Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

• 51 086 réponses
  • 524 participants
  • 1 828 256 vues
  • 398 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
25381
25382

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

25383
Citation de urbankoala :
Vu en plus la banalisation de la violence (ici même, l'acte est mis en lien avec une "futilité", perso, je n’oserai jamais apparier ce mot avec un acte aussi grave), on a le cocktail explosif pour nourrir les pages "faits divers" des journaux...

Voilà! Je n'aurais pas mieux dit (et au fond, j'aurais du le dire comme ça).

Citation de TheStratGuy :
Attribuer quasiment tous les comportements dangereux à des problèmes psychiatriques, c'est quand même à peu près aussi crédible qu'à l'époque où quasiment les mêmes comportements (tiens donc, un hasard?) étaient mis sur le dos du diable ou de je ne sais quelle entité honnie.

Ah bah y'a quand même un gros poil de cul entre les deux notions, non? Ce qui était fumeux, clairement c'était le diable ou l'entité honnie, concepts montés de toutes pièces comme agents extérieurs au présumé "possédé" (c'était tellement plus confortable!). Alors qu'aujourd'hui, lorsque l'on trouve la psychiatrie comme explication à des comportements à ce point déviants, il me semble qu'on est carrément beaucoup plus au cœur de la véritable origine du problème, et même de plain-pied dedans, puisque tout barge qu'il soit, c'est bien le psychisme de cet individu qui le fait agir sans que les fils invisibles de la Bête ou je ne sais quelle fumisterie supérieure ne le manipulent comme un pantin.
25384
:alerteironmaiden:

Non je ne mettrai pas de pull

25385
- "tout choix est respectable et tolérable" => donc si une action n'est pas jugée supportable pour la société c'est qu'elle ne relève pas d'un choix et qu'il faut lui trouver une autre explication... une maladie? Allez, bingo!

Oui mais dans les cas dont on parle - le type qui bute la petite à travers la porte et celui qui balance son gamin par terre - est-on réellement dans des schémas réfléchis qui impliquent un choix?

Pour le meurtre de la petite fille, peut-être que le gars avait prémédité son crime, au moins vis-à-vis de la mère, l'enquête le dira.

Mais le type qui jette son gosse au sol n'est pas dans la préméditation.

On est plus dans le domaine de l'affectif, la rage, la colère. Pour qu'elles atteignent ce niveau, qui empêche justement le sujet de faire la différence entre le bien et le mal, c'est qu'un certain nombre de barrières ont sauté dans la tronche de ce mec.

Donc non, la folie ou la maladie ne sont pas des causes absurdes à de tels comportements.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

25386
Citation :
aujourd'hui, lorsque l'on trouve la psychiatrie comme explication à des comportements à ce point déviants, il me semble qu'on est carrément beaucoup plus au cœur de la véritable origine du problème, et même de plain-pied dedans, puisque tout barge qu'il soit, c'est bien le psychisme de cet individu qui le fait agir sans que les fils invisibles de la Bête ou je ne sais quelle fumisterie supérieure ne le manipulent comme un pantin.

Sauf que la même phrase 500 ans en arrière aurait donné:
Citation :
aujourd'hui, lorsque l'on trouve le démon comme explication à des comportements à ce point déviants, il me semble qu'on est carrément beaucoup plus au cœur de la véritable origine du problème, et même de plain-pied dedans, puisque c'est bien le malin qui inspire l'âme de cet individu et le fait agir sans que les fils invisibles des anciennes superstitions païennes ne le manipulent comme un pantin.

Bref, gardons-nous bien de mettre la science à toutes les sauces et surtout de la décréter infaillible comme d'autres avant le faisaient avec d'autres croyances. Et n'oublions pas qu'en psychiatrie, contrairement à nombre de sciences "objectives", les "connaissances" qui servent de base ne sont souvent que des constructions de l'esprit, donc elles-mêmes des croyances simplement adoubées par un milieu professionnel, et forcément à prendre avec des pincettes. ;) Que ceux qui trouvent que j'exagère aillent par exemple se rencarder sur quand l'OMS a officiellement sorti l'homosexualité de la liste des maladies mentales, ils pourraient être surpris... :roll:

C'est comme la chanson de Jean Gabin (le seul l'unique le vrai, pas le MC :roll: ): à force de dire "je sais, je sais", l'Homme devrait apprendre petit à petit à reconnaître que tout ce qu'il sait c'est qu'on ne sait jamais... Sauf qu'à chaque fois, tel Johnny jurant tous les ans (ah) que c'est sa dernière tournée, on nous affirme quasiment à chaque fois que chaque nouvelle découverte (dans tous les secteurs d'ailleurs) est forcément LA découverte ultime dans l'évolution de l'humanité dans son domaine. Et malheur à qui ose venir relativiser ça: outre les contradicteurs de bonne foi, il risque aussi, comme au Moyen Age, de tomber sur des cons qui voudront le foutre au bûcher ou, à défaut, se contenteront de le traiter de réac puant! :oops2:

Citation :
Donc non, la folie ou la maladie ne sont pas des causes absurdes à de tels comportements.

Ce que je mets en cause, c'est le modèle unique qu'on voudrait nous imposer: la psychiatrie comme nouvelle religion avec sa Sainte Inquisition qui veille à ce qu'elle soit bien imposée à tous de façon systématique. Je n'ai pas dit que dans ce genre de cas les mecs en cause n'étaient JAMAIS dingues, par contre j'affirme que dire qu'ils le sont tous sans exception (et c'est un discours qui existe: "tous les criminels/gens violents/etc sont des malades" ) est une façon de prendre les gens pour des cons.

Dans les deux exemples que tu cites, autant je veux bien croire que le mec qui balance son gosse n'a pas toutes ses durites intactes, autant je pense que le type qui tire à travers la porte n'est pas forcément "fou" mais juste dans une logique qui effectivement n'est pas celle du monde civilisé qu'on connait: il veut une chose (ouvrir la porte vraisemblablement pour tabasser la femme), il fait ce qu'il faut pour l'obtenir et peu importe si c'est démesuré, dangereux au possible et peu importent les conséquences. Bref, il est plus dans la loi de la jungle que dans nos normes sociales. Est-ce que ça fait de lui quelqu'un de dangereux? Sans doute; est-ce que c'est un comportement "normal" dans le sens "constituant une norme acceptable et potentiellement constitutive d'une société pérenne s'il était reproduit ad libitum"? Certainement pas; maintenant, est-ce que le fait d'agir de la façon la plus égocentrique qui soit constitue en soi même une maladie? Franchement, on est en droit d'être plus que dubitatifs... :noidea: Que le mec dans la logique qui est la sienne soit suffisamment dangereux pour devoir être écarté manu militari de la société à laquelle il fait courir un danger flagrant, c'est une chose; maintenant, décréter que le fait de ne pas être en phase avec la logique d'une société donnée (même si c'est sur des points jugés aussi fondamentaux), c'est ouvrir la boîte de Pandore. Et ce n'est pas très différents des dictatures qui usent de la même logique pour faire interner certains opposants (ben oui, si on remplace "droit à la vie/à la sécurité" par "communisme", "nazisme", "capitalisme" ou "pouvoir de droit divin du monarque", on peut facilement trouver fou quiconque s'impose à une norme en place)...

Bref, acceptons que des choses aussi fondamentales pour nous que le droit à la vie ou celui à ne pas se faire démolir pour n'importe quelle raison ne sont que des normes d'équilibre sociale, mais ne sont en aucun cas intrinsèquement constitutives de la santé mentale: on peut être dans une autre logique sans être fou, ce qui ne rend pas la dangerosité moindre. Et n'amoindrit pas non plus la légitimité pour une société de se protéger de ceux qui mettent ses fondements les plus élémentaires en danger par des choix qu'on a le droit (si si) de ne pas trouver respectables juste parce qu'ils sont différents, même au XXIème siècle...

x
Hors sujet :
...et je merde par avance tous ceux qui s'apprêtent à poster un truc du genre "tl;dr" :diable:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

25387
Tu tiens un discours sociologique... C'est léger pour expliquer toussa. La réalité psychique, subjective, ça existe, et comme avait affiché Lacan sur la porte de son bureau à St Anne: "N'est pas fou qui veut".
Sur ce, bonne nuit!
25388
+1000 Urbankoala

Bref, acceptons que des choses aussi fondamentales pour nous que le droit à la vie ou celui à ne pas se faire démolir pour n'importe quelle raison ne sont que des normes d'équilibre sociale, mais ne sont en aucun cas intrinsèquement constitutives de la santé mentale

Moui, enfin on peut aussi considérer à l'inverse que quelqu'un qui va bien n'a pas des idées de meurtre, et surtout ne les met pas en pratique quand exceptionnellement il risque de perdre son sang-froid... ;)

C'est pourquoi on évoque de plus en plus la notion de "sociopathe" en rapport avec les gens qui ont des comportements délinquants.
Le terme "sociopathe" inclut les concepts de société et de maladie. Quelqu'un de "normalement constitué" (pour autant que cela ait une signification) aura suffisamment de garde-fous pour ne pas céder à la violence. Les sociopathes quand à eux n'ont pas développé ces garde-fous.

25389
Ce que je mets en cause, c'est le modèle unique qu'on voudrait nous imposer: la psychiatrie comme nouvelle religion avec sa Sainte Inquisition qui veille à ce qu'elle soit bien imposée à tous de façon systématique.

Ce que je mets en cause, c'est le modèle unique qu'on voudrait nous imposer: la répression comme nouvelle religion avec sa Sainte Inquisition qui veille à ce qu'elle soit bien imposée à tous de façons systématique.

;) Désolé c'était facile.

La répression, c'est comme les caméras de vidéo-surveillance, ça sert APRES que le crime ait été commis. Mais ça n'aide pas à traiter le mal à la racine.

Essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un délinquant, comprendre pourquoi il en est arrivé là, permet de veiller à ce que les conditions de naissance du crime ne soient plus réunies. Ca n'empêchera évidemment pas TOUS les crimes, mais ça permet d'en éviter un paquet.

25390

Merci StratGuy de m'avoir évité d'argumenter . C'est plus fort que moi, faut que je me lance car je ne peux laisser passer certaines inepties .

En tous cas, sachez que lorsqu'il y a faits de violence avec un malade psy , dans + de 90% des cas la victime est le malade mental . Mais ça on ne le médiatise jamais ... 

Ce genre :

Citation de Urbankoala :

hé bien tu peux te dire que tous les fous qu'il y avait dans les asiles, hé bien ils sont dehors maintenant, vu que ce qu'il reste d'institutions d'accueil est SATURE depuis de nombreuses années. Vu en plus la banalisation de la violence (ici même, l'acte est mis en lien avec une "futilité", perso, je n’oserai jamais apparier ce mot avec un acte aussi grave), on a le cocktail explosif pour nourrir les pages "faits divers" des journaux...

Qu'entends tu par : "lls sont dehors maintenant" , c'est quoi un "fou" ? , un "asile" ,  et la relation démente que tu fais entre

Citation :

tous les fous qu'il y avait dans les asiles, hé bien ils sont dehors maintenant

ET 

Citation :

on a le cocktail explosif pour nourrir les pages "faits divers" des journaux...

Wahou !  Ca montre à quel point tu ne connais absolument ce dont tu parles , et que tes propos sont graves dangereux et humiliants pour tous les malades qui sont soignés dans ces institutions qui je le reconnais manquent cruellement de moyens, mais non pas pour enfermer plus de malades dans des asiles (ca va pas , non !) mais pour mieux les prendre en charge , les écouter, les accueillir, les soigner en résumé : les soulager !

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .