Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
- 51 308 réponses
- 526 participants
- 2 021 204 vues
- 396 followers

Anonyme

Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré

cyar

Traumax

Anonyme

Avec une carte de France!

a.k.a

Citation :
Tiens je croyais avoir lu que ça sur l'EN depuis 10 jours.
Tu penses bien que ça se serait vu... 

Anonyme

Apprendre à apprendre, c'est quand même bien la responsabilité de l'école. Qui si elle n'est pas complétement rétrograde devrait adapter son propos à l'évolution des modes de communication et d'information.
savoir estimer la pertinence d'une source, enseigner les réflexes de vérification d'informations, confronter différents points de vue, multiplier les supports et les époques, etc... sont autant d'outils qui aideront l'écolier a trier l'ivraie du bon grain.
J'ai activement aidé maitre nain ce weekend (CM2), à faire ses devoirs.
Il avait tout en tas de réponses à donner à un questionnaire électronique (page web : cases à cocher, liste de choix, toussa).
C'était vachement bien foutu, c'était autour du thème de l'informatique... et on trouvait pas mal de questions autour des thèmes :
- des précautions à prendre sur internet,
- des sources potentiels d'information pour une question donnée (le numéro de mami ou le nombre de dents d'un zèbre, l'orthographe d'un mot)
- de l'utilisation des outils modernes pour une problématique donnée (utilisation du SMS ? email ? carte postale, téléphone... )
Ben, c'était quand même MADE BY l'EN... et c'était drôlement bien foutu et intelligent.

Jackbrelle

Citation de : _Geronimo_
Citation :Y a une question de temps, je suppose,
Même si tu bosses, un 9h-18h ou un 35h/sem, le truc de base en France quoi : tu passes malgré tout, du temps chez toi, avec tes enfants.
Les repas, les weekend sont autant de moments que tu passes avec tes mômes.
 Voui. Et non-sco, tu gagnes toutes les heures de non-trajets jusqu'à l'école... ( Et toutes les engueulades pour les forcer à faire ce qu'a demandé la maîtresse  ) Mais quand tu vas bosser tu peux pas les laisser tout seul non plus... Pour l'instant nos patrons ( bien sympa !
 ) Mais quand tu vas bosser tu peux pas les laisser tout seul non plus... Pour l'instant nos patrons ( bien sympa !  ) nous ont concocté des horaires compatibles entre mon amoureuse et moi, on est partiels tous les deux. Mais je vais passer en plein. Là, comment fais-je?
 ) nous ont concocté des horaires compatibles entre mon amoureuse et moi, on est partiels tous les deux. Mais je vais passer en plein. Là, comment fais-je?
Ben faut qu'un de nous bosse à la maison j'imagine.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Traumax

Tu penses bien que ça se serait vu...
Je dois être victime d'un biais cognitif.

Ben, c'était quand même MADE BY l'EN... et c'était drôlement bien foutu et intelligent.
Ca fait 10 jours qu'on t'explique que c'est impossible. Faudrait que ça finisse par te rentrer dans le crâne maintenant.
[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 14:41:35 ]

Jackbrelle

Citation de : bassmanklm
Hors sujet :Avec une carte de France!
En Bretagne ça va mieux à cause de l'iode.

Anonyme

Pour l'instant nos patrons ( bien sympa ! eek ) nous ont concocté des horaires compatibles entre mon amoureuse et moi, on est partiels tous les deux. Mais je vais passer en plein. Là, comment fais-je?
Ben... t'as un cadre plus ou moins flexible : un patron à l'écoute, des horaires d'école, une compagne (encore que je sois mal placé pour parler de se flexibilité...) mais... tu vis en société, du coup, il faut aussi que tu t'y adaptes un minimum.
Le soleil se couche la nuit, se lève le matin et les journées font 24h mais si j'suis sûr que c'est un complot !
[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 14:54:02 ]

le reverend

Et à chasser le mamouth aussi, et faire du feu. Mais ça c'était avant.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

Jackbrelle

Oui. Donc je cherche un peu l'adéquation temporelle qui permettrait ça... J'ai aussi des cours de guitares à donner, deux groupes, des amis, des fêtes, du glandage, de l'écriture, de tout, vivre... Donc ça m'angoisse un peu.  

Anonyme

pareil... 24h c'est trop peu !!

=LouF=

de mon temps, l'école nous apprenait à lire.
Et à chasser le mamouth aussi, et faire du feu. Mais ça c'était avant.
Ho oui, ça a bien changé : aujourd'hui, ceux qui lisent et ceux qui chassent le mammouth, c'est plus les mêmes.
C'est ça l'évolution.
[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 15:02:08 ]

Alx33

En Bretagne ça va mieux à cause de l'iode.
me rappelle un prof de science qui nous avait expliqué le pourquoi du comment de l'expression "crétin des alpes".
Quand je conduis pas j'ai peur.

Anonyme

Citation de : CloudBreak
Bah disons que si tu es illetré et que tu ne sais pas compter, c'est surement un argument contre.
Encore qu'allant par là, même pas très pointu toi-même, tu laisses traîner des livres, google, des photos, des peintures, des vinyles, des instruments, des outils, un peu de tout, ils s'en saisiront k même...?
Si t'es pas tres pointu, t'auras pas forcement toutes ces choses sous la main.

Jackbrelle

Citation de : CloudBreak
Citation de Jackbrelle :Citation de : CloudBreak
Bah disons que si tu es illetré et que tu ne sais pas compter, c'est surement un argument contre.
Encore qu'allant par là, même pas très pointu toi-même, tu laisses traîner des livres, google, des photos, des peintures, des vinyles, des instruments, des outils, un peu de tout, ils s'en saisiront k même...?
Si t'es pas tres pointu, t'auras pas forcement toutes ces choses sous la main.
 HAHA! Tu me traites de pointu? 
Ben autrement, à part les instru, tout le monde a ça chez soi ( les vinyles sont des CD ou MP3 et la peinture, des crayons ou gouaches ), non?

Jackbrelle

Comme livres, y a au moins le programme-TV... 

nobazz

1/ ils sont les plus a même d'enseigner (oui désolé, ça requiere patience, pédagogie et organisation, et tout le monde n'en est pas capable d'emblée, même avec son fiston)
2/ ils obtiennent plus facilement l'autorisation de descolariser leurs enfants, et pour ce que j'ai pu voir dans certaines familles en terme de valeur séducatives, ce controle n'est pas superflu.
L'argument du "je sais mieux faire que les instit", "l'EN c'est de la merde" ou "au moins ici il est protégé des autres" c'est un peu de la merde amha, et c'est aussi particulièrement égoiste. Vis-a-vis de la société, et vis à vis de son enfant.
Après, que l'éducation nationale ne sache pas recentrer ses programmes sur l'essenciel (l'auto apprentissage, la vie civique, le plaisir d'apprendre, l'investissement de l'enfant), je suis d'accord. Les écoles expérimentales qui pratiquent ce genre de pédagogie (laisser l'enfant s'organiser par lui-même, choisir ses matière, investir l'enseignement etc...) montrent de bons résultats mais aussi des limites: un enfant pris en charge au sein d'un groupe doit avoir un minimum d'autonomie, ce qui passe par des bases éducatives (et on en revient aux parents) qui soient stables et solides, ce qui est loin d'être le cas. Et sans vouloir défendre les enseignants, faut bien admettre que leurs conditions de travail ne sont pas faciles, et qu'un changement brutal du fonctionnement de l'EN, en plus d'être un suicide politique pour celui qui le décidera, aurait une conséquence direct sur tout le systeme de formation et d'accès a l'emploi derrière... Mais ca serait cool, je dis pas le contraire.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 16:38:59 ]

Anonyme

(sans parlé d'égalité des chances, tu es né dans une famille instruite et cultivée, c'est bien tu feras de grandes choses, tu es né chez les Bidochons ben pas de bol tu resteras un Bidochon en dépit de tes qualités et de ton potentiel.)

Traumax

Juste une question parmi tous ceux qui crachent fièrement sur l'EN, combien d'entre vous sortent d'un autre cursus ?
J'ajoute : combien ont un enfant scolarisé en France ?

Djardin

Je viens du fin fond de la cambrousse et la moitié des gens de ma classe ne sont sortis du département que pour des voyages scolaires. Et là j'habite à côté d'une "cité sensible" et j'ai des potes qui bossent à l'école du quartier, idem, sans l'école, les 3/4 des gamins ne sortiraient jamais du quartier.
Après, on peut rajouter : lire un livre (autre que le coran ou le catalogue Massey-Ferguson, selon le lieu), écouter de la musique, voir des gens d'autre couleur, d'autre religion, faire de la chimie, s’intéresser à un truc datant de plus de 10 ans...
On n'a malheureusement pas tous la chance d'avoir des parents trop cools top moumoute, donc pour certains l'école est la seule ouverture sur un monde un peu différent.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

nobazz

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

Anonyme

nobazz

- < Liste des sujets
- Charte