande majorité des régions francophones, les trois se prononcent pareil.
Avant que la langue ne soit codifiée et inscrite dans le marbre, les trois se prononçaient de façon relativement différente (ai = aï, et = è, est = esst).
- < Liste des sujets
- Charte