Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
- 51 086 réponses
- 524 participants
- 1 829 774 vues
- 398 followers
Anonyme
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Anonyme
Oui mais si on poursuis ton raisonnement le problème se situe bien avant le fait d'utiliser une arme à feu tout à fait létale pour gueuler sur son gamin... (...] des interrogations beaucoup plus grâve et révélatrice du malaise que ce demander si le prétexte est bon.
Alors puisque c'était à moi, où as-tu lu que j'aurais écrit que c'est normal d'avoir une arme à feu et de s'en servir pour gueuler contre son môme (ou qui ce que ce soit, d'ailleurs)?
Où ai-je dit qu'un tel résultat devait se mesurer à l'aune du "prétexte" avancé?
Moi je fais juste le constat que n'importe où, pour quelque raison que ce soit, on peut à tout moment tomber sur le mec qui va décréter ton arrêt de mort juste parce qu'un truc anodin lui est passé par la tête. C'est sur les conséquences que peuvent entraîner d'infimes petits riens insignifiants que je mettais l'accent.
J'aimerais effectivement qu'on nous dise ici quelle est la nature de la futilité, juste pour pouvoir mettre l'accent sur la disproportion inquiétante qu'il peut y avoir entre un fait banal et la façon dont un fou y réagit. Je ne cautionnerai jamais la réaction en question, quelle que soit la cause initiale, mais juste mesurer à quel point (et partout, pas qu'à Toulouse dont on parlait ici) on est à la mercie d'un mec qui flingue là où un esprit sain aurait juste passé l'éponge.
Me rappelle aussi ce gamin immature (y'a pas d'autre mot) de 21 ans, qui vient de jeter par terre son fils à deux reprises parce qu'il s'engueulait avec la mère pour une histoire de tube de bronzage oublié. Faut déjà être taré à un point ultime pour réagir avec son propre môme comme d'autres font avec une pile d'assiette pour évacuer leur colère.
Pictocube
Djardin -> je pense pas qu'on puisse mettre au même niveau un fait divers qui dégénère et la prolifération des armes, de leur utilisation et de la violence démesurée.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Pictocube
Citation :
où as-tu lu que j'aurais écrit que c'est normal d'avoir une arme à feu
Mais nulle part. Je pense juste que la réflexion doit aller plus loin.
En ce qui concerne le mec de 21 ans je pense que c'est en rien ou presque comparable avec cette affaire, déjà à la base les contexte n'ont rien à voir. D'un coté on a un type déséquilibré qui pète un câble comme ça n'arrive jamais ou presque, de l'autre une culture de la violence et de fausses valeurs qui sont le lot commun tous les jours dans certains endroits...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Anonyme
Déjà, quelle que soit la pression d'une contrariété, celle-ci ne devrait jamais conduire au meurtre. Mais quand en plus le phénomène déclenchant de la rage absolue, qu'on a tous pu ressentir à un moment ou à un autre, cette étincelle qui fait sauter la poudre, tient à un petit rien, à un non-événement .
Je ne comprendrai jamais ce qui peut se passer dans la tête d'un mec qui tient son gosse à bout de bras au moment où il le jete par terre comme on éradique une portée de chatons, pour le récupérer et le jeter une deuxième fois. Pas plus que ce soit la culture de la violence dont tu parles qui explique qu'un motif futile fasse commettre l'irréparable que rapporte ici le journaleux. Le toulousain était réputé violent? Il avait apparemment déjà tabassé sa femme? Hé bien dans SA hiérarchie tordue de ce qui le fait sortir de ses gonds, pourquoi un motif futile l'a-t-il conduit à tirer à l'aveugle dans la porte derrière laquelle les siens se sont réfugiés, et pas plutôt à coller une roustre de plus (j'ai bien dit dans SA hiérarchie de l'(in)acceptable, hein, ne me prêtez pas l'échelle de mesure en question)?
TheStratGuy
pourquoi un motif futile l'a-t-il conduit à tirer à l'aveugle dans la porte derrière laquelle les siens se sont réfugiés, et pas plutôt à coller une roustre de plus (j'ai bien dit dans SA hiérarchie de l'(in)acceptable, hein, ne me prêtez pas l'échelle de mesure en question)?
Peut-être tout simplement parce qu'une rouste ça ne passe pas à travers les portes, alors qu'une balle, si?
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
le reverend
Je vous rappelle que Sven ne se nourrit que de viande crue qu'il arrache avec les dents à même les carcasses d'animaux chassés dans les cheptels des villages attaqués à la masse d'armes.
j'avais lu "attaqués à la basse d'armes"
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Urban Koala
Le point commun, là, c'est la futilité, justement, mise en avant (!) par le journaliste pour "expliquer" le drame. C'est elle, son utilisation, et le fait qu'elle ne soit plus cantonnée à quelques esprits malades relevant de la psychiatrie qui fait froid dans le dos.
Le problème c'est que quand tu vois l'état de l'hôpital, notamment psychiatrique, le manque de moyens, les pratiques désastreuses qui y ont lieu, et le manque de personnel qualifié pour les accompagnements, hé bien tu peux te dire que tous les fous qu'il y avait dans les asiles, hé bien ils sont dehors maintenant, vu que ce qu'il reste d'institutions d'accueil est SATURE depuis de nombreuses années. Vu en plus la banalisation de la violence (ici même, l'acte est mis en lien avec une "futilité", perso, je n’oserai jamais apparier ce mot avec un acte aussi grave), on a le cocktail explosif pour nourrir les pages "faits divers" des journaux...
TheStratGuy
Citation :Le problème c'est que quand tu vois l'état de l'hôpital, notamment psychiatrique, le manque de moyens, les pratiques désastreuses qui y ont lieu, et le manque de personnel qualifié pour les accompagnements, hé bien tu peux te dire que tous les fous qu'il y avait dans les asiles, hé bien ils sont dehors maintenant, vu que ce qu'il reste d'institutions d'accueil est SATURE depuis de nombreuses années. Vu en plus la banalisation de la violence (ici même, l'acte est mis en lien avec une "futilité", perso, je n’oserai jamais apparier ce mot avec un acte aussi grave), on a le cocktail explosif pour nourrir les pages "faits divers" des journaux...
'fin bon, on va pas revenir 1000 fois sur ce débat mais à voir des "fous" partout on finit par ne plus considérer les notions pourtant fondamentales à toute société que sont le bien et le mal (ou l'acceptable et l'inacceptable pour ceux qui préfèrent). Attribuer quasiment tous les comportements dangereux à des problèmes psychiatriques, c'est quand même à peu près aussi crédible qu'à l'époque où quasiment les mêmes comportements (tiens donc, un hasard?) étaient mis sur le dos du diable ou de je ne sais quelle entité honnie...
Tout ça étant directement lié à deux mythes modernes quasi-universels et à leurs corolaires:
- "tout choix est respectable et tolérable" => donc si une action n'est pas jugée supportable pour la société c'est qu'elle ne relève pas d'un choix et qu'il faut lui trouver une autre explication... une maladie? Allez, bingo!
- "l'être humain est uniformément bon par nature" => le mal relève nécessairement de l'anomalie et ne saurait constituer un choix éclairé, puisqu'on vous le dit! C'est tellement rassurant de penser ça...
Derrière, on a certains psys qui (à la fois pour faire leurs intéressants et pour justifier de l'omniprésence de leur propre profession) vont se pencher sur tous les cas possibles et si possible médiatiques pour nous expliquer qu'en fait mais si, c'est forcément de leur ressort. Bref. Jules Romain faisait dire à son généraliste de Knock que "les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent" (concept bien pratique pour lui permettre dans la pièce de développer son business), pas loin d'un siècle plus tard la réalité psychiatrique a dépassé la fiction d'alors et y'a pas une virgule à changer pour résumer certaines théories fumeuses qu'on entend à longueur de journée...
TheStratGuy
- < Liste des sujets
- Charte