Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

• 51 308 réponses
  • 526 participants
  • 2 020 795 vues
  • 396 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
35576

Citation de : Will Zégal

Citation :
Certes, disons qu'il faut trouver un equilibre, et que ce n'est pas non plus un probleme qui peut etre regle uniquement via l'instruction publique.

Certes pas. Mais quitte à faire chier les mômes 8 heures par jour pendant la moitié des jours de l'année, autant leur apprendre des trucs valables.

Par exemple, on pourrait leur apprendre à apprendre. Ce que l'EN ne fait pas. Il a fallu que j'arrive en Lettres Sup pour apprendre à bosser. Savoir apprendre a pourtant probablement été la chose qui m'a été la plus utile aussi bien dans ma vie personnelle que dans mes vies professionnelles.

Par ailleurs, j'ai toujours halluciné qu'on me fasse apprendre des trucs comme "l'oiseau lyre" de Prévert en primaire ou encore les principes de Montaigne (notamment, "mieux vaut une tête bien faite que bien pleine") dans un contexte qui faisait exactement l'inverse (emprisonnement et bridage de l'imagination en primaire, bourrage de crâne et bannissement de tout esprit critique ensuite).

Surtout, ce que devraient transmettre les profs, ça n'est pas le contenu de leur matière, mais le goût de l'apprendre. Bien que j'étais d'une famille plutôt littéraire où la littérature était omniprésente, l'école m'a tellement gonflé avec ça que aujourd'hui encore, j'ai une prévention, l'impression que je vais me faire chier lorsque j'attaque un grand classique, un "grand auteur". Alors que la plupart de ces auteurs, s'ils sont reconnus comme grands, c'est justement parce que leurs bouquins sont passionnants.

C'est bien ça que je voudrais éviter.

Du coup la question de l'école se pose.

Y a aussi tout ce truc de concurrence, de loi de la jungle en miniature pour " préparer à la vraie grandeur nature "...

( D'un autre coté, à la maison ou même un peu partout c'est du temps, du tâtonnement, un gros boulot, ... Ceux qui font évidement parlent d'un temps énorme gagné sans les trajets, d'autonomie des mômes naturelle, de liberté pour tout le monde... Et les mômes issus de ce type d'enseignement ont l'air top dans leur peau, plutôt mieux sociables que la moyenne, souvent bien dans la vie professionnelle, sachant ce qu'ils veulent avec les moyens d'y parvenir... Pas encore tombé sur des problème dus à ça. )

En fait, je cherche plutôt des arguments contre... mrgreen

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

35577
Citation :
Par exemple, on pourrait leur apprendre à apprendre. Ce que l'EN ne fait pas. Il a fallu que j'arrive en Lettres Sup pour apprendre à bosser.

Citation :
Surtout, ce que devraient transmettre les profs, ça n'est pas le contenu de leur matière, mais le goût de l'apprendre.

Je m'inscris en partie en faux avec ça.
Je pense que là, on touche aussi concrètement aux rôles des parents.

Aiguiser la curiosité, intéresser aux choses de la vie ou transmettre l'envie de savoir c'est le rôle de papa/maman. J'ai presque envie de dire que ça pourrait presque être exclusivement le rôle de papa/maman.
Lire des histoires, faire les devoirs, sortir ses mômes, répondre aux questions et ne pas regarder TF1 c'est à la maison que ça se passe.
35578
On en revient à l'Instruction Publique alors?
Pas trop dans l'air du temps, ça: Onc'Bidochon veut EDUQUER nos petits...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

35579

Citation de : _Geronimo_

Citation :
Par exemple, on pourrait leur apprendre à apprendre. Ce que l'EN ne fait pas. Il a fallu que j'arrive en Lettres Sup pour apprendre à bosser.

Citation :
Surtout, ce que devraient transmettre les profs, ça n'est pas le contenu de leur matière, mais le goût de l'apprendre.

Je m'inscris en partie en faux avec ça.
Je pense que là, on touche aussi concrètement aux rôles des parents.

Aiguiser la curiosité, intéresser aux choses de la vie ou transmettre l'envie de savoir c'est le rôle de papa/maman. J'ai presque envie de dire que ça pourrait presque être exclusivement le rôle de papa/maman.
Lire des histoires, faire les devoirs, sortir ses mômes, répondre aux questions et ne pas regarder TF1 c'est à la maison que ça se passe.

Mouais... Pourquoi pas les parents et l'école?

Sinon elle sert à quoi exactement?

35580

Garderie? Pendant que papa/maman bossent, et aux mêmes heures ( au mépris de celles des petits )?

35581
Complot ?

Feu rouge ?
35582
Vélo?
Porsche Cayenne?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

35583
Kamoulox ?
35584
:troptiède:
35585
Je partage l'avis de Geronimo, l'instruction a la charge de l'etat, l'education a celle des parents. Dans l'absolu si les parents peuvent prendre en charge les deux pourquoi pas. Mais bon ca ne s'improvise pas non plus. Y a des contraintes de temps et de savoir-faire.
35586
... dans ce dernier domaine, vu la nullité pédagogique qui règne à l'EN (critère absolument ignoré lors du recrutement des enseignants), les parents moyens et normalement instruits devraient pouvoir faire mieux les doigts dans le nez.
Pas pire en tout cas.

35587
Je pense pas que le pas pire soit le niveau a viser...:oops2:
35588
Mais comment faire?
L'EN ne se pose jamais la question du "COMMENT apprendre"...
Quant à celle du "Quoi" et du "Pourquoi", on est là dans un vaste questionnement qui recoupe les grandes questions sociales et civilisationnelles.
On ne peut pas en demander autant à ce lamentable tas de carriéristes.

35589
Apprendre à apprendre, c'est quand même bien la responsabilité de l'école. Qui si elle n'est pas complétement rétrograde devrait adapter son propos à l'évolution des modes de communication et d'information.
savoir estimer la pertinence d'une source, enseigner les réflexes de vérification d'informations, confronter différents points de vue, multiplier les supports et les époques, etc... sont autant d'outils qui aideront l'écolier a trier l'ivraie du bon grain.
C'est un peu costaud pour que les parents s'en occupent exclusivement. Par contre, ils peuvent valoriser la curiosité, faire des recherches avec leurs mômes et surtout rebondir sur ce qui est vu à l'école, pour valoriser l’intérêt de cet apprentissage.
Voilà,voilà... mais en vérité, on est très très loin de ça dans la pratique.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 13:31:48 ]

35590
De plus de gens choisissent la non scolarisation, j'y réfléchi en ce moment pour mon môme et ça a l'air assez mieux en fait :-D

Y'a pas tellement de contraintes, en tout cas beaucoup moins qu'on peut l'imaginer, moi le premier, et force est de constater que le système de l'EN ne marche pas ou très peu. Si la réussite c'est 20/20 à l'EN, il y'a de sérieuses questions à se poser quant à l'efficacité du truc... Chez les non scolarisé, ça n'a rien à voir.

Je n'alimenterai pas le débat, un tel sujet sur ce forum, c'est la garantie d'avoir un dialogue de merde alimenté par des gens qui ne savent pas grand chose à grand coup de raisonnement débiles et de poncifs méprisants, pour ensuite se faire engueuler et dire qu'on est qu'un con de pas penser comme tout le monde, ça va j'ai donné. Il y a des tas de bouquins et de référence sur le sujet, des associations pour découvrir comment ça se passe, faites vous plaisir.

Truc marrant et révélateur : une très grande majorité de parents d'enfant non scolarisés sont des enseignants.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

35591
Ce qui ressort et m'a fait parler de ça, c'est que les enfants n'ont besoin de personne pour apprendre. Ils ont certes besoin d'être un peu guidés, mais ce sont des pros de l'apprentissage et de l'adaptation, dès leur plus jeune âge. Des tas de gamins apprennent à lire tout seul, simplement par instinct de survie (lire les livres d'Arno Stern et nous épargner votre opinion personnelle basée sur rien), avec ou sans l'école d'ailleurs.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 13:41:48 ]

35592
Ma soeur fait l'école à la maison pour ses 2 enfants, bon après elle habite en nouvelle-calédonie, l'école là-bas c'est crypto-cryptique :-D
Elle a aussi fait cette démarche pour voyager, venir en France tranquillou avec les enfants sans être obligé de suivre les périodes de congés.

Ah et j'oubliai elle était prof, elle a arreté justement parce qu'elle trouvait le système éducatif pas top :-D

Quand je conduis pas j'ai peur.

35593
Citation :
Truc marrant et révélateur : une très grande majorité de parents d'enfant non scolarisés sont des enseignants.

Autre truc marrant: Une bonne proportion d'enfants scolarisés dans le privé ont des parents enseignants dans le public...icon_facepalm.gif

35594

Donc, je me fais chier à trouver des arguments contre? mrgreen

Ou y en a?

35595
Bah disons que si tu es illetré et que tu ne sais pas compter, c'est surement un argument contre.
35596

Spa pourre moua allaurre?

35597

Y a une question de temps, je suppose, bien que si on part du principe que les petits apprennent tout seul, c'est juste une présence qui est requise... Mettons qu'on bosse chez soi, ça devient possible.

35598

Citation de : CloudBreak

Bah disons que si tu es illetré et que tu ne sais pas compter, c'est surement un argument contre.

Encore qu'allant par là, même pas très pointu toi-même, tu laisses traîner des livres, google, des photos, des peintures, des vinyles, des instruments, des outils, un peu de tout, ils s'en saisiront k même...?

35599
Citation :
c'est la garantie d'avoir un dialogue de merde alimenté par des gens qui ne savent pas grand chose à grand coup de raisonnement débiles et de poncifs méprisants

Tiens je croyais avoir lu que ça sur l'EN depuis 10 jours.
35600
Citation :
Y a une question de temps, je suppose,

Même si tu bosses, un 9h-18h ou un 35h/sem, le truc de base en France quoi : tu passes malgré tout, du temps chez toi, avec tes enfants.
Les repas, les weekend sont autant de moments que tu passes avec tes mômes.